mercredi 15 mars 2023

Les collègues belges du VITO à l'honneur au CFA des Métiers du cheval - Villeréal


Nos deux collègues belges, Wim et Guy, ont rencontré à Villeréal Christelle et Nathalie, deux formatrices du CFA des Métiers du Cheval. L'objectif était double : 

- faire enfin leur connaissance (après de nombreux échanges par mails - toujours plus agréable de mettre un visage !) ; les 2 formatrices vont venir en Belgique avec un groupe de 13 apprentis de CAPa Palefreniers soigneurs 2 semaines en juin pour des stages professionnels 

- faire le point sur les entreprises que Guy a déjà identifiées et contactées pour le groupe (centres équestres, élevages, 1 maréchal, pensions, etc) puis repérer un hébergement bien localisé (central au maximum) 



Wim a essayé sans appréhension le simulateur ! Première expérience pour lui.

Wim et Bart ont bien entendu visité le site du CFA et ses belles infrastructures. Guy était comme un poisson dans l'eau étant lui-même éleveur et cavalier expérimenté. 

Le groupe des secondes bac pro CGEH se préparant pour une leçon d'équitation.
 

L'équipe de Villeréal a déjeuné avec ses 2 homologues. Un moment bien convivial très apprécié par nos amis qui ne connaissaient pour l'instant que le CFA de Ste Livrade. 

C'est comme cela que le CFAA 47 conçoit l'expérience Erasmus+ ! 


mardi 14 mars 2023

Les stagiaires belges de retour en Lot-et-Garonne ! Un partenariat toujours actif

Nos amis Belges du VITO Hoogstraten sont bien arrivés dimanche. Les 15 élèves vont rester 2 semaines et sont répartis sur plusieurs entreprises locales : 1 centre expérimental, 1 centre équestre, des éleveurs bovins lait/viande/cochons/canards,  1 fraisiculteur et 1 viticulteur.  

Hier, la journée était consacrée à la visite de quelques entreprises et du CFA partenaire. Le déjeuner, en compagnie de formateurs du CFA s'étant eux-mêmes rendus à Hoogstraten a été pris au lycée E. Restat pour tout le groupe. 

Ce sont les enseignants Wim et Guy qui encadrent les stagiaires pour cette première semaine. 

Visite de l'établissement JOUY à Ste Livrade : très gros producteurs de fraises Ciflorettes (80% de la production nationale!). Merci à Marie-Clarisse pour sa disponibilité et la partage de sa passion