vendredi 26 février 2016

Rencontre avec les jeunes Belges du VITO ce vendredi

"Nous nous sommes rendus à 9h aujourd'hui au lycée du VITO situé au coeur d'Hoogstraten. 
Mise en place des groupes: deux apprentis français avec 6 à 7 élèves belges et deux enseignants.
Les membres de chaque groupe se sont présentés mutuellement en français, et/ou en anglais, selon les niveaux. Les élèves belges avaient des petites fiches pour s'aider. Ils ont parlé de ce qu'ils faisaient à l'école et en stage (leur spécialité), leurs hobbies, etc.


 
Vers 10 heures, une collation nous a été offerte par les élèves: ils avaient fait des gâteaux délicieux. 
Ensuite, il y a eu des présentations de la Belgique (organisation politique, traditions et cultures, passe-temps des jeunes, la gastronomie, les paysages, etc). Ce sont les élèves belges qui les avaient préparées avec des power-points.


Mr Poustis et Mme Talet ont présenté le CFAA 47 et le fonctionnement de l'apprentissage. Chacun de nous 6 avons fait ensuite une présentation de notre entreprise en France.












Nous nous sommes tous rendus au lycée hôtelier d'Hoogstraten indépendant du VITO. Nous avons été conviés à un repas élaboré des plus chics, commenté par une hôte (peut-être la directrice du centre): elle a expliqué en néerlandais puis en français comment déguster du vin, comment se tenir, soit les règles de politesse à table, etc. Il y avait plusieurs élèves qui nous ont servi sous le regard de leurs enseignants.


 

Les groupes constitués le matin sont restés les mêmes tout au long de la journée, le but étant de nous mixer et de nous rapprocher. Il y avait aussi avec nous Ines, Britt, An, Bernadette, Wim et Bart, les enseignants du VITO qui viendront en France à la mi-mars avec le groupe classe.
Le menu du jour!





Le Massey Ferguson vient de la concession Vermeiren où Anthony est en stage
Le repas terminé, nous avons poursuivi par une visite des serres du VITO et de l'atelier mécanique (Anthony était heureux!).
Le groupe des jeunes Belges et des 6 apprentis français posant avec leurs enseignants autour de 3 noisetiers offerts par le CFAA 47 en mars 2012. Une centaine de greffes ont été prélevées sur ces arbustes. Ils sont considérés comme les arbres de "la fraternité Leonardo"
 
Nous remercions tous les jeunes et l'équipe des enseignants pour leur accueil chaleureux. Il nous tarde de les retrouver tous en France". 
                                                                                        Lucile (Bac Pro)


"Ces échanges entre les élève belges et notre groupe étaient sympathiques; nous nous sommes bien mélangés. Pour parler, c'était un peu compliqué mais nous avons réussi à nous comprendre. L'an prochain, lorsque je serai en Bac Pro, je m'investirai pour étudier l'anglais car je ne le parle pas et je ne le comprends pas. Ainsi, je pourrai parler avec des étrangers pour échanger. Enfin, le repas que l'on nous a offert était délicieux, le service luxueux". 
                                                                                                                            Sylvain (CAPA)

jeudi 25 février 2016

Situation géographique des 7 entreprises - Belgique



Nous partons donc à 7h30 le matin. C'est Anthony qui descend le premier vers 7h50 (D). Nous poursuivons avec David qui s'arrête exactement sur la route menant à l'entreprise suivante (B). Vient donc le tour de Xavier (vers 8h03 - lettre F). Nous remontons ensuite pour déposer Mr Poustis (A) vers 8h10. Le trajet se poursuite avec Lucile en C, Sylvain en E (vers 8h38) puis Christopher en G, vers 8h50.
Le soir, nous repartons donc avec Anthony, David, Xavier, etc. Anthony finit à 17h00. Christopher, le dernier du trajet, doit donc attendre un petit peu, puisqu'il finit vers 17h30 maximum.
Le GPS est indispensable!!!!
Le gîte se trouve à Wortel, juste à côté de Hoogstraten, en haut à droite de G.


lettre B


lettre F
lettre A
lettre C

lettre E
lettre G


Programme de cette fin de semaine pour le groupe de 6 à Hoogstraten

Les stages ont très bien commencé cette semaine pour tous! Tellement bien que certains pensent déjà à vendredi prochain, à la fin du stage qui risque d’être difficile tant ils se sentent bien dans leur nouvel environnement. 
Des apprentis intéressés par les visites des entreprises, ici Luyckx
La langue n'est pas du tout un frein pour eux: certains salariés et tuteurs parlent un peu le français, voire très bien, mais c'est l'anglais qui domine dans les échanges. Je suis contente que cela stimule nos apprentis qui se rendent compte que parler anglais est à la fois très utile dans le milieu professionnel mais aussi sur un plan personnel. Ils m'ont dit échanger beaucoup sur la culture des deux pays au moment des pauses et du repas du midi. Je pense à David (CAPA) qui ne fait pas anglais au CFA mais qui s'y est remis tout naturellement et avec beaucoup d'enthousiasme. Il travaille pour le moment avec un salarié gabonais: ils parlent anglais en permanence ensemble.

Je ne suis pas très surprise en fait par cette bonne alchimie car Bart, mon collègue belge, a respecté les attentes des apprentis en terme de formation complémentaire et les partenaires qu'il a contactés sont chaleureux et désireux d'accueillir des stagiaires français. 
De plus, ces 6 jeunes ont une bonne capacité d'adaptation et veulent s'impliquer à fond dans l'entreprise de stage. Ils disent "mon patron" quand ils parlent de leur tuteur. Ils sont aussi tous très surpris, émus presque, de la confiance que les entreprises leur ont porté dès le premier jour.

Vendredi (demain donc), nous passons la journée au VITO-Hoogstraten, école d'agriculture où Bart enseigne l'horticulture. 
Le programme:
- exposés en français par une classe d'élèves belges (différents thèmes seront abordés comme "les jeunes en Belgique")
- notre groupe présentera à son tour les 6 entreprises d'apprentissage qui sont les leurs en France
- nous irons ensuite manger dans une restaurant d'application  où un menu gastronomique nous sera servi et commenté (extra!!!)
- enfin nous visiterons l’exploitation agricole du lycée

Bart avec un groupe d'étudiants avec lesquels nos apprentis avaient déjà échangé - mars 2012

Benoît en train de présenter un powerpoint sur son entreprise d'apprentissage française - mars 2012


Nous passerons la journée de samedi à Anvers. Nous prendrons le train, cela sera rapide (15mn) et surtout pratique puisque la gare est en plein centre ville. Quant à dimanche, le groupe décidera. Il y a tant de choses à voir ici!

Adrien en Espagne - sa deuxième semaine dans une laiterie des Asturies

Bonsoir, 

Cette première partie de semaine s'est bien passé, un beau temps encore présent, cependant la météo a changé aujourd'hui, la pluie est de retour.
Photo du paysage de la ferme
Lundi matin j'ai été à la transformation, nous avons fait du riz au lait. La consommation dans les Asturies est impressionnante, l'entreprise en fabrique quasiment tout le temps. Ensuite nous avons fait un peu de mécanique: j'ai retiré des roulements d'un essieu de tonne à lisier, puis j'ai soudé des barres de fer cassées par les vaches à la salle de traite. L’après midi je suis retourné à la fabrique et ensuite nous avons été tirer le lait, puis la journée était finie.
Le stérilisateur pour petits pots
Le distributeur de lait frais



Mardi matin nous avons mis du sable dans les logettes des vaches, c'est une méthode que je ne connaissais pas. En principe la paille ou de la sciure de bois sont utilisées, mais c'est une technique intéressante. L’après midi je suis retourné à la fromagerie; nous avons fait du yaourt et du gâteau de fromage et ensuite nous avons été avec Joven, un des frères de la famille, réapprovisionner le distributeur de lait frais qui se trouve au marché couvert de Villaviciosa. En tout il y en a deux, l'autre se situe à Oviedo.
Aujourd'hui mercredi, nous avons remonté les roulements d'une des roues de la tonne à lisier. A 13h30 nous avons fêté le départ d'un des ouvriers, Fernando, qui était présent sur l'entreprise depuis 1 an et qui part en école d'équitation. Cet après-midi nous avons fait du fromage de lait de vache.


Je comprends de mieux en mieux l'espagnol, les petits réflexes ont pris leur place, c'est assez surprenant.

               Bonne soirée
                       hasta luego

                                  Adrien 

  


mercredi 24 février 2016

Journée de stage dans un élevage de Blanc Bleu

Ma journée chez Mr Gericke:
dès que je suis arrivé, j'ai donné à manger aux vaches qui sont prêtes à vêler. J'ai paillé les stabulations des vaches avec le tracteur. Ensuite, j'ai donné de la farine, du foin et de l'ensilage aux vaches à l'engraissement. 
Une fois fini, j'ai préparé avec mon tuteur le jet à haute pression pour nettoyer un boxe à veaux vide depuis hier. Toujours le matin, et juste avant de manger, on est allés sortir des piquets de clôture dans un pré car le pré n'est pas à Mr Gericke et il souhaite qu'il soit "propre". 

Pause repas: 12h40. J'ai mangé avec Mr et Mme Gericke et leur fils. Il partage leur repas avec moi.

J'ai continué de nettoyer le même boxe que le matin, tout seul pendant deux heures (lavage, savonnage et rinçage). Il faut que ce soit propre afin d'éviter les maladies. Mr Gericke désinfectera également deux fois mais plus tard.
J'ai chargé ensuite la mélangeuse avec lui. Nous avons paillé les stabulations des vaches, seulement celles-là. On a aussi discuté un bon moment de notre troupeau pour faire des comparaisons, de mon entreprise d'apprentissage, etc. C'était une bonne journée!

                                                         Sylvain, Capa deuxième année, productions animales

Un stage dans l'abbaye de Westmalle

"Moi je travaille à l'abbaye de Westmalle. Les moines y ont une ferme, une brasserie et une fromagerie. Mon stage se déroule sous la tutelle de l'abbé Nathanaël qui gère intégralement l'exploitation agricole. Il a 40 ans d'expérience au sein de l'abbaye. Il gère cet atelier tout seul. C'est lui qui décide des investissements après concertation avec les ouvriers.
Il y a 150 brebis et 500 vaches (franco-suisse, "dos blanc", normande, prim’Holstein, la race locale - j'ai oublié le nom flamand). Les agneaux sont vendus et le lait des vaches est utilisé pour la fromagerie et le surplus vendu à une coopérative. Le tank fait 14.000 litres. Et oui!!!!!!!!! Il est rempli en deux traites, soit une journée si j'ai bien compris.
Il y a 5 salariés sur la ferme dont un qui parle français car il effectue des stages en Ile de France. 

Mes impressions: 
- c'est très très bien géré, organisé: chacun a sa tâche et s'y tient chaque jour, la disposition des parcs facilite le travail et la surveillance des troupeaux que ce soit les vaches ou les moutons. Il y a beaucoup de chemins accessibles aux hommes qui permettent d'être proches des bêtes et d'intervenir rapidement si besoin
- la préparation et la distribution de l'alimentation sont robotisées pour les vaches, ainsi que l'éclairage, la ventilation, le raclage des caillebotis. La traite se fait dans un manège de 28 places. Il suffit de brancher et nettoyer les tétines car un robot pousse les vaches. La traite commence à 5h du matin environ et dure 1h30. La deuxième a lieu vers 15h.
- de plus toute la ferme est très propre; j'ai lavé mes chaussures une vingtaine de fois aujourd'hui. 

Photos à venir: ce n'est pas si simple car il faut respecter la quiétude et la discrétion des moines.   

                                                                      Xavier, terminale bac pro CGEA dominante élevage

Une abbaye de 13 ha avec 300 ha de terres


Une concession Massey-Fergusson en Belgique

"Quand j'ai découvert mon entreprise de stage, j'ai trouvé qu'elle était ressemblante à celle où j'effectue mon apprentissage. C'est une concession Massey-Fergusson, en mécanique agricole. Il y a 3 personnes qui travaillent à l'atelier. La sœur de mon tuteur s'occupe de l'accueil. 
Raf et moi
Cette entreprise a été reprise par les deux enfants de Mr Vermeiren ainsi que leur beau-frère. 
Ce que je trouve de bien, c'est la convivialité, l'échange que j'ai avec le tuteur qui s'appelle Raf. J'apprends beaucoup de nouvelles choses: la soudure semi-automatique, le TP, la mécanique PL, certains outils que nous n'utilisons pas en France, etc. 
A 8h, à mon arrivée, j'ai démonté le verrouillage du godet d'une pelle mécanique et réglé des ressorts. Ensuite, j'ai fait un flexible hydraulique d'un élévateur. J'ai fait tout cela seul mais sous surveillance. A 10 heures, il y a eu la première pause de 10 minutes environ: mon tuteur et moi avons mangé un cake (très bon!). 
Jusqu'à midi, j'ai démonté avec Raf une désileuse pour une réparation des lames. 
Midi: la pause a duré 30 minutes et j'ai mangé ce que j'avais préparé la veille. Le repas a eu lieu chez Raf avec sa mère, son frère et son beau-frère. On a parlé de Villeneuve sur Lot! Le jus de pommes du lycée Etienne Restat a été très apprécié. 
De 13 à 14 heures, j'ai continué à démonter la désileuse puis le moyeu de roue d'un van pour changer les roulements. Je l'ai aussi nettoyé. Raf et moi sommes allés sur son ordinateur pour commander des pièces manquantes pour ce van. 
J'ai fini par souder au semi-automatique puis ma formatrice est arrivée pour me récupérer. La journée est passée vite, malheureusement".

                                                                      Anthony, première bac pro agro-équipement.  

mardi 23 février 2016

Les moments cultes du jour - Belgique

"Les apparences extérieures sont parfois trompeuses".... à méditer (dixit Anthony)

Notre menu du jour à la cafétéria des Moines Trappistes
On va éviter de parler des contrepèteries dites au restaurant (certains découvrent le principe)

Anthony a parlé anglais avec son tuteur! (c'est génial) 

Mr Poustis est allé à la messe à l'abbaye de Westmalle.

David a fait la blague la plus drôle du jour (extra mais censurée).

Christopher a été privé de photo de groupe et de dessert à midi.



Christopher n'a pas su ouvrir et mettre son coupe-vent offert par le Crédit Agricole


Les premières impressions des stagiaires en Belgique

"Mr Gericke est un éleveur de vaches Blanc Bleu Belge. Son exploitation est propre, bien entretenue; toute la cour est cimentée. 

L'entreprise est bien organisée: les animaux sont rassemblés par âge. Les petits veaux sont d'un côté, ceux de 6 mois sont dans une autre étable, ceux qui ont 2 ans sont ailleurs, les vaches de plus de 4 ans sont à l'engraissement dans une bâtisse ancienne, celles qui vont vêler ont leur propre bâtiment, etc. Il y a également un coin réservé pour les "tantes" (il y en a 5 ou 6). Les bâtiments sont regroupés autour de l'habitation de la famille.

Mr Gericke donne du foin, de la betterave fourragère, protéines de soja, épeautre et maïs d'ensilage à ses bêtes. 

Il insémine ses vaches (IA). Il sélectionne lui-même les taureaux en fonction de la corpulence des vaches. Les vêlages se font obligatoirement par césarienne, c'est propre à la race.  Une vache vêle ainsi 4 fois en moyenne.

Je verrai vraiment quand j'y serai. Il me tarde de commencer mon stage pour être vraiment dans le milieu et voir comment la ferme fonctionne. 

Monsieur et Madame Gericke ont été très accueillants. Mon maître de stage parle aussi très bien le français!"                                          

 Sylvain (CAPA PAUM deuxième année productions animales)


Mr Gericke et son épouse à gauche, Sylvain un peu intimidé et Bart, professeur du VITO

"Mr Bervoets est un maraîcher bio ayant une grande diversité d'herbes aromatiques. Certaines sont exotiques. Il semble vouloir être assez proche de ses clients puisqu'il fait un système de vente directe à la ferme et il leur propose même de venir ramasser leurs légumes. Il semble être attaché aux techniques de cultures "naturelles" puisqu'il ne chauffe pas ses serres en hiver. C'est une petite entreprise familiale: son fils et son neveu le soutiennent pour les marchés. Lui n'en fait plus qu'un par semaine. La boutique est ouverte le samedi. 
Ce qui m'a frappé le plus, c'est la richesse du sol qui est sableux et à la fois très noir. Un énorme bassin de récupération d'eau a été construit entièrement par Mr Bervoets. 
Cette entreprise aura beaucoup à m'apporter sur le plan commercial. Je verrai ensuite les différentes méthodes de travail et les légumes que je ne produis pas sur mon entreprise d'apprentissage.
Pour terminer, j'espère avoir l'occasion de découvrir et de vivre la culture belge".  

                                                   David (CAPA PAUM productions végétales)

David offrant à son maître de stage quelques petits cadeaux du 47

La serre principale où poussent les cultures d'hiver pour l'instant peu nombresues


Mr Bervoets explique ses méthodes de culture au groupe

L'entreprise de Mr Van Looveren (floriculture, producteur de potées fleuries)
"Je souhaite perfectionner mon anglais et les mots techniques, découvrir des machines (rempoteuses, etc) à plus gros rendements et de nouvelles techniques (irrigation, fertilisation, etc). Au niveau des plantes (primevères, géraniums à cette saison), je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différences avec mon entreprise d'apprentissage. J'en verrai plus pendant mon stage. 
Je suis contente parce que l'on s'amuse bien, qu'il y a une bonne ambiance de groupe. Cela permet de positiver surtout quand on est loin de chez soi."

                                                     Lucile (bac pro productions horticoles - terminale)
                                           
Lucile à gauche, en attente de commencer son stage






 
"L'entreprise de Henk Van Beek m'a supris par la diversité des végétaux greffés. Henk est spécialisé dans les bruyères et les arbres sur tige. Sa stratégie est de faire ce que les autres pépiniéristes ne font pas tout en essayant de coller à la demande. 
J'aimerais voir avec lui la commercialisation, un peu la rotation des cultures par rapport aux saisons, son organisation de travail quotidienne. Mon maître de stage va me permettre d'apprendre aussi la greffe à l'anglaise. 

Je me sens motivé; j'ai hâte d'apprendre de nouvelles choses, et de montrer que j'ai envie d'être appliqué et travailleur. 
Le fait de partir en groupe c'est beaucoup mieux, on ne sent pas la solitude, on peut partager, rigoler". 

                                                Christopher (bac pro productions horticoles - terminale)

Explications sur les arbres sur tige (le saule marsault pleureur et le saule crevette)

Démonstration de la greffe à l'anglaise


lundi 22 février 2016

Premier jour en Belgique flamande pour les 7 stagiaires livradais

Le voyage a eu lieu hier, dimanche 21 février. Départ à 7h15 du CFA de Ste Livrade. Arrivée à 18h30 au gîte de Wortel. 

Nous retiendrons de ce voyage aller en mini-bus que:
- le traffic a une sixième vitesse
- Anthony parle beaucoup mais pas du tout anglais
- mettre du carburant n'est pas si simple que ça pour certains
- Mr Poustis "optimise" sa conduite
- il faudrait pouvoir s'arrêter sur le périph à Paris pour prendre la tour Eiffel en photo (du moins ce que l'on arrive à voir)
- Clovis n'est pas qu'un prénom d'acteur mais un personnage historique
- les accents circonflexes ont une raison d'être
- David n'a pas trouvé le sommeil car les routes, dit-il, ne sont pas plates
- le vase de Soissons n'a inspiré personne (qu'es aquò?)
- la pluie n'était finalement pas au rendez-vous au panneau "Lille-Dunkerque" - déception
- Christopher part au quart de tour quand on le touche; il est "hygiénique"
 
"Le gîte est moderne, tout confort". Lucille
"C'est un bel endroit, nous avons été bien accueillis, avec tout le confort possible". Christopher  
"Nous sommes allés à la frituur de Roma, dans le centre ville. Christopher a galéré pour commander en anglais (il dit avoir parlé, et en anglais, mais personne ne le croit! rire!!!). Nous avons mangé des frites, un demi-coquelet pour certains, des burgers et des brochettes de poisson frit". Lucille et Xavier

"Nous sommes allés dans un bar pour déguster 8 bières belges typiques: la Brigadier (la spéciale du chef, brassée par le gérant lui-même), la Westmalle, La Carolus, la Filou, la Omer, une St Bernardus, etc. Accueil et cadre (super) sympathiques... (les filles comprennent). C'était convivial; Michiel, un jeune qui était en France l'an passé avec le VITO, était également dans ce bar. Il a reconnu Mr Poustis et est venu le saluer. Il a prévenu aussitôt tous ses copains de promo et Bart pour que l'on se retrouve tous un soir". David



"On croise les doigts pour le beau temps..." Lucille

Demain soir, nous mettrons en ligne les photos et des commentaires sur les 8 entreprises d'accueil. 

Bonne soirée!


Fin de la première semaine de stage d'Adrien à Villaviciosa - Espagne


Bonjour,

Tous se passe au mieux en Espagne, le soleil était de la partie pour cette fin de semaine, que demander de plus. 

Jeudi matin et jusqu'en fin d’après-midi, j'ai été comme prévu au lycée agricole qui est à proximité de Villaviciosa, avec Angel, un des frères de la famille. Il y enseigne à temps partiel. Ce lycée ressemble un peu à notre CFAA, les personnes sont accueillantes, il y a environ 250 élèves. Cet établissement a une exploitation qui comporte un production de légumes sous serres et une production laitière d'environ 30 vaches à la traite. Une chose assez improbable en France: il y a un petit café dans le lycée où on trouve des sandwiches et bien-sur du café ou autres boissons chaudes. Cependant les sodas sont depuis l'année dernière interdits.
Une petite photo du matériel du lycée

Vendredi j'ai découvert la fabrication du fromage de chèvre; c'est le même procédé de fabrication pour tous les fromages, seul l'affinage diffère.  
 
 


Respectivement le pasteurisateur et la cuve où est séparé le fromage du petit lait

Samedi soir se déroulait le carnaval de Villaviciosa, une spectacle plutôt agréable qui réunissait une vingtaine de groupes déguisés; un travail de costumes impressionnant.  
 


Bon stage à toutes les personnes présentes en Belgique. 

Hasta Luego.