mercredi 2 mars 2016

Journée à Bruxelles en compagnie de nos amis du VITO: que de bonheur pour tous!

Notre expérience de mobilité en Belgique se passe toujours aussi bien. Nous sommes allés hier à Bruxelles. La journée avait été entièrement organisée par les enseignants du VITO impliqués dans le projet de mobilité EUROVITO2 (19 élèves du VITO section horticulture et agriculture viendront à leur tour en stage dès le 14 mars pour 2 semaines dans le Livradais)

Nos amis Belges ont pris de nombreuses photos hier. Dès que nous les recevrons, nous les partagerons avec vous dans ce blog. 
Nous nous sommes donc retrouvés à la gare de Brecht pour partir tous ensemble en train à Antwerp. Quand je dis "tous ensemble", il s'agit de notre groupe de 8, de la classe des 20 étudiants belges (dont une élève qui ne sera pas du voyage en France) et de leurs 4 enseignants. Manquaient deux professeurs: Britt et Bernadette qui accompagneront également le groupe belge la deuxième semaine.  
Arrivés à Antwerp, ville que nous avons visitée samedi, nous avons pris une correspondance pour Bruxelles. Ce trajet n'a duré de 50 mn environ.  Autant dire que Bruxelles est assez proche - ou bien la Belgique est un petit pays?.

Arrivés dans la capitale, les 3 groupes franco-belges ont été reformés (voir article sur la journée du vendredi). Bart et Ines leur ont remis à chacun une carte de la ville plastifiée (bien vu! car il pleuvait) ainsi qu'une liste de lieux cultes à visiter. Chaque groupe avaient carte blanche pour le repas du midi. 
Les 6 enseignants sont restés ensemble avec les mêmes documents: visite de la Cathédrale St Michel, photos devant le parlement fédéral, promenade dans le parc face au Palais du Roi, découverte de la rue des Bouchers et des galeries royales St Hubert toutes proches, la fameuse statue du Mannenken pis et son équivalent féminin "la Jeannek pis", la Grand-Place, etc. Le repas fut pris dans un restaurant italien où le français, l'anglais, le néerlandais et l'italien se mêlaient gaiement

C'est la place centrale de la Ville de Bruxelles. Mondialement renommée pour sa richesse ornementale et esthétique, elle est bordée par les maisons des corporations, l'Hôtel de Ville et la Maison du Roi. La Grand-Place est considérée comme l'une des plus belles places du monde (selon Victor Hugo, entre autres, qui séjourna à Bruxelles). La Grand-Place de Bruxelles a été inscrite en 1998 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.




La Jeanneke Pis est une statue et une fontaine bassin fontaine d'environ 50 cm qui représente une petite fille qui urine, nue et accroupie. Cette statue est le pendant féminin du Manneken Pis. Elle se situe entre les numéros 10 et 12 de l'impasse de la Fidélité, impasse donnant sur la rue des Bouchers. Elle a été réalisée en 1985.
Le Palais royal de Bruxelles est situé place des Palais. Né de la réunion de quatre hôtels particuliers construits au 18ème siècle (Walckiers, Bender, Belgiojoso et Belle-Vue), il abrite aujourd’hui le bureau du roi des Belges où il accorde ses audiences et exerce ses activités officielles ainsi que quelques salles de réceptions splendides richement décorées servant aux diverses manifestations annuelles telles que les visites de chef d'État et concerts de Noël.






 Les Galeries royales Saint-Hubert (en néerlandais Koninklijke Sint-Hubertusgalerijen) forment un complexe de trois passages commerciaux couverts sur toute leur longueur par un vitrage en arcades. Elles sont l'œuvre de l'architecte Jean-Pierre Cluysenaar. Inaugurées en 1847, ces galeries sont parmi les plus anciennes d'Europe.
La cathédrale Saint-Michel




La construction de l'église actuelle, de style gothique brabançon, débute par le choeur en 1226; la nef et le transept sont des XIVe et XVe siècles. La façade, de style français, est surmontée de deux tours, supposées être l'oeuvre de Jan van Ruysbroeck.
A voir: Vitraux (XVIe s.), confessionnaux (XVIe s.), chaire de vérité (XVIIe s.), carillon (1975). La Cathédrale a été complètement restaurée de 1982 à 1999. A cette occasion, on découvrit les vestiges de l' église romane ainsi que la crypte romane située sous le choeur actuel.



Le rendez-vous avec tous les jeunes était fixé à 13h30 devant la gare pour se rendre au Parlement Européen!!!! Et oui!!!! Nous y sommes allés à pieds. Un guide nous y attendait pour faire une visite commentée à la fois en français et en néerlandais. Le guide a échangé avec les enseignants au début de la visite et semblait très intéressé par notre projet de partenariat entre nos deux écoles, d'autant plus que ce lien fort existe depuis 2011 maintenant. Nous avons eu des informations clé pour mieux comprendre le rôle et le fonctionnement du Parlement. La visite s'est ensuite terminée en haut de l’hémicycle même! Les questions posées par nos apprenants étaient assez pertinentes. 



Les apprentis étaient très contents de leur journée car ils ont pu se rapprocher davantage de leurs copains belges. Il en a été de même pour les 6 enseignants qui ont pu faire plus amples connaissances, échanger sur les coutumes de leur pays respectif et découvrir, voire redécouvrir pour certains, les beautés de Bruxelles. 

Ce stage en Belgique est pour notre petit groupe de 8 l'occasion de s'interroger sur nos valeurs, nos habitudes au quotidien, de remettre en perspective beaucoup de choses, de s'ouvrir "à l'autre" et "à la différence". On entend souvent les étrangers dire que les Français sont "chauvins" et "fiers". A méditer là encore. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire