jeudi 2 janvier 2020

Un stage en Europe ouvre de grandes portes !


Clément, apprenti agricole de 19 ans, n’en revient toujours pas. Son stage dans une ferme au Luxembourg l’an passé lui a ouvert tout un tas de portes. Passionné par les chiens de traîneaux, cette expérience dans un pays de l’UE va lui permettre de réaliser son rêve le plus cher.



C’est en partant travailler dans une exploitation agricole correspondant à ses objectifs professionnels que Clément a eu le déclic. Actuellement en BTS ACSE, ce jeune apprenti voulait parfaire ses connaissances en aviculture et en vente directe durant sa formation au CFA. Et « voir du pays ». Son stage au Luxembourg chez les Emering lui a donné satisfaction. Mais cela ne s’est pas arrêté là. « J’ai pris conscience très vite que le monde était accessible. On se fait tout une histoire dès qu’il faut voyager. C’est cher, c’est compliqué de réserver son avion, sera-t-on bien logé ? – se demande-t-on. Et tant d’autres problèmes que l’on se crée. Ce voyage m’a permis de me rendre compte que c’était facile, surtout de nos jours, que l’on se met des freins là où il n’y en a pas. J’ai toujours été passionné par les chiens de traîneaux ; je viens d’en acquérir un. Après mon diplôme, je vais prendre 6 mois pour voyager. Je sais maintenant que je peux le faire, que j’en suis capable et que l’organisation ne sera qu’une formalité ». C’est au Pôle arctique que Clément posera ses sacs. C’est tout décidé. Il pourra découvrir cette fois les techniques des mushers et réaliser son rêve le plus fou. Comme quoi, les voyages, même dans un tout petit pays frontalier, sont de véritables starters. 

Voir l'article publié par Clément lors de son stage
(revenir à la date du 30 juin 2019) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire