jeudi 28 avril 2016

Les photos promises de Maryse en stage au Luxembourg - lycée agricole d'Ettelbruck

Moien, (bonjour en luxembourgeois)


Tout va très bien !

Je profite encore des dernières heures luxembourgeoises.



3 collègues de la Réunion sont arrivés au lycée (dont 2 travaillant en cfppa) pour un échange Erasmus+.

Nous avons découvert ensemble (entre autre) le centre de l 'écologie et de la jeunesse à Hollenfels  et suivi un groupe de jeunes en 4ème en  lycée classique en stage nature (dans la superbe vallée des 7 châteaux) dans l 'ouest du pays . Ce centre accueille 12000 personnes par an.

J ai pu échanger et assister à des cours de mathématiques. J'ai pu visiter l 'exposition de photos "The family of man"  au château de Clervaux (l' un des 3 patrimoines Unesco du Luxembourg): très émouvant!



A lundi (retour de Maryse au CFA - fin du stage vendredi 29 avril)

Les casemates (Luxembourg ville)

Plaque commémorative de la construction européenne

Le quartier  Kirchberg (institutions européennes) à Luxembourg ville


Vue sur la Moselle et ses vignes

Photo d'un cours en situation (embarquer des chevaux dans un van)

lundi 25 avril 2016

Lycée agricole d'Ettelbruck - Luxembourg.... suite

Bonjour à tous,

La première semaine s'achève et je ne l'ai pas vu défiler! Du soleil toute la semaine mais quelques gelées toutefois! Aujourd'hui, il neige de temps en temps!
Je connais maintenant un peu mieux le système de formation du Lycée Technique Agricole qui est rattaché au MEN (Ministère Éducation Nationale) .
Je suis notamment admirative de la capacité des élèves à s'exprimer en "allemand", "luxembourgeois" et "français" (même si en général, ils n'aiment pas trop cette dernière langue qui est plus difficile pour eux). Ils échangent volontiers   avec moi, en français!

Après l'école fondamentale (de 3 à 11 ans), les élèves passent des tests. En fonction des résultats, ils sont orientés vers le secondaire général ou le secondaire technique.
Au LTA, il existe notamment le régime technique (nouvellement ouvert dans l'option Sciences Naturelles),  le régime de la formation de technicien (DT),  le régime professionnel (DAP). Il y a aussi la possibilité d'effectuer le cycle inférieur (7ème, 8ème et 9ème: 12-13-14 ans).

Le DAP (formation sur 3 ans: 10ème, 11ème, 12èmepour les 15-16-17 ans) et le DT (formation sur 4 ans: 10ème, 11ème, 12ème, 14ème pour les 15-16-17-18 ans)  existent avec les spécialités suivantes:
- Agriculture (le DAP et le DT donnent la possibilité de s'installer en agriculture )
A partir de la 11ème: choix d'une option (porc, bovins lait, bovins viande, équin avec  6 à 10 h cours option par semaine)
Cette semaine , j'ai pu suivre plus particulièrement ces groupes:
- Forêt et environnement
- Horticulture (légumes, fruits, floriculture, fleuristerie)

Il existe aussi :
- DAP mécatronicien (matériel agricole et viticole, matériel industriel, véhicules utilitaires): voie apprentissage
- CCP (certificat de capacité professionnelle) par la voie de l'apprentissage

L'enseignement est modulaire et organisé par semestre, avec beaucoup d'enseignement pratique avec des équipements, installations.

Sur le lycée (situé au milieu de la ville), il y a une serre horticole, 2 petits tunnels, un arboretum.

Pour les TP sur  grandes cultures, les élèves vont sur un autre site (à 10 km) de 20 ha où des essais sont mis en place avec des partenaires chambre agriculture.. .et pour l'élevage: 2 exploitations sont conventionnées pour les TP (lait et viande).


Mercredi dernier, j'ai assisté au cours sur le compostage du fumier de cheval avec les élèves DAP et DT spécialité "équin" puis j'ai suivi avec Jean un TP sur le transport de chevaux sur le centre équestre voisi.
Le soir, j'ai pu assister à l'entrainement  "traite de vaches laitières" par 2 élèves sur une exploitation avec un carrousel de  24 places sous l'œil avisé de Marita. Ces 2 élèves vont concourir prochainement en Bavière.

Jeudi , je suis allée avec Ronny sur le site de Medelforf où nous avons semé du soja!!! Si, si !!! sur des sols sablo-limoneux (vallée de la Sûre) avec des élèves de DAP.

Profitant  d'un déplacement d'Arthur à Luxembourg ville, j'ai pu faire un tour de ville, très cosmopolite, avec une vieille ville entourée de remparts construits par Vauban avec ses fameuses casemates. On voit aussi le quartier de Kirchberg (lieu des institutions européennes).
 

Vendredi , j'ai  pu participer au  colloque sur la biodiversité organisé au lycée.
Introduction du discours par Camille Gira, secrétaire d'état au Développement durable: témoignages sur l'état des vergers, le recensement des variétés de pommes, poires, cerises...(habitats protégés), des initiatives  de création de jardins de multiplication et de conservation de semences pour jardins particuliers.
Après midi: rencontre avec Guy Reiland (attaché à la direction ) pour une explication du système éducatif et partage d'expérience sur la VAE.

Les photos ne passent pas!! A suivre lors des prochains mails.

Maryse Decroix, formatrice CFAA et CFPPA 47