jeudi 25 février 2016

Programme de cette fin de semaine pour le groupe de 6 à Hoogstraten

Les stages ont très bien commencé cette semaine pour tous! Tellement bien que certains pensent déjà à vendredi prochain, à la fin du stage qui risque d’être difficile tant ils se sentent bien dans leur nouvel environnement. 
Des apprentis intéressés par les visites des entreprises, ici Luyckx
La langue n'est pas du tout un frein pour eux: certains salariés et tuteurs parlent un peu le français, voire très bien, mais c'est l'anglais qui domine dans les échanges. Je suis contente que cela stimule nos apprentis qui se rendent compte que parler anglais est à la fois très utile dans le milieu professionnel mais aussi sur un plan personnel. Ils m'ont dit échanger beaucoup sur la culture des deux pays au moment des pauses et du repas du midi. Je pense à David (CAPA) qui ne fait pas anglais au CFA mais qui s'y est remis tout naturellement et avec beaucoup d'enthousiasme. Il travaille pour le moment avec un salarié gabonais: ils parlent anglais en permanence ensemble.

Je ne suis pas très surprise en fait par cette bonne alchimie car Bart, mon collègue belge, a respecté les attentes des apprentis en terme de formation complémentaire et les partenaires qu'il a contactés sont chaleureux et désireux d'accueillir des stagiaires français. 
De plus, ces 6 jeunes ont une bonne capacité d'adaptation et veulent s'impliquer à fond dans l'entreprise de stage. Ils disent "mon patron" quand ils parlent de leur tuteur. Ils sont aussi tous très surpris, émus presque, de la confiance que les entreprises leur ont porté dès le premier jour.

Vendredi (demain donc), nous passons la journée au VITO-Hoogstraten, école d'agriculture où Bart enseigne l'horticulture. 
Le programme:
- exposés en français par une classe d'élèves belges (différents thèmes seront abordés comme "les jeunes en Belgique")
- notre groupe présentera à son tour les 6 entreprises d'apprentissage qui sont les leurs en France
- nous irons ensuite manger dans une restaurant d'application  où un menu gastronomique nous sera servi et commenté (extra!!!)
- enfin nous visiterons l’exploitation agricole du lycée

Bart avec un groupe d'étudiants avec lesquels nos apprentis avaient déjà échangé - mars 2012

Benoît en train de présenter un powerpoint sur son entreprise d'apprentissage française - mars 2012


Nous passerons la journée de samedi à Anvers. Nous prendrons le train, cela sera rapide (15mn) et surtout pratique puisque la gare est en plein centre ville. Quant à dimanche, le groupe décidera. Il y a tant de choses à voir ici!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire