Cet apprenti de 17 ans en première bac pro CGEA à Ste Livrade s'était déjà positionné l'an passé. C'est dire qu'il est extrêmement motivé par ce stage de 2 semaines. Dès la rentrée de septembre, il avait rendu son dossier de candidature qu'il avait monté seul, sans l'aide de ses parents. C'est lui qui avait imprimé et pré-rempli l'autorisation de sortie du territoire et étudié le trajet en train au départ de Marmande.
Une semaine avant son départ, Arnaud a confié ne pas avoir peur. "Je ne suis jamais parti seul, et encore moins hors de France", confie-t-il, sans compter les séjours en Espagne avec une classe au collège et lorsqu'il était en seconde au CFA. "J'ai toutes les informations nécessaires pour être tranquille". Il s'est également entretenu plusieurs fois au téléphone avec son maître de stage luxembourgeois pour faire connaissance et régler les détails de son arrivée.
"Mon objectif est de découvrir de nouvelles façons de travailler et d'apprendre des techniques que je pourrais peut-être appliquer sur mon exploitation familiale. Je souhaite également découvrir une autre culture, visiter des lieux touristiques et goûter des plats typiques. J'espère même pouvoir garder contact par la suite avec mon maître de stage et sa famille, et pourquoi pas, y revenir ou les accueillir chez moi".
"Lorsque j'étais en seconde, on nous a parlé du programme ERASMUS+ et des stages pouvant être faits en première ou en terminale. Un ami de mon frère était parti de la même façon au Luxembourg lorsqu'il était en CAPA au CFA de Ste Livrade. Cela m'avait plu et puis ma famille m'a encouragé à tenter l'expérience", dit-il enfin.
Arnaud a promis de nous envoyer aussi souvent que possible des photos et des commentaires quand il sera en stage. A très bientôt donc.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire