vendredi 16 février 2018

"Il faut que cela reste une expérience volontaire"

Alexandre, heureux d'avoir pu passer du temps avec les jeunes hors cadre CFA et de les avoir découverts sous un nouveau jour. Que de bonnes surprises !
Alexandre est reparti ce matin par le train à 11h de Brecht.Il arrivera chez lui ce soir vers 20H après être passé par Anvers, Paris, Bordeaux et Bergerac. Nous lui souhaitons un voyage agréable.

Alexandre nous donne son avis après avoir passé 5 bonnes journées avec le groupe. 

" Ces stages ERASMUS+ sont des expériences profitables pour les jeunes qui peuvent vraiment voir d'autres techniques agricoles. Pour ces 6 apprentis qui sont en Belgique, c'est une véritable expérience d'ouverture. Ils comptent bien réinvestir chez eux ce qu'ils voient ici.

Pour certains d'entre eux, il s'agit même d' une première expérience hors de leur pays, loin de leurs parents aussi. Je pense que ces mobilités faites dans une cadre professionnel, ce qui permet du coup d'accrocher nos jeunes davantage, sont une première entrée pour quelque chose de plus grand, comme une découverte et un enrichissement culturels par exemple. 

Ils ont choisi de partir en petit groupe ce qui leur a donné confiance. Ils étaient moins inquiets que s'ils étaient partis seuls. C'est ensuite à voir au cas par cas : pour des jeunes comme eux, c'est ce qu'il fallait. Mais je reste convaincu que ce type d'action doit d'abord être une démarche personnelle et surtout volontaire. On ne peut pas les forcer à partir. 

Comment seront-ils quand je les retrouverai au CFA ? C'est la grande inconnue. 15 jours c'est court mais long en même temps. Pour moi, c'est la porte d'entrée pour d'autres aventures et expériences. Auront-ils l'occasion de repartir plus tard à l'étranger une fois dans la vie active, auront-ils l'envie de nouveau ?

Les maîtres de stage les prennent sous leurs ailes ; ils les considèrent. Ils sont vraiment dans un rôle de formateurs et échangent très bien avec leur stagiaire, de professionnels à professionnels.  C'est ce que j'ai ressenti dans tous les cas. "

Et de conclure : " Je ressens ce matin comme un pincement au cœur du fait de les quitter ainsi. Je rentre sans eux. Je suis bien content d'être venu, je ne regrette pas du tout ! "

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire