mercredi 10 mai 2017

Les premières photos de la Belgique

Le gîte où le groupe logera pour deux semaines. Les chambres sont à l'étage avec un grand salon.
Ici l'entrée du gîte qui donne sur la pièce ci-dessous (espace dédié aux repas en commun, près d'une grande cuisine bien aménagée)

Les entreprises ont été visitées hier avec Charlie, notre collègue belge du VITO :
Jennifer et Laura autour de leur maître de stage, maréchal ferrant à Turnhout. Son écurie accueille aussi des chevaux de propriétaires.

Les deux garçons du groupe, Fabien et Jonathan, près de leur tutrice, monitrice d'équitation et propriétaire d'un centre équestre. Elle est aidée par son mari qui gère la ferme pédagogique sur le même site. 




A gauche, le tuteur de Neima et Emma, cavalier de dressage international qui gère sa propre écurie à Meerle. Nous avons eu même le plaisir de le voir évoluer sur la carrière de dressage :

Enfin, la quatrième écurie : un élevage de chevaux de sports de haut niveau. Des poulinages sont attendus très prochainement !!
Petites photos de la visite surprise de cette entreprise hors normes de tomates hors sol sur 40 hectares. Un grand merci à Charlie qui nous a organisé cette rencontre au dernier moment (nous avions un peu d'avance dans le planning). Tout simplement géant ! Nous sommes repartis avec des cagettes de tomates cerises !




50 packagings différents selon les clients Suédois, Norvégiens, Allemands, Belges, Français, etc.
 
Les apprentis ont été très intéressés par cette visite et ont bien apprécié l'accueil d'un des responsables qui a consacré trente minutes de son temps à nous montrer quelques ateliers et à répondre à nos nombreuses questions.
Pour clôturer cette longue journée riche en découvertes et surtout remercier notre accompagnateur Charlie, nous sommes tous allés boire le verre de l'amitié en ville :
Les "grands" ont eu droit à une bière savoureuse et très typique !
Fin de la journée : petit tour au Carrefour du coin pour les premières grosses courses. Pas facile de quantifier raisonnablement ses achats en vue des repas quand on est une famille nombreuse !!! Emma, Neima et Jennifer ont pris les choses en main pour préparer le repas et mettre la table (11 bouches à nourrir). Tout était super bon ! Félicitations aux chefs.

mardi 9 mai 2017

Patience....

Les photos des petits belges arrivent très vite!!! C'est qu'elles sont toutes belles et il y en a beaucoup!

Arrivée des CAPA de Villeréal à Turnhout - Belgique

Le groupe des CAPA 2 du CFA des Métiers du Cheval de Villeréal est bien arrivé hier soir à Turnhout, province d'Anvers. Objectif : stages professionnels en entreprises pour 2 semaines.

Les 8 apprentis et leurs accompagnatrices ont traversé la France en mini-bus. Des embouteillages au niveau de Bruxelles les ont bien retardés mais le groupe a pu regagner son gîte à Turnhout à 19h30. Une fois les lieux visités et les chambres de chacun repérés, il a été grand temps de partir manger un morceau en ville.

Programme du jour 1 : accompagnés de Charlie, responsable de l'exploitation agricole du lycée partenaire de Hoogstraten, les apprentis ont rencontré leur tuteur : un maréchal ferrant, une monitrice d'équitation et propriétaire d'un centre équestre, un cavalier international de dressage et un éleveur. Soit 4 entreprises. 
Le groupe a déjeuné au self de lycée hôtelier, invité par le VITO. Le directeur adjoint était présent. 
Petite surprise (quoi que de taille!) : étant un peu en avance entre deux entreprises, le groupe a visité, grâce à Charlie, une entreprise gigantesque de tomates hors sol : 40 hectares de serres en verre!!! Oui oui!!!! 250 salariés en période de pointe.

Premières impressions :
Fabien: "les gens sont très aimables et accueillants"
Marine: "nous constatons une énorme différence entre la France et la Belgique au niveau de la propreté et la mentalité des gens. En Belgique,  les gens sont plus chaleureux et aimables et bien plus propres!"
Jonathan: "ce sont de grandes et jolies entreprises, très bien entretenues et très bien conçues".
Laura:  "Même si le pays est petit, il n'en est pas moins magique grâce à toutes ses maisons en briques. C'est à voir!"