Le projet MEDAA (Mobilité Européenne de l'Apprentissage Agricole) permet aux apprentis et personnels du CFAA47 de faire un stage professionnel en UE depuis plus de 10 ans. Les objectifs de chacun et les destinations sont toujours assez variés. Rejoignez nous et suivez toutes ces actions ! Ce projet est financé avec le soutien du programme Erasmus+ de l’Union européenne.
samedi 24 mars 2018
vendredi 23 mars 2018
Julien fait la visite guidée des serres familiales

Mr Raffaello, papa de Julien apprenti en seconde, a accueilli sur son exploitation de Buzet les 3 enseignants belges, curieux de voir la production de fraises en Lot-et-Garonne.
La visite s'est déroulée hier après-midi et s'est clôturée par une petite dégustation de vin de Buzet que produit également la famille.
Visite qui a enchanté toutes les parties !
Julien s'est vu remettre un T-shirt aux couleurs du VITO, école belge qu'il a eu le plaisir de visiter lors de son stage ERASMUS+ le mois dernier.
Soirée technique réussie !
Ces professeurs de technique (horticulture et zootechnie) ont présenté leur établissement d'enseignement professionnel à la direction et aux collègues du CFA et CFPPA.
Des élèves d'EDUTER (ACSE en FOAD) en formation sur le site pour la semaine et quelques maîtres d'apprentissage étaient également présents.
Les questions ont fusé sur divers aspects de l'agriculture flamande et notamment le prix du foncier, la gestion des effluents, la transmission, les rendements, le matériel agricole, etc.
Tout le monde était satisfait des échanges et de l'ambiance très conviviale. Après la présentation, le CFA a remis quelques présents à nos invités de Belgique dont une sculpture en fer réalisée par les apprentis de CAPA du CFA et représentant un prunier.
Un apéritif a été servi à l'issue des présentations et a favorisé la poursuite des échanges. |
mardi 20 mars 2018
Journée 2 : pas de pluie !
La pluie n'était pas au rendez-vous ce matin. Tant mieux pour notre groupe car nous avons poursuivi nos visites des entreprises de stage :
- un élevage caprin/bovin viande à Ste Colombe de Villeneuve
- une exploitation viticole à Dolmayrac
Le self du lycée Etienne Restat nous attendait pour le repas du midi avec un petit apéritif servi par le directeur du CFAA 47 et les enseignants encadrants. Original pour des Belges en Lot-et-Garonne : le plat du jour était une paëlla !
La dernière visite était programmée chez un éleveur de porcs.

- une exploitation viticole à Dolmayrac
Le self du lycée Etienne Restat nous attendait pour le repas du midi avec un petit apéritif servi par le directeur du CFAA 47 et les enseignants encadrants. Original pour des Belges en Lot-et-Garonne : le plat du jour était une paëlla !
La dernière visite était programmée chez un éleveur de porcs.
Mr Teyssedre à droite - éleveur caprin avec son frère |
Petit apéritif servi au self. |
lundi 19 mars 2018
Témoignage de Pauline - terminale bac pro filière horticole

1/ Si tu devais donner une série de noms, d'adjectifs et de verbes pour parler de cette expérience de mobilité aux Pays-Bas, que choisirais-tu ?
noms : expérience unique, entreprise accueillante, ouverture d'esprit, les échanges et des compétences acquises
adjectifs : inoubliable, exceptionnel, valorisant, épanouissant
verbes : voyager, visiter , rencontrer, communiquer, apprendre, découvrir et profiter, se débrouiller seule
2/ Qu'est-ce qui t'a marqué le plus?

3/ As-tu rencontré des difficultés sur l'entreprise d'accueil, dans la vie au quotidien? Si oui, lesquelles ? Comment les as-tu gérées ?
Non pas vraiment, le pire a été de trouver le chemin le 1er jour de mon stage pour aller à l'entreprise à vélo avec une selle trop grande et accompagnée par la pluie !
4/ Cette expérience a-t-elle été enrichissante (aspects social et professionnel) ? Si oui, en quoi ?
Oui, j'ai pu rencontrer des personnes sympas et j'ai appris à les connaître. L'entreprise m'a permis d'acquérir de nouvelles connaissances dans mon métier et de travailler avec une autre organisation tout en comparant avec mon entreprise d'apprentissage.
5/ Recommanderais-tu cette expérience à d'autres jeunes (ou personnels du CFA) ? Pourquoi ?
Oui pour tout le monde c'est une très bonne expérience, enrichissante et avec que du positif !!!
Journée 1 : 3 entreprises visitées
Le groupe d'élèves belges du VITO et leurs enseignants ont visité trois entreprises d'accueil aujourd'hui. Hélas, nos amis flamands ne nous avaient pas apporté le soleil !
Nous avons pu écouter les présentations des tuteurs à l'abri, dans les serres d'Invenio, dans le laboratoire et la boutique de la Ferme Mella et une des stabulations du Gaec du Pont de Pierre.
Mr Cavaignac d'Invenio et son collègue Mr Pascaud (responsable du secteur fraises) nous ont fait la visite en anglais. |
Mr Julliot (deuxième en partant de la droite) échangeant avec les deux enseignants et son futur stagiaire Bart (à gauche). |
Mme Mella à gauche, toujours aussi gentille et accueillante sur la ferme familiale avec ses deux stagiaires (devant, à sa droite). |
Les élèves du VITO et leurs enseignants arborent avec fierté ce logo. Ils ont également fait imprimer des T-shirts avec ce même dessin pour les maîtres de stage. Très sympa et surtout original !👍 |
dimanche 18 mars 2018
Les élèves belges du VITO sont bien arrivés !
Inscription à :
Articles (Atom)