lundi 5 novembre 2018

Témoignage de Muriel, secrétaire au CFA de Villeréal


 


Entrée de l'école





Bonjour à tous,

Mon stage à Bristol vient de se terminer et je viens de vivre une superbe expérience.

Durant ces 14 jours, j'ai pu me familiariser avec le système scolaire Anglais. Ma 1ère journée a essentiellement été consacrée avec Estelle Tenant à la présentation du système scolaire anglais et au régime social anglais (oui en France nous avons beaucoup de chance !).
Mmes Tenant et Monnet


L'école Française de Bristol est une Association (sous un régime Charity), statut qui permet d'avoir des allégements fiscaux. L'école accueille 125 enfants (24 maternelles, 22 grandes Section, 17 CP, 17 CE1, 22 CE2/CM1 ; CstM1/CM2). 
Entrée école

Mon bureau

A l'école Française, les enfants sont accueillis dès l'age de 3 ans (entre 3 et 5 jours de présence). Sous forme de bourse, 15 h sont prises en charge par l'état (sans condition) ou 30 h (si les 2 parents travaillent et gagnent + de 254 livres/semaines).
A partir du primaire, les élèves ne viennent qu'un jour dans la semaine. Les autres jours ils sont scolarisés dans une école Anglaise. Ce principe est réservé à des enfants sans difficultés scolaires.

De plus, l'école propose des cours du soir (le jeudi pour les 7/8 ans). Le samedi pour les petits anglophones 4/6 ans et les collégiens qui passent le GCSE (équivalent du brevet des collèges) 12/16 ans.
Durant les vacances, un accueil est proposé avec des activités (thème pour la semaine du 29/10 au 02/ 11 : l'automne dans le monde).
Le 2ème jour, j'ai pu assister et aider dans une classe de CE1 avec Laurence Jackson, l'institutrice. Quel plaisir de partager ces moments avec des enfants de 7 ans qui communiquent avec un français impeccable. J'ai ainsi aidé sur des exercices où ils devaient trouver le son é (différentes écritures possibles ed, er, ez,ey).

Les jours qui ont suivi j'ai travaillé à la bibliothèque (trier et ranger les livres qui se trouvaient dans différentes classes). Travail effectué avec May la maman d'une jeune élève qui parlait très peu français. Nous avons "essayé" de communiquer en anglais....
Muriel dans une classe avec bibliothèque


A bientôt.

Muriel