jeudi 12 mars 2015

Le Luxembourg à l'honneur avec Julien - 2nde pro

Bonsoir, 
 
pour commencer, mon voyage s'est très bien déroulé et je suis même arrivé avec 20 minutes d'avance. 
Les premiers jours furent assez compliqués car je ne connaissais ni les personnes ni les horaires ni l'exploitation, rien en-fait... et si je ne pose pas de questions, ce n'est pas souvent qu'ils expliquent.
Maintenant c'est bon, la mécanique est bien huilée et tout se passe sans souci.
J'ai fait la connaissance de toute le famille Majerus:
     - Guy, le père (Mr Majérus) est aussi enseignent
     - je ne connais toujours pas le prénom de Mme Majérus 
     - Ben, le frère ainé (avec qui je travaille à 90% du temps)
     - Paul, le deuxième fils (qui ne travaille pas sur l'exploitation)
     - Anna, la cadette
     - Jean-Luc, l'ouvrier à plein temps (il travaille depuis 8 ans sur l'exploitation)
     - et Charli, le chien
La première semaine, je n'ai pas fait grand chose à part soigner les vaches et quelques bricoles par-ci par-là... Depuis vendredi, je commence à faire de plus en plus de choses comme épandre l'engrais, réparer les bêtises de Guy (...) et je fait aussi beaucoup d'atelier, je répare le matériel endommagé ou cassé.

Voila c'est à peut près tout !
Bonne soirée !
 
       Julien (apprenti en 2nde pro CFA de Ste Livrade - au Luxembourg depuis le 01 mars) 
 
La maison d'habitation du maître de stage de Julien

L'étable

mercredi 11 mars 2015

Article de presse paru dans le journal SUD OUEST aujourd'hui

Arnaud était en stage pendant trois semaines.
Les apprentis du CFA livradais continuent de se former lors de stages à l'étranger (1), par le biais de la mobilité européenne. Arnaud est l'un d'eux. Il a réintégré les cours au CFA agricole deux jours après son retour de stage (trois semaines à Zedelgem, en Belgique). C'est grâce au programme européen Erasmus +, que cet apprenti en terminale bac pro agroéquipement a pu vivre cette expérience dans l'usine de New Holland. Ce fils d'entrepreneur passionné, soutenu par son maître d'apprentissage, a pu intégrer les laboratoires d'essais et participer aux tests et révisions sur diverses machines.
« Cette expérience a considérablement infléchi mes objectifs professionnels initiaux. Aujourd'hui, c'est un BTSA GDEA (Brevet de technicien supérieur agricole Génie des équipements agricoles) que je compte faire après mon bac. J'ai demandé à la concession qui me prendrait en apprentissage d'accompagner les techniciens à l'étranger pour la vente, la mise en route et la maintenance des moissonneuses-batteuses. Je me donne quatre ou cinq ans après ce BTS pour voyager, tout en travaillant, et puis m'installer avec mon père », explique ce jeune de 17 ans. Un blog est consultable pour suivre les expériences de mobilité des apprentis du CFA agricole de Lot-et-Garonne (sites de Sainte-Livrade, Nérac et Villeréal) ainsi que les stages des personnels (2).

                                                                              Christelle Creton

(1) Stages professionnels en Europe financés par Erasmus + et le Conseil régional d'Aquitaine. (2) www.cfaa47europe.blogspot.com

lundi 9 mars 2015

La carte postale de Pauline adressée au CFA


Pauline est rentrée de son stage de 3 semaines il y a seulement 3 jours. Vivement qu'elle revienne au CFA pour nous raconter en détails cette expérience qui visiblement l'a ravie!

"Je recommande l'expérience à tout le monde"

Un petit coucou... de Villeréal où je viens "d’atterrir" c'est le cas de le dire!!

Contente de partir en stage en Belgique mais contente de rentrer aussi.

Pendant ces 15 jours, j'ai vu, j'ai entendu, j'ai appris, j'ai compris, j'ai rencontré... que du POSITIF, très enrichissant personnellement et professionnellement.

Je recommande l'expérience à tout le monde.


Photos de départ avec nos collègues belge vendredi: Vincent BRICHEUX (accompagnateur), Mme BROHE (responsable secteur agronomie à la Fédération de l'Enseignement Secondaire Catholique), Muriel DUPONT (responsable de l'implantation), Séverinne, Chantal STADLER (Directrice de L'Institut St Louis) et Marie Hélène DARGE (professeur d'équitation).

Merci à eux de m'avoir aussi bien accueillie, de s'être autant investis, de m'avoir concocté un "super" programme... un "super" séjour.

Dans l'espoir d'une collaboration.


Séverine MORSON
Secrétaire au CFAA47, CFA des Métiers du cheval

L'Europe s'ouvre également aux personnels
du CFAA47... MERCI