lundi 29 juin 2015

Une formatrice dans les écuries de Dirk Schrade en Allemagne

"Deuxième jour de stage. Celui-ci a commencé à 6h30 pour finir vers 17h15. Aujourd'hui Eva, la "headgroom", n'étant pas là, il a fallu que j'assure pour aider au mieux les cavaliers professionnels à ne pas perdre de temps dans la préparation des chevaux.
Hormis le matin jusqu'à 8h et à partir du milieu de l'après-midi (disons 16h) où ils participent tous (et oui!!) à curer les boxes, pailler, donner du foin et nourrir, ils montent à cheval non stop. 
Ma journée a donc débuté par les boxes avec toute l'équipe. Ce matin, j'ai rencontré Gabbie, une cavalière américaine pro et Martha la groom polonaise de Félix Vogg
Sabrina, Ben (membre de l'équipe allemande de complet), Martha, Gabby, Marieke, Johanna et moi avons pris ensemble le petit déjeuner vers 8h: anglais de rigueur pour communiquer. Nous sommes donc trois "étrangères" actuellement mais il y a aussi un cavalier international japonais que je n'ai pas encore rencontré, Yoshiaki Oiwa. Martha est le groom de Félix que j'ai salué aujourd'hui. Ils étaient hier en concours en Pologne.
Beaucoup de choses faites aujourd'hui avaient été faites hier et ce sera pareil pour les jours qui suivent. La routine d'une écurie. En revanche, chose à laquelle je ne m'attendais pas, c'est de voir autant mon maître de stage: la headgroom n'étant pas là, il nous a souvent commandé, moi y compris. Cela fait drôle de voir un champion olympique s'adresser à vous en toute simplicité pour vous demander d'aller chercher tel cheval au pré, de le lui préparer intégralement avec tel matériel. Bref, on s'exécute et le plus vite possible, il est le maître à bord.
C'est donc avec un certain contentement qu'on lui apporte sa monture soit à l'écurie où il vient la chercher, soit directement à la carrière là où il est déjà à cheval ou en train d'entraîner ses cavaliers. Il est très compréhensif sur mes petites maladresses, face à mes questions. "No problem", dit-il souvent. 
Clou de la journée: il est sorti de la carrière après avoir longuement travaillé un cheval. Il s'approche de moi et me fait grimper sur un marche pieds: 
"-Jump" 
"-Who, me?" 
"-You!"
Bon, on s’exécute. J'ai fait marcher le cheval reines longues ("don't touch the mouth") dans la carrière un petit moment avant de le ramener (toujours sur son dos) aux écuries. Idem plus tard lorsqu'il a fallu cette fois que je promène un cheval qui venait de travailler intensément. Je suis partie dans un pré au loin, toujours reines longues. Ou dans l'autre sens, un cheval que je venais de préparer pour le dressage et que j'ai monté jusqu'à la carrière située un peu plus haut que l'écurie principale et puis que j'ai fait marcher jusqu'à ce que la cavalière qui voulait le travailler le prenne. En montant à cheval, j'avais quitté quelques minutes mon poste de "stablegirl". C'est Eva qui va être surprise demain quand je vais le lui dire.
Les infrastructures, pour ne citer que les principales, se composent d'un grand manège, d'une très grande carrière, du marcheur (il entraîne jusqu'à 10 chevaux après vérification), de trois écuries, une fumière et un parking pour garer les 3 camions (chacun peut transporter au moins 6 chevaux) et un camion de 2 places. Il y a également 7 près relativement grands pour un seul cheval à la fois (sécurité oblige). Tout est très bien regroupé. 

Comme promis, quelques photos de jolies demeures près de mon hôtel. Pas de photo des écuries, car je n'ai pas le temps de me poser et je ne suis même pas sûre que cela soit bien vu; je ne suis pas dans cette écurie pour faire du "tourisme" mais pour me former et c'est dans ce sens que j'ai été intégrée dans l'équipe. C'était le contrat. Je les remercie tous pour leur patience et le soin qu'ils mettent à toujours répondre à mes questions".

P. Talet formatrice anglais/français CFAA 47 (l'objectif de son stage: ramener le maximum de situations professionnelles vécues à partir desquelles la formatrice créera des séquences en anglais pour ses apprentis en BAC Pro CGEH).

Je ne sais pas du tout ce que cette maison a pu être dans le temps mais elle semble être bien préservée.

Autre jolie maison. Beaucoup datent du début du XXème siècle dans ce quartier. Ces deux maisons se trouvent sur mon chemin pour me rendre à l'écurie.

La terrasse fort charmante d'une pâtisserie/salon de thé tout près de mon hôtel...
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire