samedi 5 janvier 2013

Les BP JEPS de Villeréal sont en route vers l'Europe!

C'est aujourd'hui que 6 apprenties sur 7 arriveront à destination. Julie décollera demain pour l'Angleterre. Morgan a déjà posé les 2 pieds sur le sol allemand en milieu d'après-midi. Ses autres camarades sont dans l'avion ou le train. 
Elles sont toutes apprenties en BP Jeps deuxième année et se destinent au monitorat ou à une carrière de cavalières professionnelles. 

Aujourd'hui, grâce au soutien de leur maître d'apprentissage et au programme européen Leonardo da Vinci, elles s’apprêtent à effectuer un stage de 3 semaines en Europe. Nous donnerons de leurs nouvelles dans ce blog.
Voici leur identité et leur destination: 
NOM prénom
du stagiaire
PAYS et langue
de travail
ENTREPRISE Transport Hébergement
Julie
Angleterre
anglais/français
The Devil's Horsemen
spectacle équestre / cascadeurs professionnels à Solden
http://www.thedevilshorsemen.com/
avion
Hébergée
Morgane
Allemagne
anglais
Dirk SCHRADE
cavalier professionnel (achat, travail et vente de jeunes chevaux) à Sprockhövel - cavalier médaillé d'or aux JO de Londres en 2012 (complet par équipe)
http://www.dirk-schrade.de/
train
Hôtel
Laura
Belgique
français
Hendrik DENUTTE
cavalier professionnel (achat, travail et vente de jeunes chevaux), élevage familial
http://www.stalvandekranenburg.be
train
Gîte
Clélie
Luxembourg
français
MC WEYER
Centre équestre / chevaux de grand prix
http://www.mcweyer.lu
train
Hébergée
Isabelle
Luxembourg
français
Centre équestre de l'Our
http://www.ecuriedelour.lu/
train
Hébergée
Leatitia
Palma de Majorque
espagnol
Hipica Palma Son Magraner
Centre équestre
http://www.sonmagraner.com/
avion
Hôtel
Louise
Portugal
français/anglais
Centro Equestre da Quinta do Gaio de Cima
à Cartaxo – chevaux Lisutaniens
avion
Hébergée

vendredi 4 janvier 2013

Le Musée européen Schengen




Informations tirées du site suivant :


Le Musée européen Schengen, qui était inauguré le 13 juin 2010, 25 ans après la signature des accords de Schengen, se trouve à Schengen, un village viticole situé au tripoint Luxembourg-Allemagne-France sur le bord de la Moselle.
C'est à Schengen que les représentants de 5 Etats membres de l'UE – l'Allemagne, la France et les 3 pays du Benelux - ont signé le 14 juin 1985 sur le bateau „Princesse Marie-Astrid"un accord qui prévoyait la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures, les accords de Schengen.
Sur 200 m2, l'exposition permanente consacrée à l'histoire et à la signification des accords de Schengen essaie de montrer au visiteur que la suppression des contrôles des personnes aux frontières intérieures a été le début de la mise en œuvre d'une des 4 libertés fondamentales qui avaient été fixées par les traités de Rome de 1957.
Le concept d'"Espace Schengen" est depuis plus de 25 ans un symbole positif pour la liberté de circuler et la suppression des frontières en Europe. L'exposition permanente du Musée européen Schengen transmet des connaissances de base à travers plusieurs blocs thématiques que l'ont peut aborder séparément. 
Tous les textes de l'exposition sont offerts en langue allemande, anglaise et française.

L'histoire des frontières en Europe de manière interactive
La pièce centrale du Musée européen Schengen est une animation interactive de cartes. On y apprend des informations parfois frappantes sur l'histoire des frontières des différents Etats de l'espace Schengen et des autres Etats membres de l'UE qui n'ont pas encore adhéré à l'espace Schengen.
Cette animation explique au visiteur comment les frontières se sont depuis 1815 déplacées sur le continent européen et avec les frontières, les rapports de force politiques et économiques. La différence entre "espace Schengen" et "UE" sera également mis en évidence.

Frontières extérieures, entrée sur le territoire et contrôles aux frontières
Les frontières extérieures de l'espace Schengen sont évoquées à travers des informations sur Frontex, l'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne et sur les nouvelles techniques de protection des frontières.
L'entrée sur le territoire par des ressortissants des pays tiers est illustrée à travers la procédure de demande de visa. Des informations sur les conditions de vie dans quelques pays tiers sont également fournies, pour faire comprendre l'attrait qu'exerce l'Europe sur les individus de nombreuses parties du monde.
Afin que la suppression des contrôles aux frontières intérieures ne menace pas la sécurité ou conduise à des pertes fiscales, il existe des mécanismes de contrôle comme le SIS. Pour compléter, des objets sont exposés qui illustrent le sujet de la contrebande. Des douaniers et des policiers évoquent l'évolution de leur travail.


mercredi 2 janvier 2013

Article de presse dans "la Dépêche du Midi"

Sainte-Livrade-sur-Lot et sa région publié le 02/01/2013 03:48

Sainte-Livrade-sur-Lot

Les apprentis bouclent enfin leurs valises



C'est bientôt l'heure du départ vers des destinations européennes./ Photo DDM.


7 apprentis en BP Jeps du CFA des métiers du cheval de Villeréal préparent leur départ le 5 janvier pour 3 semaines de stage professionnel en Europe.
Les destinations sont assez hétéroclites ce qui montre la richesse des partenariats : une écurie de chevaux de spectacle en Angleterre aux écuries d'un cavalier de complet médaillé d'or aux JO en Allemagne, en passant par un centre équestre aux Baléares pour revenir à l'entraînement de chevaux de grands prix au Luxembourg ou le perfectionnement en dressage de haute école au Portugal.

Départ mi-février

Alors que ces 7 futures cavalières pros ou monitrices d'équitation bouclent leur valise, contrôlent la charge de leur appareil photo ou bien jettent un dernier coup d'œil à leur guide de conversation en anglais ou espagnol, 8 apprentis du CFA de Ste-Livrade profitent des dernières semaines avant leur départ prévu mi-février. Ils avouent ne pas connaître encore le stress du départ ; il faut dire que, depuis octobre, ils se retrouvent tous les lundis matins pour préparer leur immersion : recherches culturelles, révisions en langue ou pour 3 d'entre eux, la découverte du flamand avec Marianca Vlemmings, agricultrice néerlandaise de la commune. Et les résultats sont bluffants ! «Geoffrey est venu me voir à la fin des cours pour me réciter tous les mots et phrases qu'il avait appris avec l'intervenante. Il m'a impressionnée !», témoigne Pascale Talet, formatrice d'anglais. «Il prononçait avec aisance des mots très difficiles pour nous Français et semblait très fier !».
Comme tous les ans, une grande carte de l'Europe sera affichée dans le hall du CFA dès la rentrée jusqu'aux portes ouvertes : une petite étiquette collée sur la ville fera apparaître l'identité du stagiaire, sa formation au CFA, le nom et la description de l'entreprise d'accueil. Il sera possible de suivre les aventures quotidiennes des apprentis livradais sur leur blog: www.cfaa47europe.blogspot.com.
La Dépêche du Midi