dimanche 1 mars 2015

Dernier week-end en Wallonie pour Séverine

Un petit coucou de Wallonie,

Où après une semaine de travail, un week-end de détente et de visites bien mérité.

Tout d'abord, visite de Bruxelles: beaucoup de beaux monuments comme ceux de la Grand Place avec son Hôtel de ville, le Palais Royal (lieu de travail du roi), le célèbre Manneken Pis et une petite pause moules frites bien sur (la chance est avec moi, seul jour où il n'est pas tombé une goutte, selon les Belges, il pleut 200 jours par an...comme en Normandie).

La Grand-Place est la place centrale de Bruxelles. Renommée pour sa richesse ornementale, elle est bordée par les maisons des corporations, l'hôtel de Ville et la Maison du Roi.

Le Manneken-Pis, signifiant « le gamin [qui] pisse » en néerlandais, est une fontaine surmontée d'une statue en bronze d'une cinquantaine de centimètres représentant un petit garçon nu. Elle est située dans le quartier Saint-Jacques. Cette statue est le symbole de l'indépendance d'esprit des Bruxellois.

Le Palais Royal est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au XVIIIᵉ siècle : Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue, il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges.




Le cloître du couvent des Frères Mineurs





Puis visite de Huy, où se trouve le siège du CEFA de Waremme, ville magnifique avec son fort (qui a été transformé en camp de détention par l'armée allemande durant la dernière guerre), la collégiale, le cloître, le vieux Huy et pour finir le week-end en beauté le Carnaval de Waremme.

 

Le Fort de Huy est une forteresse accrochée au bord de la Meuse et qui domine la ville de Huy, province de Liège. ll se trouve à l'emplacement de l'ancien Tchestia (ancien château démoli en 1717), une des "quatre merveilles" de la ville. De mai 1940 au 5 septembre 1944, les Allemands transforment le Fort en camp de détention gardé par la Wehrmacht (armée allemande) et contrôlé par la Geheime Feldpolizei (police militaire secrète). Plus de 7 000 prisonniers de plusieurs nationalités y seront incarcérés. Aujourd’hui, le Fort est devenu un lieu de mémoire de la Seconde Guerre mondiale.





A bientôt



Séverine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire