mercredi 27 février 2013

Journée découverte pour Franck

Aujourd'hui, je ne suis pas allé chez Mr Gericke car le lycée agricole VITO m'a proposé de faire une visite d'un élevage de veaux en batterie. Je me suis rendu au lycée à 8h. J'ai été pris en charge par un professeur de zootechnie, Wim. De là, nous sommes partis en mini-bus avec 3 garçons et deux filles (17 ans environ) chez l'éleveur. Il s'appelle Jan Van Den Heuvel. Son exploitation se trouve à Malle. 

C'est un élevage de veaux en batterie, de race Blanc Bleu Belge; il y avait environ 700 bêtes. Mr Van Den Heuvel est sous contrat avec la firme "VILATCA" (elle fournit les veaux et l'alimentation composée essentiellement de lait en poudre).

Avec le groupe, j'ai sorti des barrières pour pouvoir trier les veaux en fonction de leur état, de leur taille: on comptait 6 veaux par case et à l'intérieur de la case, chaque veau était séparé des autres par une cloison que l'on a donc enlevée. Cela a duré une bonne heure. Pour trier les veaux, je pense que l'on a mis une heure et demie. L'éleveur nous a offert une collation (gâteaux et café) et par la suite, nous sommes allés voir un petit troupeau de 15 Blondes d'Aquitaine. L'agriculteur d'une trentaine d'années m'a questionné sur notre façon d'élever les bêtes en France; Wim traduisait. Je lui ai aussi décrit mon exploitation d'apprentissage, en lui expliquant que l'on faisait du veau de lait. Il m'a confié reconnaître que les conditions d'élevage n'étaient pas les mêmes: le bien-être des animaux, pour lui, était meilleur chez moi. 

Cette matinée m'a fait découvrir l'élevage en batterie que je ne connaissais pas du tout. C'était non seulement intéressant mais instructif d'un point de vue technique. J'ai aussi pu apprendre quelques mots de flamands sur l'élevage. Je n'ai pas pu prendre de photos par manque de temps.

J'ai ensuite consacré en partie mon après-midi à la suite de la rédaction de mon rapport de stage.

                                                                         Franck

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire