jeudi 19 mai 2016

La restitution collective en a fait rêver plus d'un!




La restitution collective annuelle a eu lieu dans l'amphi du lycée mardi 17 mai de 15h30 à 17h30. Elle s'est clôturée par le verre de l'amitié.

Mr Desprès présentant le film des 2ndes





Ont témoigné les apprentis de Ste Livrade et de Villeréal ainsi que des personnels des deux sites. Tous avaient en commun un stage professionnel en Europe grâce au programme ERASMUS+. Deux collègues étant retenus par des formations avaient gentiment préparé des petits films afin de partager leur aventure. 


Les 2ndes pro du site livradais, partis 5 jours en Espagne, ont diffusé également le film de leur voyage pédagogique. Le formateur qui avait organisé le séjour, Mr Desprès, a présenté l'école agricole partenaire sur place, précisant que ce voyage serait le premier d'une longue liste!





Merci à Mme Christelle Bertrand, vigneronne à Dolmayrac pour son témoignage ainsi qu'à Mr Olivier Pinasseau, gérant SARL Matignon (maître d'apprentissage) et à Mr Walter Moser (ancien apprenti BTSA ACSE). 


Mr Pinasseau, employeur, a expliqué l'importance de la formation continue et d' "aller voir ailleurs" dans un monde agricole en pleine mutation et de plus en plus exigeant.
 
Mme Bertrand, domaine d'Arfeuille, a présenté son entreprise viticole et expliqué ses motivations pour accueillir un élève étranger en stage sur son exploitation (élève du VITO en mars). Elle a parlé des impacts que de tels échanges peuvent avoir: la plus-value pour l'entreprise, l'ouverture vers de nouveaux contacts, la pratique de l'anglais, etc

Adrien, bac pro terminale CGEA SDE est parti 3 semaines en Espagne (février). Il a expliqué pourquoi il était parti seul, a présenté l'entreprise de stage, l'élevage laitier et la transformation, sans oublier des aspects de la culture qui l'ont marqué. Quelques petites anecdotes au restaurant ont fait rire l'assemblée.

Anabelle, BP JEPS du site des Métiers du Cheval de Villeréal nous a fait tous rêver en présentant la culture norvégienne des habitudes culinaires aux loisirs, en passant par le climat. Elle a bien expliqué les raisons qui l'ont conduite à faire un stage de 3 semaines dans ce pays bien méconnu. 

Walter, ancien apprenti, a parlé de son expérience professionnelle de plusieurs mois en Australie, suite à sa formation en BTSA. Pourquoi être parti après les études? Dans quels buts? Qu'en a-t-il retiré? Il semblait intéressant de montrer aux jeunes présents dans l'amphi que la mobilité est une belle aventure à mener pendant sa formation/ses études mais pas seulement....

.... comme en a témoigné Séverinne Morson, secrétaire du site de Villeréal, partie 2 semaines en Belgique dans un établissement professionnel agricole.

La remise des Europass et des passeports de langue est venue clôturer cette restitution, en présence de maîtres d'apprentissage venus écouter les témoignages. 

Vous pouvez retrouver les aventures de chaque stagiaire en détails 
en consultant les articles antérieurs sur ce même blog