samedi 6 mai 2017

Carnet de route d'Elodie - Luxembourg

Bonjour,

Tout d'abord je suis bien arrivée au Luxembourg environ vers 21h (c'était le 16 avril). C'est Tom qui m'a accueillie à l'hébergement, puis il m'a proposé de venir à une fête "soirée". Pour une arrivée, c'était une arrivée. Une fête "traditionnelle Luxembourg" pour Pâques.

Lundi 17 Avril 2017
Pour un jour férié, je me suis levée à 5h45 car je ne me souvenais plus de l'heure d'embauche. Du coup, ce jour, on a commencé à 7h30. Tom, mon tuteur, m'a montré l'exploitation en grosse partie. Son exploitation fait 15ha; elle est composée de grandes cultures "céréales", de maraîchages (radis,
salades, ail...) et de fleurs. Avec tout ça, il a une petite boutique de 25m2 qui est sur l'exploitation. Ces champs sont un peu partout dans le Luxembourg.
Il est bien situé car il n'est pas vraiment loin de tout : 3h de Paris, 1h30 de la Belgique, 2h de l'Allemagne.
Au Luxembourg il n'y a pas beaucoup de maraîchers. Là où il se trouve, il n'y a que deux maraîchers.
Aujourd'hui, il fallait mettre du p17 sur les fraises de son voisin car il est parti en vacances puis on a ramassé deux variétés de radis. On a fini la journée de travail à 10h30.
Je vais manger avec sa famille ce midi. Après le repas on est partis rejoindre la fête de Pâques. C'est différent de chez nous.

Mardi 18 Avril
Lever à 6h, la journée de journée de travail commence à 6h45. Pour commencer, on va ramasser les radis rouge pendant 2 heures environ. Après ça l'équipe et moi sommes partis sur une autre parcelle pour planter la salade. Puis après la plantation, il y a eu l'irrigation, p17, du classique. Fin du chantier vers 15h40. Dès qu'on est arrivés sur la ferme, Tom et moi, sommes allés replacer les pieds de persil plat. On a ensuite préparé trois micro-parcelles pour planter du persil plat et frisé. Après la plantation, on a mis du p17 dans la nuit car la météo annonçait -1C. La journée de travail s'est finie à 18 heures.
 
Mercredi 19 Avril
Toujours pareil pour le lever matinal. Ce matin,  on a ramené tous les radis dans la serre enfin qu'elle soit vide pour mettre les tomates. Quand tous les radis ont été ramassés, lavés, ramenés dans le froid, on pouvait nettoyer la serre enfin d'enlever les plus gros déchets pour passer les griffes. Après tout ça je suis partie avec John pour aller ramasser des radis sur une des parcelles à 10 minutes de la ferme.

Jeudi 20 Avril
Ce matin, j'ai travaillé avec Paul. J'ai fini ma journée à 14h30. 

Vendredi 21 Avril
C'est le grand jour du marché pendant trois jours dans le nord du Luxembourg.


Samedi 22 Avril
Je suis partie à 7h30 pour aller chercher le reste des légumes que Tom ne possède pas actuellement comme les fraises et les asperges. Vers 9h on est repartis à la ferme. J'y suis restée pour enlever le p17 sur les cultures. Après ça j'ai attendu Paul pour aller récolter les tulipes. À 10h20, la journée s'est terminée pour moi. Cette après midi je suis partie faire un tour en ville, Luxembourg et Esch.
 
Dimanche 23 Avril
Toujours à la même heure. Je suis allée au marché avec Tom, jusqu'à 18heures.

Lundi 24 Avril
Le matin, Tom et moi avons enlevé le p17 sur les choux rave et les plantes aromatiques. J'ai planté le reste de la salade à Mersh. On est rentrés à 15h à la ferme. Nous sommes partis voir le planning de travail. Fin de journée à 19h.
Mercredi 26 Avril
Tom et moi avons ramassé les radis après je suis partie les laver. Dans l'après-midi, je me suis débrouillée à planter les plantes aromatiques en plein champ - j'ai mis les restes de plants dans des pots de 5cm de diamètre. Après avoir fini de planter tous les plants, j'ai continué à semer les haricots longs verts.

Jeudi 27 Avril
Aujourd'hui, c'est la première fois que je vais en Allemagne. Je suis partie avec l'équipe de travail. On va visiter une entreprise de tomates hors sol. Cet après-midi, on continue à visiter. Cette fois-ci on va voir une exploitation pratiquant la vente directement à la ferme.

Vendredi 28 Avril
Toujours très matinale, on est partie avec Tom visiter la Provinciale en détails : boucherie, boulangerie, poissonnerie, tout ce qui est "chambre froide " et conditionnement à -20C. Les personnes qui y travaillent font 1h30 de travail et 30 minutes de pause. La visite s'est terminée à 18h. On est rentrés à la ferme. Il restait encore les personnels. On a bu un dernier pot ensemble pour mon départ.

Samedi 29 Avril
Mon jour de mon départ vers la France. Ce qui était bien, j'avais tout préparé. Je suis partie à 9h, je suis arrivée à 19h.

Elodie, terminale BAC PRO productions horticoles - CFAA 47