vendredi 1 mars 2013

Gaël parfait son anglais à Stowmarket

Bonsoir !
 
Sur l'entreprise tout se passe bien! Le musée est entretenu par des personnes volontaires; ce sont des gens qui ont des petits problèmes, les taches sont donc effectuées très lentement.
Il fait ni beau ni mauvais, le temps est couvert à longueur de journée mais il ne pleut pas. Les gens sont très courtois et accueillants et il me semble avoir fait des progrès en anglais même si ce n'est pas encore parfait.
 
Parc du musée où Gaël est en stage

 
 
East Anglian Life Museum
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Je loge dans une famille dont les enfants font des études à Londres donc je suis seul! 
C'est un endroit agricole et relativement éloigné de la ville donc le soir je reste à la maison, je regarde la TV ou je joue à l'ordinateur!
Voici une photo de ma chambre:
 
 
                                                                     Gaël (Angleterre)

Bilan de Quentin à 2 jours de son retour en France

Quentin témoigne, à deux jours de prendre l'avion pour s'envoler vers la France (en bleu, les questions que nous lui avons posées aujourd'hui par mail).

Comment t'es tu senti dans cette ville espagnole qu'est Salamanque, au sein de ta famille d'accueil durant ces 3 semaines?
Pour commencer, je n'aime pas beaucoup la ville normalement, je préfère le calme de mon village. J'avais un peu d’appréhension par rapport à ça car je me disais: est ce que cela va me plaire de passer trois semaines en ville? La réponse est oui, je resterais bien un peu plus si je pouvais! Salamanque est une ville magnifique et plutôt "tranquille", j'ai adoré, merci à Madame Huc!
Ensuite la famille qui m'a accueilli: pour faire simple, je pense que je ne pouvais pas tomber mieux. Inès et ses deux filles furent toutes les trois très gentilles, je n'ai manqué de rien durant ces trois semaines.

Comment t'es tu senti dans l'entreprise (contact avec l'équipe de travail, échanges, etc)?
Au sein de l'entreprise je me suis senti très vite à l'aise. Angel mon tuteur est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Il a toujours pris le temps de m'expliquer les choses, nous avons échangé sur les façons de travailler en France et en Espagne, cela m'a plu. Les gens avec qui j'ai travaillé étaient tous très agréables, contribuant ainsi à la bonne ambiance de travail. J'ai eu de la peine à les quitter ce matin et eux aussi d'ailleurs.

Quelles sont les compétences professionnelles que tu as développées et/ou acquises?
Sur le plan professionnel j'ai découvert le domaine de la floriculture que je connaissais peu (production de plantes de saison: géraniums, pensées...). Du côté pépinière j'ai vu des façons de produire que je n'avais pas imaginées (production de photinias en pleine terre par exemple).

Qu'est-ce que ce stage en entreprise t'aura apporté (sur le plan personnel, linguistique, professionnel, etc)?
Je pense que c'est au niveau personnel où le stage m'a apporté le plus. D'ailleurs ma principale motivation n'était pas professionnelle: mon but était plutôt de voyager seul, gagner un peu plus confiance en moi, progresser en Espagnol etc.. Et sur ces points, je pense que l'expérience m'a apporté. Je suis quelqu'un qui me pose parfois trop de questions mais je pense que je m'en poserai moins à l'avenir.
Sur le plan linguistique, il est sur que j'ai progressé (vocabulaire technique par exemple) mais je pense quand même que 3 semaines c'est trop court à ce niveau là. Sur le plan culturel j'ai bien sur visité la ville de Salamanque mais j'avoue que je ne suis pas un fan des visites et des musés. Je pense avoir vu le plus important et le plus beau (et c'est très beau). Au niveau culinaire, j'ai goûté beaucoup de choses, toutes plus bonnes les unes que les autres. Trois semaines de plus et je peux écrire le guide des tapas de Salamanque!

As-tu eu des difficultés lors des 3 semaines? Lesquelles? Qu'as-tu fait?
Les difficultés que j'ai pu rencontrer sont au niveau de la langue, parfois des problèmes pour expliquer certaines choses par manque de vocabulaire, mais globalement pas de problèmes.

As-tu envie de voyager davantage maintenant?
Oui. Cette expérience m'a donné envie de voyager plus et aussi de revenir à Salamanque un jour.

Conseilles-tu cette expérience de mobilité aux autres apprentis du CFA?
Je conseille cette expérience à tous les apprentis du CFA, surtout à ceux qui hésitent. C'est une expérience qui ne peut apporter que des bonnes choses, même en partant seul.

Y-a-t-il des choses à changer pour que ce soit encore mieux (point interne au CFA)? 
pas de réponse

Ce soir pour fêter mon départ nous allons boire un coup avec Angel et tous ceux avec qui j'ai travaillé; j'avoue que ça me fait de la peine de partir mais c'est signe que tout s'est bien passé.
J'ai eu Gaël au téléphone dans la semaine, tout a l'air de bien se passer, je suis content pour lui.
Je vais aussi tous les jours sur le blog, il est très bien fait et me permet de suivre les aventures de Franck, Geoffrey et Vincent.
Voilà, encore merci pour tout.

Cordialement,
Quentin.




jeudi 28 février 2013

De retour chez M. Gericke

Je suis retourné chez M. Gericke aujourd'hui. Nous avons soigné les vaches ce matin puis nous sommes partis faire réparer deux pneus d'un pulvé. Yves m'a aussi montré comment marcher la mélangeuse. Nous avons pu échanger sur les embryons qui avaient été prélevés avant hier. Il m'a expliqué que l'an passé il avait prélevé 2 embryons de sa vache Extacy (vache primée en Belgique) mais qu'il en voulait 4 et donc qu'il les avait divisés en 2. Les 2 veaux issus de cette manipulation étaient similaires. 

Une des étables d'engraissement

Un bâtiment à veaux

En tout début d'après-midi, nous avons injecté un produit dans le nez des veaux contre des maladies respiratoires. Nous avons ensuite changé des bêtes de bâtiments: 
- déplacer des "bouchères" pour les préparer à l'engraissement 
- emmener dans la nursery  des vaches qui se préparent à vêler. 
 
                                                                         Franck




Des journées bien remplies


Hier, j'ai lavé au nettoyeur haute pression un bâtiment entier pendant 4 heures, le temps nécessaire habituellement. Avec Sonja et ses deux plus jeunes enfants, nous avons vacciné et bouclé les porcelets qui venaient de naître (environ 300 porcelets).

Aujourd'hui, avec Christ, j'en ai manipulé autant. Nous avons ensuite trié les plus gros de 9 semaines pour les changer de cases en faisant des groupes de 20, de mâles et de femelles. Cet après-midi, nous sommes allés à la déchetterie pour porter du plastique (sacs, bidons, etc). Christ m'a montré une usine de méthanisation puis il m'a ramené au gîte puisque nous passions à côté.
La confiance s'établit et nous arrivons à nous comprendre de mieux en mieux avec l'anglais.

Ce soir, nous avons fait tous ensemble (Franck, Geoffrey et Mme Talet) quelques courses et le tout ne rentre pas dans le frigo; il y en a plein dans le gîte! 

                                                                                                        Vincent


Des liens d'amitié se tissent

Je me sens plus à l'aise dans l'entreprise. Des liens amicaux se sont tissés entre mon maître de stage et moi. A chaque activité qu'il me confie sur l'entreprise, il prend le temps de m'expliquer tout en me donnant une trace écrite (manuels, listes, prospectus, etc). Il me montre les gestes à faire. 

Hier, j'ai préparé les greffons, mis de la paraffine sur les bouts des greffes. J'ai taillé des ligustrums en boule car ils sont sur tige: la taille leur permettra de faire de nouvelles branches qui seront ensuite utilisées comme greffons l'année prochaine. 
Petite forêt des cotonéasters sur tige

La table de rempotage

Toutes les jeunes greffes (prunus, salix et autres arbustes sur tige)

Plusieurs variétés d'arbustes


Un petit espace cultivé de l'entreprise: Henk prélève tous ses greffons dans sa propre pépinière qu'il a plantée lui-même
Aujourd'hui, il y avait un stagiaire de VITO (notre lycée partenaire à Hoogstraten). Nous avons rempoté tous les deux 1500 glycines. Henk et moi avons ensuite enlevé une bâche plastique posée au sol dans une serre. Elle va partir à la déchetterie. La semaine prochaine, les jeunes greffes de salix sur tige iront dans cette serre après avoir remis une nouvelle bâche. 

                                                                             Geoffrey

mercredi 27 février 2013

Journée découverte pour Franck

Aujourd'hui, je ne suis pas allé chez Mr Gericke car le lycée agricole VITO m'a proposé de faire une visite d'un élevage de veaux en batterie. Je me suis rendu au lycée à 8h. J'ai été pris en charge par un professeur de zootechnie, Wim. De là, nous sommes partis en mini-bus avec 3 garçons et deux filles (17 ans environ) chez l'éleveur. Il s'appelle Jan Van Den Heuvel. Son exploitation se trouve à Malle. 

C'est un élevage de veaux en batterie, de race Blanc Bleu Belge; il y avait environ 700 bêtes. Mr Van Den Heuvel est sous contrat avec la firme "VILATCA" (elle fournit les veaux et l'alimentation composée essentiellement de lait en poudre).

Avec le groupe, j'ai sorti des barrières pour pouvoir trier les veaux en fonction de leur état, de leur taille: on comptait 6 veaux par case et à l'intérieur de la case, chaque veau était séparé des autres par une cloison que l'on a donc enlevée. Cela a duré une bonne heure. Pour trier les veaux, je pense que l'on a mis une heure et demie. L'éleveur nous a offert une collation (gâteaux et café) et par la suite, nous sommes allés voir un petit troupeau de 15 Blondes d'Aquitaine. L'agriculteur d'une trentaine d'années m'a questionné sur notre façon d'élever les bêtes en France; Wim traduisait. Je lui ai aussi décrit mon exploitation d'apprentissage, en lui expliquant que l'on faisait du veau de lait. Il m'a confié reconnaître que les conditions d'élevage n'étaient pas les mêmes: le bien-être des animaux, pour lui, était meilleur chez moi. 

Cette matinée m'a fait découvrir l'élevage en batterie que je ne connaissais pas du tout. C'était non seulement intéressant mais instructif d'un point de vue technique. J'ai aussi pu apprendre quelques mots de flamands sur l'élevage. Je n'ai pas pu prendre de photos par manque de temps.

J'ai ensuite consacré en partie mon après-midi à la suite de la rédaction de mon rapport de stage.

                                                                         Franck

mardi 26 février 2013

L'Espagne et son soleil!

Bonjour,
voici quelques photos de l'entreprise et de la ville (Salamanque):
-plantation de saules tortueux:
-le sequoia du parking de l'entreprise:
-primevères prêtes pour livraison:
-la serre dédiée à la vente d’aromatiques et de plantes de saison:
-le pont Romain:
-la cour de l'université:
-une église en plein cœur de la ville:

Voilà pour l'instant, vendredi après midi j'irai faire d'autres photos de la ville car il y a de quoi faire.
Cordialement,
Quentin

Premier mail de Gaël en Angleterre

Bonsoir,
 
Voici quelques photos de l'endroit où je travaille: sur la première photo, il y a la maison où toute la partie administrative du musée est gérée.
La deuxième, c'est l'entrée du musée au public, c'est là que commence la visite.
La troisième photo est un massif que j'ai mesuré pour savoir le nombre de végétaux qu'il faudra y implanter.
                                                    Gaël (bac pro terminale horti)
 


Gael est en stage au Museum of East Anglian Life en Angleterre

Arrivée de Nicolas au Luxembourg cet après-midi

Nicolas (en classe avec Jean-Paul en BPA) est bien arrivé aujourd'hui au Luxembourg. Il est le dernier à partir en mobilité cette année.
Il est accueilli par la famille Thill. Il doit nous envoyer rapidement des photos.
Nous lui souhaitons un bon stage.

Les premières journées des 3 garçons en Belgique

"Mon ressenti sur l'entreprise? Très rassurant par rapport à la communication avec le maître de stage Henk Van Beek; c'est une entreprise sympathique, familiale, qui je pense va me permettre de prendre connaissance de certains aspects du métier: greffage à l'anglaise, autre façon de cultiver les arbustes (arbustes sur tige) et les variétés de bruyères totalement inconnues pour moi.
Cette entreprise compte 2 salariés (Henk et sa mère); son père est à la retraite mais a plaisir à venir aider (il s'occupe des greffes). Il y a deux hectares en tout. Henk exporte ses productions dans les pays scandinaves, Pays-Bas, un peu l'Allemagne et un peu la France et la Belgique, bien sûr!
On a vu beaucoup de salix, eonymus, glycine, de bruyères, etc.
Aujourd’hui, premier jour,  j'ai mis de la paraffine sur les salix greffés. J'ai eu du coup une initiation au greffage (j'en ai greffé 2 - nous verrons si cela donne quelque chose juste avant mon départ). J'ai préparé aussi les greffons, autour de 150 en 30 minutes environ". Geoffrey (bac pro terminale horti)

Greffe de Salix (arbre - le saule), ici avant la paraffine





Petit plaisir de Geoffrey: la photo travaillée

"Je suis sur une très grosse exploitation qui compte 2000 cochons. Christ et moi-même faisons des efforts pour échanger en français et en anglais. Finalement, ce n'est pas trop difficile de se comprendre.
Bilan: journée fatigante, une odeur très très forte et une chaleur à l'odeur d'ammoniaque. Après ma douche, je sens encore le porc! J'ai assisté à beaucoup de manipulations de cochons: chargement dans le camion ce matin de porcs de 113 kg en moyenne, vaccinations de porcelets, curage des mères, tellement de choses!" Vincent (bac pro terminale agro-équipement)






"Je suis content du lieu de stage: c'est une exploitation très typique pour la région avec un éleveur pointu, Yves Gericke. Il m'explique bien: il parle le français et connaît le vocabulaire technique. Je trouve un peu difficile le repas du midi car c'est très différent de ce que je connais chez moi. Mais c'est normal, c'est une autre culture et c'est intéressant de la découvrir, surtout que cela se produit dans un contexte familial. 
Ce matin, Yves m'a montré toutes les vaches et j'ai paillé les stabulations des mères et des veaux. J'ai donné de l'ensilage. On est ensuite partis en tracteur vers une concession New Holland pour le réparer. Sylvia, l'épouse d'Yves, est venue nous chercher. Après le repas, on a assisté un inséminateur qui a prélevé des embryons sur 2 vaches. Cela a pris toute l'après-midi car il a tout passé au microscope: il a pu sortir 6 embryons". Franck (bac pro terminale agro-équipement)

La stabulation des mères

Une sur les deux stabu des veaux




dimanche 24 février 2013

Avis aux amateurs: ouverture d'un concours photos

Nous avons remarqué que les apprentis en mobilité aiment immortaliser leurs découvertes; ils font de très belles photos des lieux qui leur plaisent, des détails qu'ils trouvent insolites, des moments particuliers, etc. Ces photos méritent vraiment d'être vues par tous! 

Nous lançons donc un concours photos ouvert exclusivement aux 7 apprentis du CFAA 47 actuellement en mobilité:

- Quentin en Espagne,
- Gaël en Angleterre,
- Jean-Paul et Nicolas au Luxembourg,
- Vincent, Franck et Geoffrey en Flandre

Ceux qui veulent nous remettront 3 photos chacun; l'équipe pédagogique sélectionnera les 3 plus jolies.

Les gagnants seront récompensés, bien entendu, le jour de la restitution collective!!

Premier jour à Hoogstraten: convivialité assurée!

Ce matin, nous avons eu l'agréable surprise de nous réveiller sous la neige. Heureusement que cela est arrivé aujourd'hui et non hier, alors que nous faisions nos 1000 et quelques kilomètres en mini-bus!




Un jardin juste à côté du gîte: buis et charmille


Rendez-vous vers 9h30 pour prendre tous ensemble un petit déjeuner à la confiture du pays dans le gîte des 3 garçons: prunes à la cannelle, figues, gelée de coings et abricots. Pour Vincent, il a fallu aussi quelques tranches de pain recouvertes de ...... fromage de chèvre!! 

"Le ressenti est très positif; je suis rassuré: j'avais des craintes quant au déroulement du voyage, à notre arrivée, l'ambiance dans ce pays qui nous est étranger. Pour l'instant, je suis très content de ce que j'ai vu. 
Je suis étonné par la propreté de la ville. C'est aussi impressionnant de voir autant de belles voitures d'un coup! 2 Porsche Cayenne GTS, Dodge RAM 1500, Jaguar XT et une française comme la Megane RS!" Geoffrey

"D'arriver ici m'a fait réaliser à quel point on peut s'ouvrir "à l'autre", à la différence. Cela me donne envie de voyager un peu plus. Je suis bien! 
Il me tarde aussi de découvrir mon lieu de stage que l'on va visiter demain matin à 10h30 (ferme d'élevage, race Blanc Bleu Belge). 
On a pu voir, hier soir en arrivant, de belles exploitations en bord de route." Franck

"Je suis content d'être ici; le paysage est beau sous la neige - une surprise qui nous a agréablement étonnés au réveil (à part M. Choveton qui a horreur du froid!!). Notre repas hier soir à la frituur nous a mis dans l'ambiance mais le mal de gorge nous rattrape à cause du froid. 
Nous avons fait une "virée" photos avec Franck ce matin avant le petit déjeuner pour profiter dans le calme des premiers moments de la journée. Nous avons parcouru quasiment 2 kilomètres et vu au moins 5 exploitations sur le bord d'une route en béton. On se pose même des questions sur l’évacuation de l'eau. 
J'attends de visiter le plus possible d'exploitations et de connaître la culture flamande. A bientôt ou Tot ziens!". Vincent 

F comme Franck, V comme Vincent et G comme Geoffrey!


Franck aime poser!!

Une rue dans Hoogstraten, ses commerces, ses briques, son atmosphère

"Dans un premier temps, je suis content de pouvoir partager des moments autres avec les apprentis, de les connaître dans un contexte différent. Ensuite, j'apprécie le lieu dans lequel nous nous trouvons: l'architecture, les briques patinées par le temps, la forme des maisons, cette homogénéité, la propreté de la ville, cette promiscuité ville/campagne; je ne me sens pas obligé d'être citadin ni d'être habillé comme à la campagne. Cela fait une unité qui me plait dans ces deux paysages. 
Ces moments où l'on peut se recueillir dans cette ville, en particulier à côté de cette église Ste Catherine sont agréables. J'ai ressenti que je me promenais dans cette petite rue longeant l'église comme à la campagne". M. Choveton

L'église Ste Catherine à Hoogstraten prise en photo hier soir; en prime nous avons entendu la carillon, grandiose!


Jean-Paul est au Luxembourg depuis hier

Jean-Paul (apprenti en BPA) est arrivé de son côté au Luxembourg hier, vers 16h. Cela a dû être pour lui une belle aventure car il prenait le train pour la première fois, seul et aussi loin! Son voyage s'est bien passé, nous a-t-il confié au téléphone. Il s'est également empressé de nous envoyer quelques photos pour nous mettre dans l'ambiance de son voyage. 

Étrange.... Cette grande tour nous rappelle Paris, escale de Jean-Paul avant son arrivée au Luxembourg



Il nous a même dit aller au carnaval cet après-midi si la météo le permettait: et oui, chez lui aussi il neige!!


La campagne luxembourgeoise sous la neige: dépaysement garanti pour Jean-Paul!


La ferme des Majerus qui accueillent Jean-Paul 3 semaines