vendredi 1 mars 2013

Bilan de Quentin à 2 jours de son retour en France

Quentin témoigne, à deux jours de prendre l'avion pour s'envoler vers la France (en bleu, les questions que nous lui avons posées aujourd'hui par mail).

Comment t'es tu senti dans cette ville espagnole qu'est Salamanque, au sein de ta famille d'accueil durant ces 3 semaines?
Pour commencer, je n'aime pas beaucoup la ville normalement, je préfère le calme de mon village. J'avais un peu d’appréhension par rapport à ça car je me disais: est ce que cela va me plaire de passer trois semaines en ville? La réponse est oui, je resterais bien un peu plus si je pouvais! Salamanque est une ville magnifique et plutôt "tranquille", j'ai adoré, merci à Madame Huc!
Ensuite la famille qui m'a accueilli: pour faire simple, je pense que je ne pouvais pas tomber mieux. Inès et ses deux filles furent toutes les trois très gentilles, je n'ai manqué de rien durant ces trois semaines.

Comment t'es tu senti dans l'entreprise (contact avec l'équipe de travail, échanges, etc)?
Au sein de l'entreprise je me suis senti très vite à l'aise. Angel mon tuteur est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié. Il a toujours pris le temps de m'expliquer les choses, nous avons échangé sur les façons de travailler en France et en Espagne, cela m'a plu. Les gens avec qui j'ai travaillé étaient tous très agréables, contribuant ainsi à la bonne ambiance de travail. J'ai eu de la peine à les quitter ce matin et eux aussi d'ailleurs.

Quelles sont les compétences professionnelles que tu as développées et/ou acquises?
Sur le plan professionnel j'ai découvert le domaine de la floriculture que je connaissais peu (production de plantes de saison: géraniums, pensées...). Du côté pépinière j'ai vu des façons de produire que je n'avais pas imaginées (production de photinias en pleine terre par exemple).

Qu'est-ce que ce stage en entreprise t'aura apporté (sur le plan personnel, linguistique, professionnel, etc)?
Je pense que c'est au niveau personnel où le stage m'a apporté le plus. D'ailleurs ma principale motivation n'était pas professionnelle: mon but était plutôt de voyager seul, gagner un peu plus confiance en moi, progresser en Espagnol etc.. Et sur ces points, je pense que l'expérience m'a apporté. Je suis quelqu'un qui me pose parfois trop de questions mais je pense que je m'en poserai moins à l'avenir.
Sur le plan linguistique, il est sur que j'ai progressé (vocabulaire technique par exemple) mais je pense quand même que 3 semaines c'est trop court à ce niveau là. Sur le plan culturel j'ai bien sur visité la ville de Salamanque mais j'avoue que je ne suis pas un fan des visites et des musés. Je pense avoir vu le plus important et le plus beau (et c'est très beau). Au niveau culinaire, j'ai goûté beaucoup de choses, toutes plus bonnes les unes que les autres. Trois semaines de plus et je peux écrire le guide des tapas de Salamanque!

As-tu eu des difficultés lors des 3 semaines? Lesquelles? Qu'as-tu fait?
Les difficultés que j'ai pu rencontrer sont au niveau de la langue, parfois des problèmes pour expliquer certaines choses par manque de vocabulaire, mais globalement pas de problèmes.

As-tu envie de voyager davantage maintenant?
Oui. Cette expérience m'a donné envie de voyager plus et aussi de revenir à Salamanque un jour.

Conseilles-tu cette expérience de mobilité aux autres apprentis du CFA?
Je conseille cette expérience à tous les apprentis du CFA, surtout à ceux qui hésitent. C'est une expérience qui ne peut apporter que des bonnes choses, même en partant seul.

Y-a-t-il des choses à changer pour que ce soit encore mieux (point interne au CFA)? 
pas de réponse

Ce soir pour fêter mon départ nous allons boire un coup avec Angel et tous ceux avec qui j'ai travaillé; j'avoue que ça me fait de la peine de partir mais c'est signe que tout s'est bien passé.
J'ai eu Gaël au téléphone dans la semaine, tout a l'air de bien se passer, je suis content pour lui.
Je vais aussi tous les jours sur le blog, il est très bien fait et me permet de suivre les aventures de Franck, Geoffrey et Vincent.
Voilà, encore merci pour tout.

Cordialement,
Quentin.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire