lundi 3 juin 2019

Mail de Clément au Luxembourg - 30 mai 2019

Bonjour ,
pour les photos je n'ai pas encore trouvé le temps car j'ai l'habitude de laisser le téléphone dans la chambre. 
Concernant la journée type, le matin on commence vers 8h avec la fabrication des pâtes. C'est vraiment intéressant parce qu'avec une seule recette on fait tous types de pâtes, il y a juste à changer les matrices. 
Vers 10h30 on fait une pause. Puis on reprend la fabrication. Vers midi la fabrication se termine alors on nettoie et on met les pâtes au séchoir pour 24h.
Vers 13h on part manger. 
L'après midi, j'aide Luc le fils de Marc qui a 23 ans. On a par exemple posé des clôtures et il m'a appris le protocole de vérification des poulaillers. 
La liste des choses que j'ai appris est assez longue comme par exemple conduire un tracteur à boîte Vario (on n'a que des vieux Fiat chez mon patron), faire des pâtes et plein d'autres éléments spécifiques au Luxembourg comme les spécialités, quelques mots Luxembourgeois. Ils m'ont fait visité plusieurs exploitations.
Vendredi je prendrai des photos car en plus on plante des potirons.
Mais aujourd'hui c'est férié et ils m'emmènent à un rallye entre jeunes agriculteurs.
Bonne journée ! 
Clément

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire