mercredi 21 février 2018

Bruxelles nous voilà !

Bonjour à tous, 
nous avons eu la chance de passer la journée d'hier à ....... BRUXELLES !!! Nous pouvons remercier nos partenaires du VITO qui avaient tout organisé, de l'achat des billets de train, à la réservation des restaurants en passant par la visite de la Maison de l'Histoire Européenne et de la..... commission européenne !

Petites photos pour vous montrer le déroulé de notre journée. Nous étions un cortège de 32 personnes (4 enseignants du VITO, l'accompagnatrice du CFA, 21 élèves belges et nos 6 apprentis).

9h04 Départ de la gare locale de Brecht vers Anvers 
Premiers contacts entre jeunes français et élèves belges dans le train avec Wim, enseignant du VITO
Arrivée à Bruxelles vers 10h30 






Visite de la Maison de l'Histoire de l'Europe : tout simplement extraordinaire mais trop court ! Le bâtiment se découpe en 6 étages d'exposition permanente. Nous avions chacun une tablette nous expliquant tous les éléments exposés (vidéos, objets historiques, manuscrits, tableaux, statues, etc). "Nous n'avons pas eu assez de temps pour tout voir mais c'était déjà bien pour une première approche". 
Un repas nous attendait ensuite dans la cafétéria du musée.

Nous nous sommes mis ensuite en route pour la Commission européenne où une guide nous attendait. Elle nous a expliqué (le tout en anglais) les rôles de chaque institution. Elle nous a ensuite conduits vers l'hémicycle pour nous présenter l'organisation des séances.





Le palais royal qui est en fait le bureau du Roi Philippe
L'après-midi a été très originale. Les 27 jeunes ont été mélangés (français et belges) et divisés en groupes de 9. C'était une course d'orientation dont l'objectif était de rallier la grande place en un temps limité après être passé par une liste de monuments bruxellois, une carte du centre-ville et un descriptif de chaque étape en mains. Afin de prouver le passage aux différents points, les groupes devaient faire des selfies. Les enseignants ont aussi joué le jeu. 

Selfie du groupe des enseignants devant le Manneken-Piss (le tout petit bonhomme à l'arrière plan)

Rue typique tout près du Manneken-piss

Petit arrêt indispensable dans une pâtisserie pour déguster la gaufre de liège (ronde, plate et au sucre) et/ou la gaufre de Bruxelles (celle que l'on connait). Pourquoi ne pas les déguster recouvertes de chantilly, de chocolat, de fraises ou de coulis divers !

Les célèbres galeries royales Saint Hubert datant de 1847, lieu de shopping de luxe
La Cathédrale St Michel où les Rois se marient et reposent

La fin de la journée a été marquée par un repas très copieux (ribs à volonté) dans une restaurant du centre très en vogue. Décoration surprenante : des rayonnages de livres sur tous les murs, petite lumière, musique de années 30, ambiance cosy garantie ! 








Nous avons un peu couru pour rejoindre la gare et ne pas rater notre train pour Anvers Centraal. 

Bilan

"Une super journée, où nous nous sommes encore découverts et où nos liens se sont renforcés." Valentin
"Il faut vraiment que l'on revienne en Belgique ! Finalement, ce n'est pas si loin que ça", c'est à la portée de tous. Gaël et Laurent
"J'ai été ému par ce que j'ai vu à la maison de l'histoire de l'Europe, tous ces objets qui ont marqué l'histoire et qui en ont, pour certains, changé le cours. La visite était trop courte." Nicolas
"Malgré la barrière de la langue, j'ai pu facilement discuter avec les jeunes belges. Je me suis fait comprendre. On a parlé de nos exploitations agricoles".Julien





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire