jeudi 20 décembre 2018

2 visites de la Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne

Le groupe de 1ères bac pro Agroéquipement s'est rendu mardi matin à la Maison de l'Europe à Agen pour découvrir les locaux de cette association, ses missions et échanger sur des thématiques en lien avec la mobilité. 

La Maison de l'Europe est venue aussi jusqu'au CFA ce matin même pour rencontrer le groupe d'apprentis de 1ères bac pro CGEA. Il y a eu davantage d'échanges car davantage de temps. 



Les apprentis ont bien apprécié les échanges avec les 3 animateurs qui ont également parlé anglais pour se présenter
Stefania, animatrice italienne à la Maison de l'Europe était assistée par Noémie (Roumanie) et Alexandro (Italie), tous deux en Service Volontaire Européen (partie "volontariat" du nouveau dispositif Corps Européen de Solidarité).

Les apprentis ont pu répondre à des questions par équipe sous la forme d'un quizz. Ils ont pu tester leurs connaissances sur les programmes de mobilité et la citoyenneté européenne. Stefania a félicité les deux groupes ; elle était ravie de voir des jeunes aussi curieux et informés.

Les échanges avec Noémie venue au CFA aujourd'hui ont été enrichissants pour ces jeunes ayant très peu l'occasion de rencontrer des Européens d'autres pays. Elle a tenu à les rassurer par rapport à la langue qui ne doit pas être un frein. Au bout de 4 mois en France, elle parle déjà très bien notre langue et la comprend parfaitement.

Ces interventions de la Maison de l'Europe (association à laquelle le CFAA 47 a adhéré depuis 2 ans) s'intègrent parfaitement dans le programme de socio et d'histoire ainsi que dans l'EIE animé par la référente mobilité ERASMUS+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire