dimanche 28 juin 2015

Stage des personnels: la formatrice d'anglais en Allemagne

"Je suis arrivée en Allemagne samedi après-midi (27 juin) après avoir pris l'avion de Mérignac pour Dusseldorf, via Charles de Gaulle. Une voiture de location m'attendait à l'aéroport pour achever mon voyage vers mon hôtel, sur la commune de Sprockhövel. Ce dernier se situe à environ 15mn à pieds de l'entreprise qui m'accueille jusqu'à vendredi inclus. 

Trajet en bleu clair, une cinquantaine de kilomètres de l'aéroport à ma localité
J'ai donc commencé mon stage aujourd'hui même, à 7h. Le programme de ma première journée:
- salutation rapide avec mon tuteur, Dirk Schrade, cavalier international de complet (médaillé d'or par équipe aux JO de Londres en 2012). Moment émotion!
- j'ai dû très vite trouver ma place au sein de l'équipe composée pour la journée de 3 cavaliers professionnels dont Johanna Von Fircks (et oui!!), de Marick (je pense avoir compris qu'elle était en formation), Efi (l'orthographe n'est sans doute pas la bonne) qui est le headgroom que j'ai suivi comme son ombre toute cette journée. Elle a été très patiente et m'a bien expliqué ce que je devais faire
-à peine arrivée, j'ai paillé les boxes qui venaient d'être curés puis j'ai distribué le foin avec Ben. On a balayé tous ensemble ensuite
-j'ai aidé Efi à mettre quelques chevaux aux prés (pas commode ces grands bestiaux pur sang! d'où un cheval par pré) et plus tard au marcheur
-nous avons, en parallèle, préparé les chevaux qui allaient être montés par Dirk, Sabrina, Ben et Marick. Il fallait toujours veiller à être disponibles pour réceptionner leur cheval et pour qu'un autre soit prêt. Je schématise mais c'est à peu près ça. Parfois, vu que le matériel était déjà utilisé, il fallait attendre pour seller. Dans tous les cas, jamais de temps morts. En attendant, on faisait les cuirs que les cavaliers nous portaient (filets, bavettes, sangles, selles, chaps) ou on balayait. On a fait marcher en longe 4 chevaux qui avaient quelques problèmes (blessures, boiteries). On a distribué la ration (deuxième de la journée) avant de passer à table (lunch ressemblant comme deux gouttes d'eau au petit déjeuner pris tous ensemble à 7h45).
L'après-midi a été, me semble-t-il, un peu plus calme mais il a fallu récupérer aux prés et préparer certains chevaux qui allaient être montés et en mettre d'autres au marcheur (il faut que je vérifie mais celui-ci doit en prendre 12 à la fois; il a même en son centre un petit manège, pas un rond de longe, a small indoor arena!). On le voit en haut de l'image ci-dessous.
J'ai posé beaucoup de questions à Efi, sur sa carrière, le transport des chevaux lors des concours, la trentaine de chevaux présents (races, spécificités), les soins, qui fait quoi, etc.
J'ai pu, en une seule journée, bien réviser mon vocabulaire technique et avoir quelques nouvelles idées de séquences en anglais pour mes apprentis de BAC Pro CGEH du site des Métiers du Cheval de Villeréal (47).
J'ai sorti en longe 3 chevaux boiteux (ceux du matin) puis ai fait des cuirs et aidé à préparer des chevaux qui allaient être montés.
On s'est tous mis ensemble ensuite pour nettoyer les abords de l'écurie car l'entreprise qui fournit l'alimentation (un des sponsors??) vient dans les locaux demain. Balais, torchon, éponge et que ça brille!
Puis re-distribution de foin et ensuite, plus tard, de la ration. Il va falloir que je me penche sérieusement sur la question car je n'ai pas réussi à identifier tous les ingrédients composants celle-ci. Les sacs sont dans l'écurie du haut. Il y aura bien une étiquette qui traîne.

La photo satellite de mon lieu de stage: une écurie d'entraînement de chevaux de sport (complet)
Journée terminée à 17h15. Pas de place ici à l'amateurisme. C'est du grand professionnalisme. J'espère faire de mon mieux pour ne pas freiner l'équipe, mais plutôt venir en renfort.

A demain!

P. Talet

formatrice CFAA 47

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire