dimanche 13 avril 2014

L'arboretum de Kalmthout: à revoir!

Notre groupe s'est rendu à l'arboretum situé à environ 30 minutes du gîte. En chemin, nous nous sommes arrêtés pour rencontrer le pépiniériste Henk Van Beek (voir article précédent).

Voilà 150 ans que les arbres les plus anciens de l’Arboretum Kalmthout ont été plantés par Charles Van Geert. Sa pépinière a grandi et est devenue aujourd’hui un parc magnifique grâce aux efforts de ses successeurs: Antoine Kort d’abord, Robert et Jelena de Belder ensuite. 
Avec 12 hectares, plus de 7.000 arbres et arbustes rares et des centaines de plantes vivaces, l'Arboretum de Kalmthout offre une collection unique et de renommée mondiale. Ces collections comptent parmi les plus belles d'Europe. Des spécialistes du monde entier viennent examiner et étudier les plantes.Les collections jouent également un rôle important dans la préservation du patrimoine végétal et horticole de Belgique et plus particulièrement de Flandre.
Le domaine est ouvert tous les jours pour des visites individuelles ou en groupes pendant la période de mi-mars à la mi-novembre. 

Un endroit très paisible en ce début de printemps où le groupe a eu plaisir à se promener et découvrir des variétés surprenantes à l'aide du plan remis à l'accueil, d'étiquettes sur les arbres même et de petits panneaux.




Un nichoir pour hiboux?

Wim à gauche, enseignant de zootechnie et d'agronomie au VITO (l'établissement partenaire) et M. Izard (formateur du CFA) échangeant sur l'agriculture et les traditions de nos deux pays.

Les arbres les plus anciens de l'Arboretum de Kalmthout ont donc été plantés il y a plus de 150 ans par Charles Van Geert. Sa pépinière est devenue un magnifique arboretum. De nombreuses plantes ligneuses rares ont été plantées par les successeurs de Van Geert, Antoine Kort ainsi que Robert et Jelena de Belder.
La force de l'Arboretum de Kalmthout réside dans la particularité avec laquelle la collection de plantes scientifiques est reprise dans l'architecture du jardin. Les combinaisons inhabituelles d'arbres et d'arbustes fleurissant abondamment plongent toute l'année le jardin dans une mer de couleurs. Entre ceux-ci, des sentiers sinueux d'herbe fraîche invitent le visiteur à des promenades dans ce jardin de douze hectares. L'aménagement des végétaux est naturel et harmonieux.
L'Arboretum de Kalmthout possède l'une des collections de plantes les plus belles et les plus variées du continent européen. Dans le jardin, on trouve des centaines de roses, plus de six cents variétés différentes d'azalées et de rhododendrons, des magnolias, des cerisiers, des érables du Japon et bien d'autres encore. Les hamamélis de l'Arboretum de Kalmthout sont mondialement connus. En janvier et février ont lieu les Fêtes de l'hamamélis pour célébrer la floraison hivernale unique des vieux hamamélis qui se sont largement développés.


Elodie en stage pour 3 semaines dans le cadre du programme Leonardo da Vinci nous a accompagnés pour la visite de l'arboretum puis celle de la gazonnière Ooms. Le jeudi était son jour de repos.

Mme Sfiligoï (formatrice du CFA) avait fait de cette grande chaise en bois un observatoire idéal dominant une bonne partie de l'arboretum.

L'histoire de l'Arboretum de Kalmthout remonte à 1856, quand le pépiniériste anversois Charles Van Geert a inauguré à Kalmthout un terrain d'essai pour sa pépinière à Anvers. Le lieu est resté une pépinière jusqu'en 1952, année au cours de laquelle les frères Georges et Robert de Belder ont acheté le terrain pour en faire leur jardin de collection privé.  

Vangeertenhof 1856 - 1897  D'Anvers à Kalmthout

Charles Van Geert
Charles Van Geert
Charles Van Geert possédait une pépinière florissante au cœur d'Anvers, à l'endroit où se trouvent aujourd'hui le zoo et la Gare Centrale. À Kalmthout, il découvrit une belle possibilité d'étendre ses activités grâce à de nouveaux terrains d'essai. Il souhaita y tester la capacité des plantes à résister à l'hiver - surtout des conifères importés de Chine et du Japon, des « sapins étrangers » ainsi qu'il les nommait.  

La pépinière, vue depuis la Vangeertenhof
« Je souhaite fonder à Calmpthout un jardin et une pépinière qui deviendront le joyau de la commune et qui offriront aux habitants de votre commune des avantages considérables grâce au personnel qui sera nécessaire pour y travailler, aux étrangers qui viendront le visiter, aux essais qui y seront réalisés et enfin, à la diffusion de connaissances utiles concernant la culture des arbres fruitiers. » Charles Van Geert

 

Nouveautés

Dès sa période anversoise, Van Geert montre un grand intérêt pour toutes les nouveautés que les chasseurs de plantes ramènent d'Extrême-Orient et d'Amérique. Il introduit ainsi les premiers exemplaires d'hamamélis, d'hydrangea, d'hosta, d'iris, d'hellébore et de bien d'autres plantes. L'érable du Japon, Acer shirasawanum « Aureum » , qui ne sera introduit officiellement sur le continent européen qu'en 1888, se trouve déjà dans le catalogue de Van Geert en 1887 ! Il disposait donc déjà de cette plante quelques années avant de pouvoir en vendre les premiers plants cultivés. Le pin parasol du Japon, Sciadopitys verticillata, introduit en Angleterre en 1861 et proposé dans le catalogue de la pépinière de Van Geert en 1862 était lui aussi en sa possession bien avant cette date.

Le premier arboretum

Plan de l'ancienne pépinière
Charles Van Geert réserve une partie de la pépinière à ses arbres les plus particuliers. Il les laisse grandir jusqu'à leur taille adulte, de sorte que nous pouvons encore les admirer aujourd'hui. Cet endroit, que Van Geert baptise son «arboretum», est encore aujourd'hui une partie exceptionnelle de l'arboretum actuel.










Ces informations proviennent de: http://www.provant.be/fr/loisirs/domaines/arboretum_kalmthout/introduction/histoire/