mercredi 24 février 2016

Une concession Massey-Fergusson en Belgique

"Quand j'ai découvert mon entreprise de stage, j'ai trouvé qu'elle était ressemblante à celle où j'effectue mon apprentissage. C'est une concession Massey-Fergusson, en mécanique agricole. Il y a 3 personnes qui travaillent à l'atelier. La sœur de mon tuteur s'occupe de l'accueil. 
Raf et moi
Cette entreprise a été reprise par les deux enfants de Mr Vermeiren ainsi que leur beau-frère. 
Ce que je trouve de bien, c'est la convivialité, l'échange que j'ai avec le tuteur qui s'appelle Raf. J'apprends beaucoup de nouvelles choses: la soudure semi-automatique, le TP, la mécanique PL, certains outils que nous n'utilisons pas en France, etc. 
A 8h, à mon arrivée, j'ai démonté le verrouillage du godet d'une pelle mécanique et réglé des ressorts. Ensuite, j'ai fait un flexible hydraulique d'un élévateur. J'ai fait tout cela seul mais sous surveillance. A 10 heures, il y a eu la première pause de 10 minutes environ: mon tuteur et moi avons mangé un cake (très bon!). 
Jusqu'à midi, j'ai démonté avec Raf une désileuse pour une réparation des lames. 
Midi: la pause a duré 30 minutes et j'ai mangé ce que j'avais préparé la veille. Le repas a eu lieu chez Raf avec sa mère, son frère et son beau-frère. On a parlé de Villeneuve sur Lot! Le jus de pommes du lycée Etienne Restat a été très apprécié. 
De 13 à 14 heures, j'ai continué à démonter la désileuse puis le moyeu de roue d'un van pour changer les roulements. Je l'ai aussi nettoyé. Raf et moi sommes allés sur son ordinateur pour commander des pièces manquantes pour ce van. 
J'ai fini par souder au semi-automatique puis ma formatrice est arrivée pour me récupérer. La journée est passée vite, malheureusement".

                                                                      Anthony, première bac pro agro-équipement.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire