jeudi 16 novembre 2023

Une visite préparatoire 100% réussie !

Un collègue belge du CEFA de Morlanwelz - Charleroi, est venu nous rencontrer du mardi 14 au jeudi 16 novembre pour une visite préparatoire.

L'objectif était simple : après des échanges par téléphone, mails et une visio, il fallait concrétiser pour Lionel l’organisation des stages de 9 de ses élèves en avril autour du CFA de Ste Livrade. 

 

Pari tenu puisque l'équipe mobilité du CFA avait organisé un planning aux petits oignons pour que Lionel se sente bien au sein de l'équipe et qu'il rencontre des entreprises dans les métiers du cheval. 

Soutenus par le programme ERASMUS+, ses élèves souhaitent vivre une expérience de groupe et découvrir des techniques professionnelles différentes dans la filière du cheval (élevage, grooming, tourisme équestre, équithérapie) et ce, 3 semaines durant en avril. 

La visite du CFA des Métiers du cheval de Villeréal a donc été un moment important et privilégié. 

Laurent Vasseau et Lionel dans les écuries du site villeréalais après une visite exhaustive de la structure
 
Notre collègue belge littéralement conquis par "la piste extérieure" (notre carrière et celle des autres structures visitées) peu fréquente dans sa région pour cause de météo pluvieuse...

A suivi la visite d'entreprises - nous les remercions toutes pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité ! Lionel a pu se faire une bonne idée des pratiques de notre région.

L'écurie de Toulos à Villeneuve/Lot et Jon Chirumberro le propriétaire
 

 

Démonstration du "cavalev" à la Ferme équestre de la Gravade à Ste Livrade (le lève-cavalier a pour but de rendre accessible la pratique de l'équitation au plus grand nombre)

Visite encore l'écurie des collines à Pujols avec Virginie Bournazel et l’Éperon Livradais présenté par Nadège Clément.

Quelques collègues du CFA ont pu également échangé avec Lionel sur les pratiques pédagogiques, notre système éducatif respectif, les correspondances des diplômes, l'organisation des services, etc.

Il est évident que le CFA livradais a hâte d'accueillir ce petit groupe qui logera au village vacances de Casseneuil. Des rencontres entre apprentis villeréalais et élèves belges ont déjà été entrevues. 

Ce serait là un excellent exemple de ce que la mobilité peut nous apporter à tous : la découverte de cultures différentes, l'ouverture d'esprit, le partage, l'entraide parmi tant d'autres !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire