jeudi 21 juin 2018

Visite de la Maison de l'Europe d'Agen


Hier, le groupe des premières bac pro CGEH du site des Métiers du Cheval (Villeréal) s'est rendu à la Maison de l'Europe située à Agen.

Les 12 apprentis ont fait la connaissance de Stefania (jeune femme italienne) et d'Olga (espagnole). Stefania leur a présenté la Maison de l'Europe et ses missions. Un petit quizz sur l'Union Européenne leur a été ensuite remis pour que chaque groupe de 3 apprentis se teste sur ses connaissances. Leur formatrice d'histoire-géographie les encadrant balayait avec eux les informations apprises durant ses cours au CFA. 



De nombreux affichages sur l'Union Européenne (les institutions et leur fonctionnement, leurs actions, les devoirs et droits des citoyens, etc) ont permis au groupe de réviser et d'apprendre aussi de nouvelles données. 






Olga a présenté son parcours en tant que jeune espagnole effectuant son Service Volontaire au sein de la Maison de l'Europe d'Agen. Ce dispositif ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans a énormément plu. Potentiellement intéressant après la formation...

Une apprentie a posé la question de la barrière de la langue qu'elle craint de rencontré lors d'un séjour à l'étranger. Olga a immédiatement rassuré tout ce petit monde en parlant de son vécu et de ce qu'elle avait pu observer chez d'autres jeunes de toutes nationalités avec qui elle était en contact. La conclusion est : une fois immergé dans la culture du pays d'accueil, la langue s'apprend facilement. Et Stefania d'ajouter : le mécanisme d'écoute est très important. Au bout d'un certain temps, des expressions que l'on a entendues ressortent quand on ne s'y attend pas. On ne cherche plus ses mots, ça vient tout seul.

Olga a proposé un jeu en anglais, ce qui a ravi la formatrice d'anglais venue également encadrer les apprentis. Il s'agissait de débattre par deux en prenant appui sur des questions qu'Olga posait en anglais. Questions très personnelles et amusantes : que feriez vous si vous gagniez au loto ? quelles sont les 3 choses que vous emmèneriez sur une île déserte ? quel est votre film ou livre préféré ? etc etc.


La séance de 2 heures s'est clôturée par la remise d'un joli sac en toile rempli de brochures sur l'UE et les dispositifs auxquels les jeunes peuvent prétendre pour voyager, travailler, séjourner en UE. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire