vendredi 28 février 2014

Un partenariat fort entre le VITO-Hoogstraten et le CFAA 47


Sainte-Livrade-sur-Lot (Lot-et-Garonne) / Publié le 28/02/2014 à 03:49

 

Des liens forts entre le CFA et son homologue belge


Lors de leur précédente visite, les élèves belges au marché de Monsempron-Libos./Photo DDM.
Lors de leur précédente visite, les élèves belges au marché de Monsempron-Libos./Photo DDM.
Ils reviendront en Lot-et-Garonne l’an prochain et l’année d’après encore pour 15 jours. Ces jeunes élèves en agriculture du lycée belge Vito-Hoogstraten ont des liens forts avec le CFA agricole. «En mai 2011, nous avions déjà accueilli un groupe de 14 élèves du Vito avec leurs 4 enseignants. Nous avions organisé leur placement dans différentes exploitations agricoles autour de Monpezat-d’Agenais, y compris sur celle du lycée E. Restat», explique Philippe Netto, directeur du CFAA 47.
Depuis 3 ans donc, les échanges entre ces deux structures d’enseignement professionnel vont bon train : «Deux petits groupes d’apprentis de Ste Livrade ont effectué un stage de 3 semaines à Hoogstraten organisés par nos homologues belges et financés par le programme européen Leonardo da Vinci. En avril cette année, c’est toute une classe de BTSA ACSE qui se rendra sur place pour rencontrer des exploitants locaux et faire la visite de leur entreprise durant une semaine», ajoute P. Talet, formatrice au CFA et chargée de mission coopération européenne.
Le 17 mars 2014 sera une date importante pour les deux structures car elle correspond à la date de remise de leur dossier respectif de candidature pour le programme européen Erasmus +. Si leur candidature est retenue, les deux établissements partenaires et désormais amis pourront poursuivre leurs actions de mobilités ouvertes aux apprenants mais également à leurs enseignants.

La Dépêche du Midi

dimanche 23 février 2014

Arnaud en stage à l'usine de Zedelgem CNH, Belgique


Bonjour,


Ma première semaine s'est très bien passée ici à Zedelgem.

Victor a décidé de diviser mon stage en trois parties :
 - 1 semaine au laboratoire des essais
 - 1 semaine au ''test trac'' qui est la piste d'essai mais aussi l'atelier des prototypes CNH
 - 1 semaine au montage des prototypes

Les ingénieurs sont vraiment sympas avec moi, ils ne sont pas du tout habitués à avoir des stagiaires avec eux et quand ils en ont, c'est souvent pour des périodes beaucoup plus longues (6 mois ou 1 an) et ils travaillent donc en totale autonomie. Les ingénieurs du labo préfèrent me parler en français qu'en anglais car ils veulent tous améliorer leur langage, mais avec les autres personnes de l'hôtel je parle beaucoup en anglais, surtout avec un Allemand qui lui ne parle pas un mot de français.

Lors de cette première semaine, j'ai travaillé au labo des essais avec deux personnes différentes. Nous avons procédé à de nombreux tests sur des moissonneuses-batteuses de marque New Holland notamment sur les systèmes de battages et de séparations mais aussi de nombreux tests moteurs.
Ces tests consistent à faire travailler les machines en condition réelle et de comparer les tests avec ceux des années précédentes pour vérifier que les modifications faites optimisent bien le potentiel de la machine. Malheureusement, je ne peux pas vous donner plus d'informations à ce niveau-là (secret). 

Voila, c'est à peu près tout pour la semaine dernière. Je n'ai pas pu prendre beaucoup de photos à causse du mauvais temps mais je me suis rattrapé sur la fin de semaine car depuis vendredi nous avons un grand soleil.

                              Arnaud (1ère bac pro agroéquipement au CFA de Ste Livrade)

                                                                                                                       
Arnaud ne peut pas nous raconter tout ce qu'il voit dans les laboratoires d'essai car il est tenu au secret.


Entrée des visiteurs

Plan de l'usine de Zedelgem



                                                                                             
Une longue histoire
Abel Zimmerman débuta dans un atelier de réparation en 1895 à New Holland, Pennsylvanie, USA, et c’est l’origine de notre nom. Au cours de la même année, Alexandre Braud présente les premières batteuses à poste fixe dans l’ouest de la France.
En 1903, Zimmerman démarre la ‘New Holland Machine Company’ et il fabrique des équipements pour l’agriculture, parmi lesquels des moulins pour aliments du bétail, pour aider les agriculteurs des alentours.
Au début des années 1900, Henry Ford vient juste de créer son usine d’automobiles à Detroit, dont les méthodes de travail à la chaîne ont révolutionné l’industrie automobile. Il commence également à envisager la production en série des tracteurs agricoles. 
 
