mercredi 6 mars 2013

Un journée de visites avec mon maître de stage

Henk m'a gentillement fait visiter trois pépinières et une coopérative aux Pays-Bas et un salon horticole en Belgique.
Dès que nous avons franchi la frontière, j'ai été frappé par le nombre de pépinières alors qu'ici, en Belgique, ce sont les élevages qui priment.
La première entreprise ne faisait que des plans sur tige (dont le photinia!) en pleine terre et en pots sur une surface d'environ 10 hectares. Je pense qu'elle se situe à une quinzaine de kilomètres de l'entreprise de mon maître de stage.




Le deuxième est une grande pépinière qui fait des plants en pleine terre et en pots mais pas de tiges. Elle propose un grand choix de variétés: taxus baccata, buxus, charme, quercus, etc.





La troisième est celle que j'ai aimée le plus: il suffit de regarder les photos et vous comprendrez vous-même...




Le banc sur lequel je suis assis est en bois.


Des charmes!!


J'ai eu également l'occasion de visiter le CLTV (coopérative) qui a 3 fonctions principales:
- magasin
- stockage de fraises (contrat passé avec des producteurs d'Hoogstraten)
- et stockage de graines/semences pour les pépinièristes: les graines sont regroupées dans des palox (2000 paloxs en tout et 6 frigos) à une température de -1 à -3°C, et ce, pendant la période hivernale.


Enfin, nous sommes allés dans un petit salon horticole à Gent: il y avait essentiellement des professionnels venus voir les plantes d'intérieur et florales. Pas de pépinière.




Sur le chemin du retour, nous sommes restés coincés dans les embouteillages à Anvers près d'une heure, l'horreur!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire