vendredi 23 février 2018

La visite du VITO en fin de journée

Nous sommes tous au gîte, en train de rassembler nos affaires, de ranger ce que l'on peut ranger déjà, "fourrer" (terme de Mr Isard) quelques sacs sous les sièges du mini-bus, etc. 
Il va falloir se préparer également pour notre dernière sortie de groupe. Repas dans un bon petit restaurant du centre ville. 
Il ne faudra pas traîner trop tard ce soir car le départ est prévu pour 7h tapantes.  
Voici quelques photos de la visite en fin de journée du VITO (partie agricole) avec Bart, enseignant d'horticulture :

Visite des serres de fraises : la cléry est en vogue cette année au VITO !
Bart montrant l'intérieur des cuves qui contiennent les engrais et l'eau d'irrigation
Ce sont les élèves encadrés par les professeurs qui s'occupent de l'ensemble des cultures de l'exploitation
 
Les végétaux sont ensuite vendus à une coopérative
 

Mail d'Arnaud datant de mercredi 21 février

Bonjour, 
je vous envoie ce dernier message car dans quelques jours je finirai mon stage au Luxembourg. Je tient à remercier la famille Wirtz pour son accueil, pour m'avoir logé, nourri. Aussi pour m'avoir appris le fonctionnement et leur gestion de l'entreprise, et avoir pris le temps de m'expliquer leur travail. 
Je voudrais aussi remercier le CFA Sainte Livrade, Madame Talet, pour m'avoir permis de partir en mobilité européenne. J'ai énormément appris sur moi même et dans le domaine professionnel, culturel et social au Luxembourg. 
Merci, à bientôt. 

Arnaud



Dernier jour de stage pour Arnaud au Luxembourg, Léa et les 6 garçons en Belgique

Et oui, deux semaines, ça passe vite ! Les 8 stagiaires vivent aujourd'hui leur dernière journée de stage. Retour demain pour tous, en train pour Arnaud du Luxembourg à Marmande, 
en mini bus pour les autres de Hoogstraten (Flandres) à Ste Livrade.


Hier, le groupe des 6 garçons a encore eu une journée chargée : après leur stage, ils sont allés chez Wim, l'enseignant de zootechnie, pour faire une lecture de paysage à 100 mètres de sa maison. 
Wim nous a montré et expliqué que la zone qui s'étendait devant nous (300 hectares de landes) était en fait artificielle. Il s'agissait en partie d'un ancien aérodrome qui avait été désaffecté et "nettoyé" pour laisser place à des pins maritimes, des bruyères et des toutes petites "collines" de sable.
L'objectif de la municipalité : réhabiliter une ancienne zone naturelle (datant de la période glacière) pour les générations à venir. 

Le groupe est ensuite allé acheter quelques cadeaux pour les familles (achats de chocolat et de bières locales) dans un grand supermarché à Hoogstraten. 
Puis direction les gîtes où les cuistots du jour ont préparé un repas très copieux pour tous, apprentis et accompagnateurs - l'idée étant de terminer les provisions des frigos et des placards. L'ambiance était à la rigolade et aux blagues même si tout le monde s'est surpris à dire (avec un petit pincement au cœur) : 

"j'ai bien envie de rentrer chez moi demain mais....je serais bien resté davantage"

"je reviendrai sûrement en stage ou en vacances"

"les stages étaient cools mais il manquait des journées supplémentaires pour des visites culturelles"

"j'ai peur de revenir au CFA ; ça va être dur de reprendre les cours d'entrée lundi "


"C'est sympa de voir nos formateurs dans un contexte différent ; on a appris à se connaître bien mieux"




Programme de la journée du 23/02 :
- les accompagnateurs iront chercher Léa au zoo d'Olmen à midi puis reviendront à Hoogstraten chercher Bruno. 
Le "ramassage" continuera dans l'ordre par Valentin, Nicolas, Julien et Gaël/Laurent. 
Tout ce petit monde est en effet attendu vers 15h15 au VITO par Bart et ses collègues qui feront la visite guidée de leur école et de son exploitation agricole 



Quelques photos de l'école VITO, dans centre ville de Hoogstraten

L'école est divisée en deux : une partie agricole et une partie dédiée aux métiers de l'artisanat et du bâtiment




La filière horticole est principalement représentée sur l'exploitation agricole du VITO (maraîchage et horticulture) - pour la partie production animale, c'est lors des journées de stage en entreprises que les jeunes voient la pratique

mercredi 21 février 2018

Bruxelles nous voilà !

Bonjour à tous, 
nous avons eu la chance de passer la journée d'hier à ....... BRUXELLES !!! Nous pouvons remercier nos partenaires du VITO qui avaient tout organisé, de l'achat des billets de train, à la réservation des restaurants en passant par la visite de la Maison de l'Histoire Européenne et de la..... commission européenne !

Petites photos pour vous montrer le déroulé de notre journée. Nous étions un cortège de 32 personnes (4 enseignants du VITO, l'accompagnatrice du CFA, 21 élèves belges et nos 6 apprentis).

9h04 Départ de la gare locale de Brecht vers Anvers 
Premiers contacts entre jeunes français et élèves belges dans le train avec Wim, enseignant du VITO
Arrivée à Bruxelles vers 10h30 






Visite de la Maison de l'Histoire de l'Europe : tout simplement extraordinaire mais trop court ! Le bâtiment se découpe en 6 étages d'exposition permanente. Nous avions chacun une tablette nous expliquant tous les éléments exposés (vidéos, objets historiques, manuscrits, tableaux, statues, etc). "Nous n'avons pas eu assez de temps pour tout voir mais c'était déjà bien pour une première approche". 
Un repas nous attendait ensuite dans la cafétéria du musée.

Nous nous sommes mis ensuite en route pour la Commission européenne où une guide nous attendait. Elle nous a expliqué (le tout en anglais) les rôles de chaque institution. Elle nous a ensuite conduits vers l'hémicycle pour nous présenter l'organisation des séances.





Le palais royal qui est en fait le bureau du Roi Philippe
L'après-midi a été très originale. Les 27 jeunes ont été mélangés (français et belges) et divisés en groupes de 9. C'était une course d'orientation dont l'objectif était de rallier la grande place en un temps limité après être passé par une liste de monuments bruxellois, une carte du centre-ville et un descriptif de chaque étape en mains. Afin de prouver le passage aux différents points, les groupes devaient faire des selfies. Les enseignants ont aussi joué le jeu. 

Selfie du groupe des enseignants devant le Manneken-Piss (le tout petit bonhomme à l'arrière plan)

Rue typique tout près du Manneken-piss

Petit arrêt indispensable dans une pâtisserie pour déguster la gaufre de liège (ronde, plate et au sucre) et/ou la gaufre de Bruxelles (celle que l'on connait). Pourquoi ne pas les déguster recouvertes de chantilly, de chocolat, de fraises ou de coulis divers !

Les célèbres galeries royales Saint Hubert datant de 1847, lieu de shopping de luxe
La Cathédrale St Michel où les Rois se marient et reposent

La fin de la journée a été marquée par un repas très copieux (ribs à volonté) dans une restaurant du centre très en vogue. Décoration surprenante : des rayonnages de livres sur tous les murs, petite lumière, musique de années 30, ambiance cosy garantie ! 








Nous avons un peu couru pour rejoindre la gare et ne pas rater notre train pour Anvers Centraal. 

Bilan

"Une super journée, où nous nous sommes encore découverts et où nos liens se sont renforcés." Valentin
"Il faut vraiment que l'on revienne en Belgique ! Finalement, ce n'est pas si loin que ça", c'est à la portée de tous. Gaël et Laurent
"J'ai été ému par ce que j'ai vu à la maison de l'histoire de l'Europe, tous ces objets qui ont marqué l'histoire et qui en ont, pour certains, changé le cours. La visite était trop courte." Nicolas
"Malgré la barrière de la langue, j'ai pu facilement discuter avec les jeunes belges. Je me suis fait comprendre. On a parlé de nos exploitations agricoles".Julien





lundi 19 février 2018

Petit film home made pour découvrir Anvers avec les apprentis

Voici le lien pour regarder la vidéo des 7 stars, filmée à Anvers et montée dans nos studios de Wortel.

Les apprentis vous y présentent quelques sites remarquables 
de la ville. Bonne balade avec eux !

dimanche 18 février 2018

Une bonne semaine pour Arnaud - travail et culture

Des croix sont érigées puis brûlées pour la fête d St Brandon
Bonjour, 
je vous envoie quelques photos. Cette première semaine s'est très bien passée. Vic et Franck sont très sympas, ils prennent le temps de m'expliquer comment fonctionne l'entreprise. Il y a du travail, surtout la fête des Brandons. Aujourd'hui j'ai visite Mullerthal  
(ndr : Mullerthal est une section de la commune luxembourgeoise de Waldbillig située dans le canton d'Echternach. Le village a donné son nom à la région dans laquelle il se trouve, aussi appelée Petite Suisse luxembourgeoise - de Wikipédia)

      Arnaud (1ère bac pro)


Promenade dans Mullerthal

Arnaud prépare la fête du Brandon au Luxembourg

"Bonjour, tout va très bien ici au Luxembourg, toujours au travail. Aujourd'hui on prépare la fête des Brandons. Je vous enverrai quelques photo demain soir".  Arnaud
 
Informations pour découvrir cette fête luxembourgeoise :
"Tous les ans, les habitants du Grand-Duché de Luxembourg célèbrent le premier dimanche de carême le fameux Buergsonndeg (dimanche des brandons). A la tombée de la nuit, des croix en bois sont brûlées sur les hauteurs des villages à travers tout le pays pour symboliquement brûler l’hiver.
Depuis des temps anciens, cette coutume se déroule au moment du solstice d’été. Le feu symbolise la renaissance du printemps qui chasse l’hiver; c’est le triomphe de la chaleur sur le froid, de la lumière sur les ténèbres.
De nos jours, la fête débute habituellement l’après-midi avec la construction du Buerg, suivie d’un cortège aux flambeaux et se termine avec la mise à feu du bûcher à la tombée de la nuit.
Des mets traditionnels luxembourgeois comme le Ietsebulli (potage aux petits pois), la soupe à l’oignon ou le Glühwäin (vin chaud) sont servis.
L’organisation de l’événement incombe en général aux scouts, aux sapeurs-pompiers ou à d’autres associations locales.
L'une des fêtes les plus importantes est celle de la capitale, qui se déroule au pied de la colline surnommée Schlittenhiwwel dans la vallée de la Pétrusse".

(informations tirées de http://www.luxembourg.public.lu/fr/actualites/2012/02/26-buergbrennen/index.html)



Enfin le week-end ! Et une vidéo en attente...

Le week-end était très attendu par les 7 apprentis (Léa a retrouvé les 6 garçons vendredi soir - elle reviendra dans sa famille d'accueil dimanche en fin de journée).

Le petit groupe de 7 et leur accompagnatrice se sont rendus en train dans la capitale du diamant, ANVERS. Ils attendaient tous avec impatience ce moment pour visiter et se détendre. Il faut dire que les journées de stage sont longues : départ à 7h30 en bus du gîte et dépôt des deux derniers apprentis vers 8h35. Seconde tournée le soir pour arriver au gîte vers 18h30 quand il n'y a pas trop de circulation. Les jeunes s'investissent beaucoup sur les entreprises et sont fatigués en fin de journée. Il n'a même pas encore été possible de visiter Hoogstraten en semaine. 

Le groupe a pris le train de Brecht vers Anvers à 10h00 samedi. Pourquoi privilégier le train ? 
- 15 minutes de trajet
- arrivée en plein centre ville*
- nous nous sommes tous équipés d'un plan de la ville remis gracieusement par l'OT (dans la gare)
Données sur la ville :
- Anvers est une ville portuaire belge située sur l'Escaut, dont l'histoire remonte au Moyen Âge. Au centre-ville, le quartier des diamantaires vieux de plusieurs siècles est le repère de milliers de marchands, tailleurs et polisseurs de diamants. L'architecture Renaissance d'Anvers se reflète dans la Grand-Place, située au cœur de la vieille ville. Dans la Maison de Rubens, qui date du XVIIe siècle, des pièces d'époque renferment les œuvres du peintre baroque flamand Peter Paul Rubens.
- 515 000 habitants environ et 1 250 000 habitants pour son agglomération.
- La zone basse émission LEZ entre en vigueur à Anvers (zone intramuros) ce mercredi 1er février 2017. Pour les conducteurs belges et néerlandais d'une voiture récente, il n’y a pas d’autre démarche à faire que de vérifier l’autorisation d’accès et d'éventuellement s’enregistrer. Des caméras se chargeront de vérifier avec l’immatriculation du véhicule s’il répond aux normes Euro autorisées à circuler ou si la redevance a été payée. Les conducteurs étrangers, sauf certains Néerlandais, devront impérativement enregistrer leur immatriculation avant d’accéder à Anvers. Tout comme les Belges et Néerlandais ayant une voiture nécessitant le paiement d’une redevance pour entrer dans la LEZ anversoise.

Les 7 jeunes ont fait en matinée une vidéo dans laquelle ils vous montrent les principaux lieux qu'ils ont découverts hier matin (un grand merci à Julien qui a assuré le montage de la vidéo hier en soirée 👏) :  la vidéo est cependant un peu trop lourde ; nous devons donc trouver un autre moyen de vous la faire parvenir. Cela ne devrait pas être trop compliqué pour ces jeunes !
                                                                 
La Grand-Place présentée par Julien dans la vidéo (Grote Markt) est la place centrale de la ville à quelques centaines de mètres de l'Escaut. On y voit la statue de Druon Antigone exigeant un droit de passage sur l'Escaut. Il tranche la main des mauvais payeurs. 
Brabo, un soldat romain, tua le géant. Il lui trancha la main qu'il jeta dans le fleuve. Le nom Antwerpen (Anvers en français) viendrait de hand werpen (hand = la main, werpen = jeter, en néerlandais).
                                              


Le zoo d’Anvers est un jardin zoologique localisé dans le centre de la ville, juste derrière la gare. Fondé en 1843, il s’agit du plus vieux parc animalier du pays. Le parc draine environ 1,3 million de visiteurs chaque année (wikipédia)


Petite pause repas bien méritée après avoir bien marché de la gare au fleuve Escaut. Découverte pour l'accompagnatrice du waterzoi (plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson comme ici - le nom signifie "eau qui bout" en néerlandais) et de la carbonade flamande pour certains :



Les apprentis se sont ensuite séparés pour faire leur shopping et se promener à leur rythme. La soirée au gîte s'est terminée par des pizzas mangées devant une bonne comédie (film choisi après une longue concertation!). 

 

Visite d'une foire agricole ce matin


Wim, l'enseignant de zootechnie du VITO, avait trouvé des entrées gratuites pour la foire agricole de Ravels (20 minutes environ du gîte). 
Nous y sommes allés tous ensemble ce matin, avec Wim. Cela a permis aux garçons d'approcher de très près du beau matériel. 
Nous y sommes restés 2 heures. Il y avait 4 bâtiments d'expositions regroupant de l'agro-équipement, du matériel d'élevage, des assurances, banques, mutuelles, etc.


Le Boerenbond (Ligue des paysans en français) est une association catholique active en Flandre et dans les Cantons de l'Est belges dont l'objectif est de rassembler les entrepreneurs agricoles et les habitants de la campagne et de défendre leurs intérêts. Le Boerenbond a été fondé en 1890 à Louvain. Les fondateurs incluaient Jacob-Ferdinand Mellaerts, Frans Schollaert, qui deviendra le Premier ministre belge en 1908, et Joris Helleputte, qui occupera plusieurs postes ministériels. Le quartier général du Boerenbond est situé à Louvain. (informations extraites de Wikipédia)

Milcobel SCRL est une entreprise qui récolte le lait de 2800 producteurs, le traite et le commercialise. L’organisation et les activités de Milcobel se basent sur un modèle coopératif.
Les producteurs de lait fournissent non seulement le lait, mais ils sont également actionnaires de la société coopérative. Sur la base de l’excellence tant opérationnelle que commerciale, la société entend garantir la vente durable du lait. Le résultat se traduit par un prix d’achat honnête pour les producteurs membres affiliés. Milcobel applique une dynamique qui est transparente, solide et fiable. Elle favorise ainsi l’implication de tous les maillons de la chaîne de production laitière.
Les activités de Milcobel sont subdivisées en trois départements : Milcobel Zuivel, service fromage Dupont et Ysco (informations tirées de http://www.milcobel.be)


Wim et Léa. Wim a pu traduire beaucoup d'informations durant la visite. Nous avons même croisé un des tuteurs de Laurent et Gaël