En 1906, Léon Claeys, un mécanicien belge, débute la fabrication de batteuses à poste fixe et, en 1909, il construit son usine à Zedelgem, en Belgique, où notre usine se trouve encore aujourd’hui. 
 
En 1907, Ford présente le prototype du premier tracteur au monde à moteur à essence, appelé la ‘charrue automobile’ (‘automobile plow’), et dont la production est prévue en série.
En 1917, le tracteur est réellement mis en production. C’ést le Fordson Modèle F et il est produit par une nouvelle société Henry Ford & Son.
En 1918, le tracteur Fiat modèle 702 est lancé et mis en production l’année suivante à l’usine de voitures et de camions de Turin. Il remporte le concours international de labour de Senlis (France). Le modèle 702 est le tout premier tracteur agricole Fiat et le premier tracteur italien construit à l’échelle industrielle.
Dans les années 1930, le fondateur de Fiat, le Sénateur Giovanni Agnelli, souhaite que son tracteur devienne un incontournable de l’agriculture en Italie. Pour cela, il s’associe avec les coopératives agricoles italiennes. 
 
Jusqu’en 1940, Fiat a fabriqué 9000 tracteurs pour les marchés italiens et internationaux.  
 
À la fin des années 1930, après la Grande Dépression, la New Holland Machine Company de Zimmerman est acquise par un groupe d’investisseurs en mesure d’injecter du sang nouveau dans l’entreprise. Ainsi, avec l’introduction du modèle 73, première presse au monde avec ramasseur automatique et ameneur et liage incorporés, l’entreprise redevient progressivement rentable.
En 1939, Ford introduit l’attelage 3 points sur la gamme des tracteurs ‘N’, l’une des gammes de tracteurs les plus populaires de tous les temps.
En 1947, le nom de l’entreprise devient Sperry New Holland et, présente la même année, la faucheuse conditionneuse ‘haybine’, une avancée majeure dans les techniques de récolte du fourrage.
À la fin des années 1950, la production de deux nouveaux modèles de tracteurs Fiat, les modèles 18 « La Piccola » et le 411 apportent à Fiat un succès international réel.
Dans les années 1960, Claeys est l’un des principaux constructeurs de moissonneuses batteuses en Europe.
En 1964, Sperry New Holland achète la majorité des actions de Claeys.
En 1973, le Fiat 640 est lancé. Il s’impose comme le tracteur le plus vendu de la célèbre gamme Fiat “Nastro Oro”. Un succès international qui continue de nos jours.
En 1974, Sperry New Holland introduit la première moissonneuse rotative bi-rotor au monde : une idée gagnante qui domine encore l’industrie aujourd’hui.
En 1975, Braud lance sa première machine à vendanger, modèle 1020. Elle fut par la suite améliorée avec le fameux modèle Braud 1014, la machine à vendanger la plus vendue dans les vignobles, avec plus de 2000 machines en moins de quatre ans.
À la fin des années 1970, Fiat Trattori est commercialisé dans 140 pays dans le monde.
À la fin des années 1980, Ford est un acteur majeur et sa division tracteurs a à son actif d’importantes innovations dont l’usage de l’hydraulique de puissance, les pneus en caoutchouc, les moteurs diesel et l’attelage 3 points.
En 1986, Ford achète Sperry New Holland et créée Ford New Holland Inc.
En 1991, Fiat, qui a déjà acquis Braud, prend un intérêt de 80% dans Ford New Holland et le processus d’intégration est achevé au lancement officiel de New Holland à notre convention mondiale de 1994
Avec Fiat comme propriétaire, New Holland peut accéder à des ressources sans précédent qui permettent à l’entreprise de réaliser un ambitieux plan de renouvellement des produits et de porter son service à la clientèle à un nouveau niveau.
En 2007, New Holland a signé un accord de sponsoring avec la Juventus de Turin pour une durée de trois ans. Durant cette période, les joueurs de la Juventus, avec le logo New Holland Fiat Group sur leurs prestigieux maillots « bianconere », ont véhiculé les valeurs fondatrices de ce partenariat. Les millions de supporters de la Juventus, au travers des médias du monde entier, ont pu apprécier leur dynamisme, leur esprit d’équipe, leur passion et leur implication.
New Holland est une marque mondiale, leader sur le marché du matériel agricole, offrant la plus large gamme de tracteurs et de récolte pour répondre aux besoins de chaque agriculteur et entrepreneur, où qu’il soit dans le monde.
C’est l’une des marques les plus récompensées pour ses innovations technologiques. New Holland est un partenaire innovant, dynamique et intelligent et sur qui comptent ceux qui cultivent une nouvelle vision de l’agriculture.
texte tiré de:
http://agriculture.newholland.com/france/fr/WNH/whoweare/Pages/alonghistory.aspx