lundi 12 février 2018

Arrivée des 8 apprentis ce week-end

ARNAUD est bien arrivé samedi après-midi au Luxembourg. Nous attendons maintenant de ses nouvelles et des photos de l'exploitation où il a commencé son stage aujourd'hui. 

LEA a rejoint sa famille d'accueil hier soir à la gare de Mol (Flandre). Elle a commencé son stage aujourd'hui et a passé une très bonne journée. Nous comptons sur elle pour des photos commentées !

Pour les 6 autres apprentis en mobilité, tout se passe également bien : ils n'ont pas vu le temps passer durant leur trajet qui a duré 11h30 au total (en mini-bus avec deux chauffeurs). Ils sont partis hier du CFA livradais. Direction Hoogstraten, Flandre occidentale. Ils ont rencontré de la pluie parfois et vu de la neige sur les bords des routes ou dans les forêts, mais rien qui a freiné leur avancée. Ouf !
Aujourd'hui, les garçons ont visité les 5 entreprises d'accueil avec Wim, enseignant de zootechnie du lycée VITO (partenaire du CFAA 47), Alexandre (CPE du CFA) et leur formatrice d'anglais (tous 2 accompagnateurs/chauffeurs). Voici leurs impressions et les premières photos du petit groupe :

JULIEN (surnommé "00 fraise" - agent secret en mission d'espionnage en Belgique....)
" Dès mon arrivée, j'ai trouvé la Belgique très propre comparée à Paris que nous avons traversé et qui était très sale - des papiers partout, des poubelles, de tout. Il y aussi une organisation que nous n'avons pas chez nous : tout est bien rangé dans les entreprises, tout est bétonné pour l'hygiène et la facilité d'entretien. Je trouve aussi que les Belges sont moins pressés,  sur la route par exemple. C'est plus fluide. 

Mon entreprise de stage est énorme, comme on n'en trouve pas beaucoup par chez moi. Il y a de nouvelles technologies comme la "cogénération". Ce qui est différent, ce sont les gros bâtiments contre les serres pour entreposer les véhicules de transport et autres outils. J'ai été surpris de voir des abeilles aussi dans les serres. On nous a expliqué qu'elles restaient seulement 3 semaines, surtout lorsque les fleurs de la variété de fraises Elsanta sont petites. Les bourdons, avec leur poids, les abîmeraient. 
Pour mon stage, j'attends de ramener de nouvelles techniques pour mon entreprise familiale, apprendre des façons de faire différentes. Je commence à connaître la fraise hors sol mais pourquoi pas approfondir, apprendre. Pour le reste, j'ai envie de visiter des villes comme Bruxelles, Anvers, de passer de bons moments avec mon groupe et goûter de bonnes bières !"


La chaufferie des serres (6ha de serres environ au total)

Julien à droite montrant des photos de son entreprise familiale à son tuteur

NICOLAS  terminale bac pro productions horticoles "C'est plat ! Au niveau des villes, des entreprises, c'est propre. Les gens sont gentils, accueillants. On attend de voir Bruxelles. Cela ne sera pas décevant, je pense. 
Mon entreprise de stage a une taille humaine, c'est ce que j'apprécie. J'aurai un contact privilégié avec le patron, ce que l'on n'a pas dans de grandes entreprises où il y a des chefs de cultures, des patrons en second. J'espère découvrir une façon de travailler. Mon tuteur fait au mieux, joue plus sur la qualité que la quantité. Je vais aussi découvrir la greffe à l'anglaise. 

Henk tuteur de Nicolas, présentant une de ses spécialités (arbres sur tige)
Le groupe est super, tout le monde est intéressé et a tout écouté lors des visites quelque soit sa filière. La vie de groupe se passe bien pour l'instant, on est bien organisés. On essaie de se mettre d'accord sur tout. C'est la première fois que je pars comme ça. Je suis content d'être là. Je suis parti serein". 




GAEL apprenti en seconde BAC PRO "La Belgique est un pays plat. La mentalité et la dynamique sont différentes au niveau professionnel ou dans la vie quotidienne. Les comportements le sont aussi comme je l'ai vu hier soir à la friterie. C'est plus chaleureux ; les gens se rapprochent plus facilement. 
Laurent au milieu dans un des bâtiments d'élevage
Cette expérience va resserrer les liens entre nous, on va mieux se connaître en vivant ensemble. 
Je compte aussi repartir avec des idées au niveau professionnel, notamment pour l'élevage bovin car mon maître d'apprentissage a un projet. Ça peut l'aider.  
Je me sens super bien. Je n'ai pas de crainte même au niveau de la langue. Mon tuteur parle français".



Valentin à gauche, Wim, Laurent et Mr Ooms (tuteur)
VALENTIN apprenti en terminale SDC "Nous sommes bien arrivés ! Le voyage a été long mais s'est bien passé. Le logement est très sympathique et cosy. Le village d'Hoogstraten est accueillant. On mange bien ! Hier soir, on est allés manger dans une frituur. On a goûté les frites belges, une fois ! A midi, on en a remangés et c'était toujours aussi bon. 


Les exploitations agricoles sont propres et les exploitants très agréables. 
Il fait très froid par contre. 4°C mais le ressenti.... Pour l'instant je me sens bien, je suis à bloc là. Cela va être une expérience enrichissante. On a même vu un cerf !". 



LAURENT en seconde SDE et BRUNO en terminale SDC BAC PRO 
"La Belgique, c'est bien. Cela va être une bonne expérience. Il y a une chouette ambiance. On se sent déjà intégrés dans les entreprises malgré la barrière de la langue. Les Belges ont aussi une autre approche du métier : ils sont dans la réflexion pour améliorer sans cesse leurs pratiques. L'espace est bien valorisé, bien maîtrisé.
Je trouve que le pays en soit, c'est peut-être une impression, est uniforme ; personne n'essaie de se démarquer. On le voit aux maisons qui se ressemblent, aux bâtiments d'élevage (Bruno)
J'ai l'impression qu'il y a comme une entraide entre les gens, une forme de respect (Laurent)". 
 
Laurent et son tuteur, Raf (élevage de poulets de chair)
Pour les présentations détaillées des différentes entreprises, rendez-vous mercredi soir...
Repas du midi à Hoogstraten entre deux visites d'entreprise

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire