Jeudi, après avoir soigné le troupeau, nous sommes partis Yves et moi chercher des roues d'un pulvé que l'on avait portées à réparer la semaine précédente.
Après la pause déjeuner, nous sommes partis en tracteur chez un agriculteur voisin pour chercher des bottes d’enrubanné supplémentaires qu'Yves lui a achetées. Nous avons fait un tour sur cette exploitation pour voir les vaches. Les 2 agriculteurs ont échangé sur leur travail, la morphologie des vaches. Je "détectais" les grandes lignes de leur conversation! Il y a, sur cette exploitation, des bovins viande (blanc bleu aussi) ainsi que 180.000 volailles: les plus jeunes poules pondent une fois et seront ensuite élevées pour la chair. Les œufs sont envoyés dans un autre bâtiment de l'entreprise pour les faire éclore; les poussins sont vendus ou bien élevés pour renouveler les bandes.
Au retour, Yves m'a confié que Wuustwezel (là où il habite) est la commune qui compte le plus de fermes: 400 exploitations agricoles sur 72,22% de la superficie de la commune, pour 17,12% de terrains bâtis. La commune a une surface de 89, 43 km2. Cela peut donner une idée du nombre de personnes qui travaillent ici dans le secteur agricole.
Vendredi, le matin a été consacré à la pesée des veaux: jeudi, l'école VITO a porté sur la ferme une bascule. 2 élèves de VITO et un représentant du Ministère de l'agriculture sont venus contrôler le poids des veaux âgés de 1 an. L'élevage Van de Vloeikenshoeve (celui d'Yves) a été choisi pour une série de tests sur la croissance des veaux de la naissance à 18 mois pour dégager ainsi une moyenne quotidienne: les veaux femelles prennent 750 gr de masse par jour alors que les mâles prennent entre 1kg et 1kg100 par jour. Au-dessous des ces moyennes, Yves m'a dit que son élevage ne serait pas assez rentable. Ensuite, Yves m'a chargé de préparer la ration de 3 jours pour les veaux en me donnant les quantités d'aliments à incorporer dans la mélangeuse: paille, betterave, farine de maïs, maïs ensilage, raygrass et un conservateur pour le mélange reste ne s'altère pas durant ces 3 jours.
Entre midi et 13h, Yves est parti chercher un semoir direct qu'il avait loué pour le reste de la journée mais qu'il n'a pas eu finalement à cause d'un mal-entendu entre les 2 associés de l'entreprise de location. Yves a donc dû trouver une solution alternative en empruntant un semoir d'un voisin. Le but: effectuer un sur-semis de raygrass et de fétuques sur des prairies qu'il veut ensiler en mai. Yves m'a laissé régler le semoir pour effectuer ce chantier. Je pense qu'il me fait plutôt confiance.
Ce matin, lever vers 8 heures pour préparer les cartes postales et travailler le français (et oui!!!) avec Mme Talet: nous avons corrigé une dissertation, un article de presse réalisés avant notre départ et j'en ai rédigé un pour le journal local.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire