samedi 3 février 2018

Même pas peur !

Arnaud prépare activement son départ pour le Luxembourg samedi 10 février
Cet apprenti de 17 ans en première bac pro CGEA à Ste Livrade s'était déjà positionné l'an passé. C'est dire qu'il est extrêmement motivé par ce stage de 2 semaines. Dès la rentrée de septembre, il avait rendu son dossier de candidature qu'il avait monté seul, sans l'aide de ses parents. C'est lui qui avait imprimé et pré-rempli l'autorisation de sortie du territoire et étudié le trajet en train au départ de Marmande. 
Une semaine avant son départ, Arnaud a confié ne pas avoir peur. "Je ne suis jamais parti seul, et encore moins hors de France", confie-t-il, sans compter les séjours en Espagne avec une classe au collège et lorsqu'il était en seconde au CFA. "J'ai toutes les informations nécessaires pour être tranquille". Il s'est également entretenu plusieurs fois au téléphone avec son maître de stage luxembourgeois pour faire connaissance et régler les détails de son arrivée.

"Mon objectif est de découvrir de nouvelles façons de travailler et d'apprendre des techniques que je pourrais peut-être appliquer sur mon exploitation familiale. Je souhaite également découvrir une autre culture, visiter des lieux touristiques et goûter des plats typiques. J'espère même pouvoir garder contact par la suite avec mon maître de stage et sa famille, et pourquoi pas, y revenir ou les accueillir chez moi". 

"Lorsque j'étais en seconde, on nous a parlé du programme ERASMUS+ et des stages pouvant être faits en première ou en terminale. Un ami de mon frère était parti de la même façon au Luxembourg lorsqu'il était en CAPA au CFA de Ste Livrade. Cela m'avait plu et puis ma famille m'a encouragé à tenter l'expérience", dit-il enfin. 

Arnaud a promis de nous envoyer aussi souvent que possible des photos et des commentaires quand il sera en stage. A très bientôt donc.

lundi 29 janvier 2018

Réunion d'informations pour les parents avant le départ en Belgique

Vendredi 27 janvier a eu lieu la traditionnelle réunion d'informations pour les parents et les maîtres d'apprentissage des apprenants qui partiront en groupe en Belgique.
Il s'agit malgré tout de "mobilités individuelles" mais pour encourager les plus jeunes ou les plus timides, un petit groupe de 6 a été formé. Les apprentis partiront donc ensemble et seront accompagnés tout le long de leur séjour (2 semaines) par une formatrice.

 
Ils logeront dans un gîte à Wortel, tout près de Hoogstraten (province d'Anvers - Belgique flamande). Cette destination n'est pas un hasard car c'est là que se trouve l'établissement partenaire du CFAA 47 depuis maintenant 6 ans, le VITO-Hoogstraten. 
Grâce à Wim et Bart, enseignants techniques dans cet établissement professionnel agricole, nos 6 apprentis seront placés dans de superbes exploitations agricoles répondant à leur vœu. 

Laurent et Gaël seront en stage dans un élevage de Blondes d'Aquitaine, Julien goûtera les premières fraises hors sol d'Hoogstraten (label), Nicolas travaillera chez un spécialiste des arbustes sur tige, Bruno s'occupera de poulets de chair et Valentin découvrira une gazonnière et les machines très spéciales inventées de toutes pièces par son tuteur. 

A la même période, Léa de Terminale CGEA sera non loin du groupe. Elle sera logée au sein d'une famille d'accueil et effectuera son stage dans un zoo. 
Arnaud, en Première, sera au Luxembourg chez un éleveur. Il partagera la vie de la famille.



Ces 8 apprentis sont en formation Bac professionnel (classes de 2nde, première, terminale) au CFA de Ste Livrade sur Lot (47). 
Si vous souhaitez suivre leur aventure au quotidien, consultez ce blog régulièrement. Ils y raconteront leur séjour et mettront en ligne des photos souvenirs. 

 

Départ prévu le dimanche 11 février 2018


 

Pauline est bien rentrée des Pays-Bas.

 



Pauline est bien rentrée en France dimanche 28. Elle raconte encore son stage et les tous derniers jours.
  
"Bonsoir, quelques nouvelles. Mon stage s'est bien terminé hier et je suis très contente de cette expérience.

Petit récapitulatif de la semaine :


- mardi : j'ai continué à préparer les plantes de gerberas pour faire des boutures par la suite. Les plantes en pot seront mises 3 semaines sous un petit tunnel à 23°, des petites feuilles pousseront et ensuite pourront être plantées dans des petits pots avec du gel pour qu'elles fassent des racines.

- mercredi : j'ai refait  de la plantation de petits plants dans plusieurs modèles de plaquettes.

- jeudi et vendredi : j'ai fait de la cueillette de gerberas et germinis. Les germinis sont par botte de 20 et les gerberas par botte de 10. Puis j'ai observé les moyens de PBI (protection biologique intégrée) utilisés pour lutter contre les insectes ravageurs.
 



Voilà ma semaine, je repars demain. Je me suis bien occupée aujourd'hui. 


Pauline"