mercredi 15 mars 2017

De retour au CFA après 2 semaines en Belgique, Thomas répond à nos questions...





Thomas se prête au jeu questions/réponses dès son retour au CFA :




 
1/ Qu'est-ce qui t'a marqué le plus?
Ce qui m'a le plus marqué pendant mon stage en Belgique, c'est l’accueil des gens sur la ferme expérimentale et dans les fermes où nous sommes allés en visite. Les gens sont toujours gentils et heureux de pouvoir échanger sur les techniques de travail.
Ferme expérimentale et pédagogique où Thomas a fait son stage 2 semaines

2/ Quel sera au final ton meilleur souvenir?
Mon meilleur souvenir c'est tous les moments passés avec l'équipe de la ferme car j'ai rencontré des gens super sympas et très compétents qui m'ont apporté beaucoup de connaissances sur l’élevage et certaines cultures spécifiques (betterave, pomme de terre, chicorée) durant les deux semaines de stage. Ils ont tout fait pour me faire découvrir le maximum de choses et j'ai pu les accompagner à des réunions et des visites de ferme. 

Méthaniseur

Visite d'un éleveur (race bovine Blanc Bleu Belge), Yves-Marie
3/ As tu rencontré des difficultés sur l'entreprise d'accueil, dans la vie au quotidien? Si oui, lesquelles? Comment les as-tu gérées?
L'équipe de la ferme a fait en sorte que je n'ai pas de difficultés. Cependant c'est une ferme expérimentale et le niveau technique est élevé; j'ai donc dû apprendre rapidement les base de l'élevage pour pouvoir évoluer correctement dans la ferme. Les formateurs ont pris du temps pour m'expliquer le fonctionnement d'un troupeau et j'ai donc pu rapidement travailler au sein de l'équipe.   

4/ Avec le recul, qu'aurais-tu pu faire pour que cette expérience soit encore plus enrichissante pour toi (aspects social et professionnel)?
Pour que cette expérience soit encore plus enrichissante sur le plan social, j'aurais pu dormir dans une des chambres de la ferme avec tous les autres stagiaires. Comme ils viennent du monde entier, on aurait eu plus de temps pour discuter. Sur le plan pro, ce stage a été très complet. La seule façon d’être plus enrichissante aurait été de rester plus longtemps ce qui n'était pas possible dans mon cas. 

5/ As-tu atteint les objectifs que tu t'étais fixés au départ ? Oui ou non et pourquoi?
J'ai atteint les objectifs que je me suis fixés avant de partir car je voulais découvrir l'élevage et les techniques culturales de la Belgique. En deux semaines, j'ai visité plusieurs élevages différents (élevage laitier, vaches à viande, chèvres etc... ) et participé à des réunions de professionnels et à une conférence sur les céréales. J'ai également beaucoup échangé avec les ingénieurs de la ferme sur les itinéraires culturaux. 

L'atelier fromagerie auquel j'ai participé dans la ferme pédagogique


Visite d'un éleveur laitier
6/ Comment penses-tu valoriser maintenant, ou dans le futur, ton expérience et tes acquis?
Je pense valoriser mon expérience en Belgique car après en avoir beaucoup discuté avec eux, j'aimerais mettre en place des essais de cultures d’épeautre et pourquoi pas, dans le futur, diversifier mon activité avec un peu d'élevage de poulets. Nous avons décidé, avec certaines personnes de la ferme, de rester en contact et si cela est possible, j'aimerais les accueillir sur la ferme de mon beau-père.

7/ Quelles idées et/ou conseils nous (le CFA) donnes-tu pour améliorer notre encadrement du début jusqu'au bout du projet?
Je pense que dans la vie et pour compléter une formation comme la notre, il est important d'aller voir ce qui se passe autre part. C'est important de s’ouvrir sur le monde extérieur. Même si ce n'est pas facile de faire bouger les gens de leur petites habitudes, je pense que ce serait bien de pousser et d'insister un peu plus pour que le maximum de gens puissent profiter de cette superbe expérience qui est très enrichissante sur le points pro et personnel. Je vous remercie de m'avoir permis d'en profiter.


                            Thomas, terminale Bac Pro CGEA SDC 
                            CFAA 47 - site de Ste Livrade sur Lot 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire