jeudi 14 février 2013

Nous connaissons déjà la maître de stage de Franck

Nous connaissons déjà le maître de stage de Franck qui l’accueillera du lundi 25 février au vendredi 15 mars 2013 sur son exploitation; il s'agit d'Yves Gericke. Cet agriculteur était le tuteur de Jérémy l'an passé. Il élève des vaches blanc bleu belge et produit même des champions reconnus au niveau national. 
L'exploitation des Gericke, vue panoramique réalisée par Jérémy
Yves Gericke est un naisseur de vaches célèbres, primées en Belgique

  


 
La blanc bleu belge (BBB) est une race bovine belge destinée à la production de viande

Informations tirées de Wikipédia
Un peu d'histoire:
Cette race est issue d'une population bovine hétérogène au cours du XIXème siècle. À cette époque, des croisements avec des taureaux shorthorn importés d'Angleterre sont effectués. Au début du XXème siècle, un début de sélection vise à uniformiser la population en améliorant la production laitière et la conformation de carcasse à l'abattage.
La Première Guerre mondiale arrête les projets repris en 1919. L'objectif est d'obtenir une race capable de produire 4 000 litres de lait par lactation au taux butyrique de 3,5 %, tout en ayant une musculature apte à donner des carcasses bien valorisées.
Au tournant des années 1960, l'efficacité laitière de la race holstein entraîne une réorganisation du travail de sélection. La race mixte périclite, difficilement maintenue par une poignée d'éleveurs (la race française bleue du nord est très voisine de la BBB mixte). Sur la majeure partie du troupeau, la sélection est accentuée vers la capacité musculaire des taureaux d'abord, des vaches ensuite. La race connue sous le nom de vache de moyenne et haute Belgique devient blanc bleu belge en 1973.


Morphologie:
Sa robe est généralement blanche avec des taches bleues (pie bleu) ou noires (pie noir). La couleur de la peau est blanche et les muqueuses foncées. La vache mesure 135 cm pour 800 kg, et elle porte de larges cornes en croissant. Le taureau mesure 145 cm et dépasse souvent les 1 300 kg. Son poil est épais, presque laineux chez les jeunes.
La silhouette est massive de type culard. L'absence de gras rend les muscles saillants sous la peau. La musculature est homogène sur tout le corps, des épaules aux cuisses en passant par le dos et les reins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire