mercredi 24 février 2016

Un stage dans l'abbaye de Westmalle

"Moi je travaille à l'abbaye de Westmalle. Les moines y ont une ferme, une brasserie et une fromagerie. Mon stage se déroule sous la tutelle de l'abbé Nathanaël qui gère intégralement l'exploitation agricole. Il a 40 ans d'expérience au sein de l'abbaye. Il gère cet atelier tout seul. C'est lui qui décide des investissements après concertation avec les ouvriers.
Il y a 150 brebis et 500 vaches (franco-suisse, "dos blanc", normande, prim’Holstein, la race locale - j'ai oublié le nom flamand). Les agneaux sont vendus et le lait des vaches est utilisé pour la fromagerie et le surplus vendu à une coopérative. Le tank fait 14.000 litres. Et oui!!!!!!!!! Il est rempli en deux traites, soit une journée si j'ai bien compris.
Il y a 5 salariés sur la ferme dont un qui parle français car il effectue des stages en Ile de France. 

Mes impressions: 
- c'est très très bien géré, organisé: chacun a sa tâche et s'y tient chaque jour, la disposition des parcs facilite le travail et la surveillance des troupeaux que ce soit les vaches ou les moutons. Il y a beaucoup de chemins accessibles aux hommes qui permettent d'être proches des bêtes et d'intervenir rapidement si besoin
- la préparation et la distribution de l'alimentation sont robotisées pour les vaches, ainsi que l'éclairage, la ventilation, le raclage des caillebotis. La traite se fait dans un manège de 28 places. Il suffit de brancher et nettoyer les tétines car un robot pousse les vaches. La traite commence à 5h du matin environ et dure 1h30. La deuxième a lieu vers 15h.
- de plus toute la ferme est très propre; j'ai lavé mes chaussures une vingtaine de fois aujourd'hui. 

Photos à venir: ce n'est pas si simple car il faut respecter la quiétude et la discrétion des moines.   

                                                                      Xavier, terminale bac pro CGEA dominante élevage

Une abbaye de 13 ha avec 300 ha de terres


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire