lundi 4 mars 2013

Une petite sélection de photos prises à Antwerpen (Anvers)

Voici une "petite" sélection de photos prises par les 3 garçons samedi à Anvers, de quoi vous faire rêver, non? 

Depuis sa restauration, la Gare Centrale d'Anvers (la première gare a été construite entre 1895 et 1905) est considérée comme l'une des plus belles gares du monde. Ce compliment, elle le doit à la réussite de la fusion entre la modernité et la tradition. Aujourd'hui, la gare d'Anvers rivalise avec celle de Londres.












Après Brabo sur la Grand-Place, le monument anversois le plus connu est sans conteste la statue de Rubens sur la Groenplaats. Pierre Paul Rubens (1577-1640) était déjà de son vivant un peintre baroque, dessinateur et diplomate de renom qui vivait et travaillait à Anvers. Il peignit initialement surtout des scènes bibliques et historiques, mais réalisa aussi beaucoup de portraits pendant sa période anversoise. Il consacra les cinq dernières années de sa carrière à la peinture paysagiste. On retrouve dans quantité de ses œuvres des personnages nus d'une grande sensualité. En 1840, à l'occasion du bicentenaire de la mort de Rubens, la Ville se rendit compte qu'elle n'avait pas encore de statue de l'illustre peintre belge. Un comité créé pour la circonstance chargea le sculpteur Willem Geefs (1805-1883) de réaliser une statue de Rubens. La statue en bronze de 7 tonnes survécut aux dommages des guerres et au vol d'un curieux chasseur de souvenirs, qui lui déroba son pouce lors de l'année Rubens 1977... Le célèbre peintre porte toujours son regard impassible en direction du Sud.

La cathédrale Notre-Dame (en néerlandais Onze-Lieve-Vrouwekathedraal) est dédiée à la Vierge Marie. Construite de 1352 à 1521, elle est l'un des cinq monuments religieux majeurs de la ville avec l’église Saint-Charles-Borromée, l’église Saint-André, l’église Saint-Jacques et l’église Saint-Paul. Le clocher de Notre-Dame d’Anvers fait partie d’un groupe de 56 beffrois et clochers de Belgique et de France inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.




Maisons de maître sur la grande place

Brabos jetant la main d'Antigone, devant l'hôtel de ville (légende locale):
Silvius Brabo est le légendaire soldat romain qui tua le géant Druon Antigone à Anvers. Druon Antigone exigeait un droit de passage sur l'Escaut et tranchait la main des mauvais payeurs. Brabo tua le géant, lui trancha la main et la jeta dans le fleuve. Suivant cette explication le nom Antwerpen viendrait de hand werpen (jeter la main).






















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire