mercredi 17 février 2016

Premier témoignage d'Adrien à Villaviciosa, Asturias, España

Bonsoir,
Petit déjeuner pour bien commencer la journée
Pour le moment tout se passe très bien. Lundi matin Alberto m'a fait visiter Gijon; l’après-midi j'ai été à la transformation: nous avons étiqueté les pots de riz au lait, ensuite nous avons fait de la "tarta de queso" (c'est l'équivalent de la panna-cotta), j'ai appris le procédé de mise en pot, la stérilisation et la mise sous vide. Les employés sont très gentils avec moi et je dois dire que j'ai été étonné car nous avons bien rigolé dès le premier jour. Les patrons sont tous aussi sympathiques.
Le mardi, j'ai aussi été à la transformation; j'ai connu le procédé de fabrication du riz au lait du début jusqu’à la fin. Le riz au lait est le produit le plus fabriqué dans l'entreprise.
Je commence à m'habituer aux horaires de l’Espagne: le midi nous mangeons à 14h - 15h, par conséquent le soir je mange vers 10 heures; c'est un mode de vie assez spécial. J'ai goûté lundi midi au plat typique des Asturies, "fabada" composé de haricots en grain, de ventrèche, saucisses et de boudin. Ce plat se rapproche du cassoulet.   
Demain, je dois aller avec le frère d’Alberto qui est professeur pour visiter le lycée agricole et pour rencontrer des élèves et des professeurs.   
                                    Adrien 

 

lundi 15 février 2016

L'entreprise espagnole d'Adrien (extraits du site internet)


Petite carte pour avoir une idée de la localisation de la ville de Villaviciosa et de la laiterie
Adrien et son enseignante ont été accueillis chaleureusement par les responsables de la laiterie Los Caserinos, ici Fernando
Quelques produits mis en vente sur l'entreprise provenant d’agriculteurs locaux, amis de la famille de "Los Caserinos"



Stage pluvieux, stage heureux!


 
Adrien, 17 ans, est parti hier pour l'Espagne. A Villaviciosa plus précisément. Cet apprenti en terminale Bac Pro CGEA dominante élevage était accompagné par sa formatrice de français qui partira en stage non loin de là deux mois plus tard. 

Dégustation du cidre traditionnel de la région des Asturies
Le voyage en voiture qui a duré plus de 8 heures a été ponctué par la pluie et le vent. Arrivée donc bien méritée dans cette ville des Asturies vers 19h30. Prise de possession de la chambre à l' "hostal" puis petit tour rapide en ville, sous la pluie, pour dégotter un petit restaurant typique. Rien de tel pour s'immerger dans la culture espagnole. Et que de surprises! 
 
Du "pollo" frit, un extra!
Suite des mets délicieux recommandés par Mme Corriette: une dégustation réussie!
Les différentes variétés de pommes des Asturies, à l'origine du cidre (la sidra) si connu de cette région du nord de l'Espagne

C'était la St Valentin aussi en Espagne!
Mme Corriette montrant à Adrien quelques spécialités locales dans une vitrine d'un petit magasin près de l'Hostal.