mercredi 9 octobre 2013

L'Association Européenne des Ecoles de Courses Hippiques (EARS)

L'AFASEC fait partie de l' Association Européenne des Écoles de Courses Hippiques créée en 2000.

EARS (acronyme en anglais) réunit les principales écoles de courses hippiques de 5 pays membres (France avec l'AFASEC, Italie, Angleterre, Irlande et Allemagne).
Une des principales activités de l'association EARS est de promouvoir "l'échange et le partage de méthodes et pratiques de formation", "la délivrance d'un certificat de qualification européenne de cavalier d'entraînement (EQUES)", "l'organiosation annuelle d'une courses européenne d'apprentis", etc.
Autant dire qu'avec un tel réseau de professionnels désireux de "renforcer la mobilité du personnel des écuries de courses en Europe" et d"échanger et partager les meilleurs pratiques", les apprentis de CAPA de l'AFASEC ne manqueront pas d'opportunités de stage! 


mardi 8 octobre 2013

Intervention à l'AFASEC (Association de Formation et d'Action Sociale des Ecuries de Courses)

Deux enseignantes de l'AFASEC ont reçu aujourd'hui dans leur mur (école à Mont de Marsan) la chargée de mission coopération européenne du CFAA 47. Cette dernière leur a présenté le projet MEDAA auquel pourront prendre part leurs apprentis de CAPA dès l'an prochain.
La classe des premières a également eu une présentation de l'offre de stage financé par le programme Leonardo da Vinci. Les jeunes ont alors exprimé leur ressenti quant à la possibilité de partir en Europe, dans une écurie de course. 
L'envie de "bouger" et la découverte de nouvelles pratiques professionnelles ont été mises en avant aussitôt. C'est en visionnant deux films - témoignages d'apprentis du CFA de Ste Livrade - qu'ils ont compris que cette expérience unique était aussi enrichissante sur le plan humain. Les membres de l'équipe pédagogique présents dans la salle ont bien insisté sur le fait que ce projet était à mûrir et que le soutien de leur employeur était incontournable. L'annonce d'une préparation obligatoire avant le départ (la fameuse "PPLC") en a rassuré plus d'uns. Il a été question de recherches sur le pays d'accueil, de renforcement en langues, d'initiation à des langues non enseignées à l'AFASEC si besoin, un accompagnement dans l'élaboration du CV Europass, etc.

Bilan de cette intervention positif: des questions pertinentes ont été posées et toutes les informations intégrées. La chargée de mission est partie dans l'après-midi, laissant derrière elle des visages souriants et rêveurs...