mardi 9 mai 2017

Arrivée des CAPA de Villeréal à Turnhout - Belgique

Le groupe des CAPA 2 du CFA des Métiers du Cheval de Villeréal est bien arrivé hier soir à Turnhout, province d'Anvers. Objectif : stages professionnels en entreprises pour 2 semaines.

Les 8 apprentis et leurs accompagnatrices ont traversé la France en mini-bus. Des embouteillages au niveau de Bruxelles les ont bien retardés mais le groupe a pu regagner son gîte à Turnhout à 19h30. Une fois les lieux visités et les chambres de chacun repérés, il a été grand temps de partir manger un morceau en ville.

Programme du jour 1 : accompagnés de Charlie, responsable de l'exploitation agricole du lycée partenaire de Hoogstraten, les apprentis ont rencontré leur tuteur : un maréchal ferrant, une monitrice d'équitation et propriétaire d'un centre équestre, un cavalier international de dressage et un éleveur. Soit 4 entreprises. 
Le groupe a déjeuné au self de lycée hôtelier, invité par le VITO. Le directeur adjoint était présent. 
Petite surprise (quoi que de taille!) : étant un peu en avance entre deux entreprises, le groupe a visité, grâce à Charlie, une entreprise gigantesque de tomates hors sol : 40 hectares de serres en verre!!! Oui oui!!!! 250 salariés en période de pointe.

Premières impressions :
Fabien: "les gens sont très aimables et accueillants"
Marine: "nous constatons une énorme différence entre la France et la Belgique au niveau de la propreté et la mentalité des gens. En Belgique,  les gens sont plus chaleureux et aimables et bien plus propres!"
Jonathan: "ce sont de grandes et jolies entreprises, très bien entretenues et très bien conçues".
Laura:  "Même si le pays est petit, il n'en est pas moins magique grâce à toutes ses maisons en briques. C'est à voir!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire