mardi 11 octobre 2016

Nouvel article paru le 10/10/2016 dans la Dépêche du Midi




Le CFA agricole se tourne vers la Suisse

Enseignement et formation


Nicolas, 18 ans, apprenti agricole, est parti en Suisse./Photo DDM.



Bien qu'un stage à l'étranger n'était pas du tout prévu dans sa formation au CFA, Nicolas, de son propre chef, a souhaité travailler en Suisse. Après avoir convaincu son maître d'apprentissage de lui accorder 15 jours en août, il s'est mis en quête d'une entreprise répondant à ses besoins en formation complémentaire. «Cet apprenti en BTSA est arrivé avec son projet clé en mains, les coordonnées d'une entreprise suisse et un logement sur place», explique le CFA agricole. L'équipe pédagogique est toujours ravie de voir autant de motivation et d'implication chez de jeunes apprenants, «d'autant plus que Nicolas est parti sans subvention européenne et régionale pour financer son séjour».

Voyager pour changer d'air

«J'avais vraiment envie de changer d'air et de découvrir d'autres techniques agricoles, explique Nicolas. J'étais déjà allé en Suisse à l'âge de 11 ans. C'est un pays que je voulais absolument revoir.» Comme l'ensemble des apprentis ayant eu l'opportunité de partir en stage en UE, Nicolas a souligné à son retour la nécessité d'aller voir ailleurs, de se confronter à une autre réalité : «On est automatiquement confronté à d'autres points de vue et cela nous oblige à réfléchir sur nos propres idées, à gagner en ouverture d'esprit».
Nicolas, fort de cette expérience, repartira en Suisse pour la prochaine saison des vendanges. «Des copains veulent venir avec moi. Mon objectif : y rester pour y travailler quelques années avant de revenir en France».
Pour voir les photos du stage de Nicolas et les autres actions de mobilité du CFA agricole de Lot-et-Garonne :
www.cfaa47europe.blogspot.com.