mercredi 6 mars 2013

Epandage chez Mr Gericke

Hier, un tracteur est venu épandre du lisier de cochons sur une surface d'environ 8 hectares. Yves m'a confié la quantité épandue: 20.000 litres par hectare. Il a également précisé que de faire des cultures dérobées (2 cultures la même année sur la même parcelle) permettait d'épandre donc d'écouler davantage d'effluents. J'ai pu prendre quelques photos et vidéos que je monterai par la suite pour les mettre en ligne. J'ai également appris à me servir de la mélangeuse: sur mon entreprise d'apprentissage en France, il n'y en a pas car les rations ne le permettent pas (elles sont trop variées). Quand mes camarades sont venus me chercher le soir (je suis le dernier de la tournée), je finissais de passer la herse de prairie dans une parcelle.

Fendt 824 (240 chevaux) et tonne à lisier Peecon (NL) de 25.000 litres avec rampe à pandillards de 8 mètres.


La mélangeuse Peecon en cours de charge (7,5 m3)

et distribution.

Enfin aujourd'hui, Yves m'a demandé de distribuer l'ensilage avec la mélangeuse qu'il avait, au préalable, préparée. C'est une habitude à prendre mais je n'ai rencontré aucune grande difficulté. 
j'ai continué de passer la herse dans l'après-midi et j'ai terminé ma journée avec la pailleuse pour une stabulation.

Bilan de ces deux dernières journées: cela m'a fait plaisir, enfin, de voir un tracteur qui épandait. Ici, c'est très fréquent surtout en cette période, mais pas chez moi car nous n'avons pas de lisier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire