mercredi 6 mars 2013

Le begijnhof d'Hoogstraten: une incroyable restauration!



Une information à lire absolument sur ce lieu très spécial suit les photos prises mardi, sous le soleil printanier. Le "Begijnhof" (Beguinage) se trouve au centre d'Hoogstraten. Promenade incontournable dans ce havre de paix.


 
 

Toutes ces bâtisses sont très proches et se situent, bien alignées, autour de l’église au centre de cet espace clos. On trouve un verger ainsi qu'un espace destiné jadis au potager et à un petit poulailler.


 Informations tirées du site: http://www.ping.be/convent/archief/pghomefr.htm




LE BEGUINAGE DE HOOGSTRATEN
Un projet de restauration fascinant...
lisez l'article - L'héritage des béguines - LE VIF/L'EXPRESS - 5/6/98

Mars 2000: Le Béguinage de Hoogstraten gagne la Médaille Europa Nostra 1999 !


HENRY FORD EUROPEAN CONSERVATION AWARDS (1998)

lisez COMMUNIQUE DE PRESSE
Depuis des années le béguinage historique de la ville Hoogstraten (en Flandre, Belgique) avait été laissé à son destin. Pour empêcher que le site ne devienne complètement perdu pour les générations à venir, quelques habitants locaux ont créé "Het Convent" (une organisation à but non lucratif) en 1991. Ils ont réussi à prendre le béguinage à bail emphytéotique (pour 99 ans) et aujourd'hui la restauration des toutes les maisons est achevée. (...)

QUI SONT LES BEGUINES?
bhpompzw.gif - 4037,0 K
Une Béguine à côté d'une pompe à eau 1930.

Les premiers béguinages apparurent au début du 13ème siècle dans le sud des Pays-Bas (La Flandre et les Pays-Bas actuels). A cause d'une trop forte proportion de femmes dans la population, les couvents officiels étaient déjà surpeuplés. Malgré tout, beaucoup d'entre elles, issues de toutes les classes sociales, continuaient à vouloir vivre leur désir d'une vie mystique et religieuse en commun. Pour pouvoir s'assurer une position sociale stable, elles ont fondé des communautés semi-religieuses, qui sont considérées aujourd'hui comme les premiers béguinages. Les béguinages ont fleuri sous l'autorité Espagnole et plus précisément à partir du 17ème siècle. Le mouvement atteignît son point le plus bas juste après la révolution française alors que Napoléon tentait de réprimer toute activité religieuse. Après la deuxième guerre mondiale, les béguinages ont rapidement disparu. Le site de Hoogstraten, lui, s'est maintenu encore quelques temps, avant de mourir à son tour. Les maisons et terres des béguinages qui se détériorent rapidement, sont les seuls vestiges de ce mouvement religieux.

BÉGUINAGES
Les béguinages sont constitués de plusieurs maisons mitoyennes autour d'un pré et entourées par un mur d' enceinte. En effet, ces béguinages fonctionnaient selon des règles monastiques rigides. Contrairement aux nonnes réguliers, les béguines ne faisaient pas voeu d'éternité ni de pauvreté. Elles faisaient tout de même voeu de chasteté et d'obéissance aussi longtemps qu' elles désiraient vivre au béguinage. Si elles décidaient de se marier, elles y étaient autorisées, mais elles devaient quitter aussitôt la communauté.
Aux Pays-Bas historiques les béguinages de Bruges, Gand, Louvain, Lier et Amsterdam sont parmi les plus connus. Le site de Hoogstraten est incontestablement tout aussi important.


LE BÉGUINAGE DE HOOGSTRATEN
bhplein1.gif - 18565,0 K
Le béguinage de Hoogstraten, 1900

Tandis que les béguinages de Louvain et Bruges ont un caractère riche et prestigieux, celui de Hoogstraten est plutôt rural et sobre. Sa charte fondatrice remonte à mars 1380. A cette époque, 13 béguines y résidaient. A son apogée en 1664, il n'y en avait pas moins de 160. Puis la révolution française a causé un déclin rapide. La magnifique église baroque fut même transformée en grange pour le foin. La dernière béguine de Hoogstraten est décédée en 1972.
Depuis l'état des 37 maisons mitoyennes, s'est rapidement détérioré. Pendant des décennies ce site historique fut complètement négligé. Seul l' intérieur de l'église a été restauré, et la messe y est toujours célébrée.


HET CONVENT
Depuis quelques années, les habitants de Hoogstraten s'intéressent de nouveau au béguinage. Certaines d'entre eux voulaient absolument éviter qu'il ne tombe entre les mains des promoteurs immobiliers, nullement préoccupés par la valeur historique et la dimension sociale du béguinage. Pour éviter de perdre ces biens publics, appartenant à toute la communauté locale, quelques habitants se sont unis pour créer "Het Convent", une organisation à but non lucratif. Le nom provient du centre communautaire dans lequel les jeunes et pauvres béguines vivaient ensemble. saved !
Quand "Le Couvent" a réussi à prendre le béguinage à bail &emphytéotique, les membres fêtaient que le site à pu être sauvé...

L' Organisation a réussi à prendre le béguinage à bail &emphytéotique, donnant la possibilité aux participants d' autofinancer la restauration. La restauration a réellement commencé en 1992. Aujourd'hui, toutes les maisons sont refaites et habitées.

LA RESTAURATION
Cette formule de restauration est assez unique. Tous les résidents sont des citoyens qui ont investi des fonds personnels et qui ont d'ailleurs effectué eux-mêmes une grande partie des travaux.
rommel
D'abord, de gigantesques piles de débris ont dû être dégagées. Cela a été fait essentiellement par les membres de l'association.
"Het Convent" assurait toujours une coordination étroite et un contrôle permanent. Même si chaque locataire pouvait librement choisir son architecte, l'architecte coordinateur était habilité à gérer les multiples idées, problèmes et dossiers. Pendant tout ce temps, il existait une coopération directe et agréable avec le "Département des Monuments et Paysages".
Les autorités flamandes ont très favorablement reçu cette nouvelle façon d'agir. Ce qui fut clairement démontré par le fait que le Ministre flamand des Affaires Culturelles, L. Martens, a accordé le prix 1997 des Monuments flamands au "Het Convent". Une belle récompense pour de nombreuses années de dur labeur !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire