lundi 7 avril 2014

Belgique: les premiers commentaires de quelques BTSA ACSE

"Ce MIL est une découverte d'un autre pays frontalier. Je suis surpris par la proprété des exploitations et par celle des villes. Le gîte est chouet, convivial,  tranquille. On est partis en 2nde avec le CFA de Ste Livrade au Futuroscope, donc le voyage de groupe, je connais; cela ne m'a pas fait peur. 
Les villes sont jolies, typiques avec la brique ainsi que les toitures. Je me sens bien ici car l'on est dans la campagne, pas trop en ville. 
Je n'ai pas d'attentes particulières par rapport aux visites, je veux tout simplement profiter, découvrir autre chose. L'aspect céréalier ici m'intéresse quand même beaucoup". Mathieu A.

Le groupe devant l'hôtel de ville, au pied de la statue de Silvius Brabo (un géant, Druoon Antigoon, collectait un droit de passage très lourd sur les bateaux qui passaient et coupait la main de ceux qui refusaient de payer. Un soldat romain, Silvius Brabo, tua le géant, lui coupa la main et la jeta dans l'Escaut. D'où le nom 'Hantwerpen' (hand=main, werpen=jeter) devenu Antwerpen)

 "Je suis dépaysé par la planitude du secteur. C'est propre. Je trouve que les habitants sont très courtois et aiment leur pays. Le côté visuel me plaît: les maisons aux façades de briques. Le dialogue est difficile à cause de la barrière de la langue puisqu'ici les gens parlent le néerlandais. 
La vie de groupe est très agréable. Le gîte est impeccable. Je suis ouvert mais.... casanier. Je ne suis pas déçu pour l'instant. 
J'attends des informations très techniques chez les professionnels que nous allons rencontrer: les fourrages, l'élevage, l'aspect sanitaire, l'alimentation, etc.
Je ne suis pas très ville mais ce que l'on a vu aujourd'hui est franchement à voir. On a travaillé beaucoup pour le financement de ce projet et l'on attend maintenant notre récompense". Mathieu L.

Les apprentis se dirigent vers le "MAS" - musée d'Art Contemporain de la ville

"Je suis agréablement surpris par la courtoisie des Belges. La conception et la qualité du gîte. C'est une ferme  qui a été repensé intelligemment: transformation en gîte et salon de thé. Il serait intéressant de voir comment Leen et Ludo travaillent: valorisation de leur ferme, des oeufs, du lait, etc. Ce MIL m'a permis de venir en Belgique car je ne pense pas qu'un jour j'y serais allé. 
Le MIL pour moi c'est: mieux se connaître avec la classe, découvrir du pays, ses coutumes, les monuments et les systèmes agricoles. La gazonnière, ce n'est pas quelque chose que l'on a l'habitude de voir aussi." Tanguy

Devant "la Maison des Bouchers"

"Je suis content de me retrouver de nouveau en Belgique. Il faut quand même dire que beaucoup ne choisirait pas de faire leur MIL ici: ce n'est pas, pour nous gens du sud, la 1ère destination à laquelle nous penserions. Il y a une richesse historique, culturelle, de belles visites à faire. Je suis satisfait que les apprentis aient eu l'ambition et la faculté d'organiser ce MIL, de le financer. Il s'agit d'une nouveauté dans la pédagogie de notre BTSA. Le groupe a suivi. Espérons que cela se pérennise". Eric (formateur)

"Le MIL est fabuleux à tous les sens du terme: c'est la découverte d'un pays que je ne connaissais pas, et les apprentis sont modèles pour l'instant. En espérant que cela fédère une vraie ambiance de travail, de vie de groupe pour l'année à venir". Karoll (formatrice)

Un bol d'air frais le long de la , près du "Steen", le château fort de la ville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire