lundi 4 mars 2013

Le soleil éclaire notre deuxième semaine!

"Là, je me sens fatigué, franchement fatigué avec la journée de hier qui a été fatigante mais enrichissante. 
Aujourd'hui, en entreprise, tout s'est bien passé d'autant plus qu'il a fait soleil pour la première fois depuis notre arrivée; j'ai préparé des greffons et enlevé les systèmes d'aspersion (sortes d'asperseurs à lames). Je les ai nettoyés à la soufflette pour enlever la poussière et les saletés qui pouvaient y avoir à l'intérieur et je les ai ensuite remontés. L'ambiance est détendue, sympathique. Je peux dire, qu'au bout d'une semaine, j'ai pris mes marques. 

                                                                                              Geoffrey"

Un beau larix au lever du soleil

Une allée avec les plants qui servent à fournir les greffes

Au fond, on devine des plants de bruyère. Au premier plan, tout a été vendu les jours précédents mon arrivée.
L'exploitation illuminée par la soleil, vers 16h50

Un hamamélis


Une fleur de sarcococca
  
"La reprise s'est bien passée, après ce week-end chargé. Après avoir soigné les vaches (ration: ensilage d'herbes, de maïs, farine et compléments) jusqu'à 10h30, nous avons découvert les silos taupes et puis, à la soupe! 
Les repas durent en moyenne 30 à 45 minutes maxi. Sylvia, la femme d'Yves, prépare beaucoup de charcuterie servie sur du pain de mie avec des "crèmes" cuisinées (au poulet/curry, crevettes, saumon, etc): c'est super bon! 
Nous avons repris le travail vers 13h30: en fait, Yves m'a montré toutes ses parcelles en 4x4. 2 se trouvent aux Pays-Bas. En tout, il possède environ 50 hectares. A la base, on était partis voir celles qui sont cultivées en triticale pour y mettre l'engrais mercredi. Finalement, nous avons fait le tour de toutes les parcelles de l'exploitation. C'est sableux, donc facile à travailler mais difficile à cultiver parce que l'eau a tendance à stagner ce qui asphyxie les plantes sans compter les nombreux corbeaux et palombes qui mangent les semences. Je pense qu'Yves s'en sort pas mal et obtient d'assez bons résultats (120 quintaux par hectare pour le maïs juste récolté). Les parcelles sont petites donc nombreuses (la plus petite fait 1/2 hectare et la plus grande 6 hectares) et éparses. Je pense qu'il y au moins 25 kilomètres entre les deux parcelles les plus éloignées. 
Dès notre retour, il a fallu préparer les rations pour le lendemain matin. 

                                                                                       Franck" 


"Ce matin a été "classique" à part les soins donnés aux porcelets de 3/4 jours: on injecte des produits, on leur coupe la queue et Christ (moi, j'avoue que cela ne m'attire pas) castre les mâles pour finir. Il faut faire attention aux mères qui peuvent être méchantes avec nous (instinct maternel). 
Nous avons pesé des porcs pour savoir si ils étaient prêts ou non pour aller à l'abattoir. 
Cet après-midi, nous avons compté les porcs d'environ 80 kilos car un technicien est venu contrôler le nombre exact des effectifs et voir si tout correspondait grâce à un logiciel informatique faisant l'inventaire de ces derniers. 
J'ai fini ma journée par la taille d'une haie le long d'un bâtiment car Christ veillait son père malade.  

                                                                                          Vincent" 
 








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire