vendredi 26 février 2016

Rencontre avec les jeunes Belges du VITO ce vendredi

"Nous nous sommes rendus à 9h aujourd'hui au lycée du VITO situé au coeur d'Hoogstraten. 
Mise en place des groupes: deux apprentis français avec 6 à 7 élèves belges et deux enseignants.
Les membres de chaque groupe se sont présentés mutuellement en français, et/ou en anglais, selon les niveaux. Les élèves belges avaient des petites fiches pour s'aider. Ils ont parlé de ce qu'ils faisaient à l'école et en stage (leur spécialité), leurs hobbies, etc.


 
Vers 10 heures, une collation nous a été offerte par les élèves: ils avaient fait des gâteaux délicieux. 
Ensuite, il y a eu des présentations de la Belgique (organisation politique, traditions et cultures, passe-temps des jeunes, la gastronomie, les paysages, etc). Ce sont les élèves belges qui les avaient préparées avec des power-points.


Mr Poustis et Mme Talet ont présenté le CFAA 47 et le fonctionnement de l'apprentissage. Chacun de nous 6 avons fait ensuite une présentation de notre entreprise en France.












Nous nous sommes tous rendus au lycée hôtelier d'Hoogstraten indépendant du VITO. Nous avons été conviés à un repas élaboré des plus chics, commenté par une hôte (peut-être la directrice du centre): elle a expliqué en néerlandais puis en français comment déguster du vin, comment se tenir, soit les règles de politesse à table, etc. Il y avait plusieurs élèves qui nous ont servi sous le regard de leurs enseignants.


 

Les groupes constitués le matin sont restés les mêmes tout au long de la journée, le but étant de nous mixer et de nous rapprocher. Il y avait aussi avec nous Ines, Britt, An, Bernadette, Wim et Bart, les enseignants du VITO qui viendront en France à la mi-mars avec le groupe classe.
Le menu du jour!





Le Massey Ferguson vient de la concession Vermeiren où Anthony est en stage
Le repas terminé, nous avons poursuivi par une visite des serres du VITO et de l'atelier mécanique (Anthony était heureux!).
Le groupe des jeunes Belges et des 6 apprentis français posant avec leurs enseignants autour de 3 noisetiers offerts par le CFAA 47 en mars 2012. Une centaine de greffes ont été prélevées sur ces arbustes. Ils sont considérés comme les arbres de "la fraternité Leonardo"
 
Nous remercions tous les jeunes et l'équipe des enseignants pour leur accueil chaleureux. Il nous tarde de les retrouver tous en France". 
                                                                                        Lucile (Bac Pro)


"Ces échanges entre les élève belges et notre groupe étaient sympathiques; nous nous sommes bien mélangés. Pour parler, c'était un peu compliqué mais nous avons réussi à nous comprendre. L'an prochain, lorsque je serai en Bac Pro, je m'investirai pour étudier l'anglais car je ne le parle pas et je ne le comprends pas. Ainsi, je pourrai parler avec des étrangers pour échanger. Enfin, le repas que l'on nous a offert était délicieux, le service luxueux". 
                                                                                                                            Sylvain (CAPA)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire