vendredi 23 février 2018

Dernier jour de stage pour Arnaud au Luxembourg, Léa et les 6 garçons en Belgique

Et oui, deux semaines, ça passe vite ! Les 8 stagiaires vivent aujourd'hui leur dernière journée de stage. Retour demain pour tous, en train pour Arnaud du Luxembourg à Marmande, 
en mini bus pour les autres de Hoogstraten (Flandres) à Ste Livrade.


Hier, le groupe des 6 garçons a encore eu une journée chargée : après leur stage, ils sont allés chez Wim, l'enseignant de zootechnie, pour faire une lecture de paysage à 100 mètres de sa maison. 
Wim nous a montré et expliqué que la zone qui s'étendait devant nous (300 hectares de landes) était en fait artificielle. Il s'agissait en partie d'un ancien aérodrome qui avait été désaffecté et "nettoyé" pour laisser place à des pins maritimes, des bruyères et des toutes petites "collines" de sable.
L'objectif de la municipalité : réhabiliter une ancienne zone naturelle (datant de la période glacière) pour les générations à venir. 

Le groupe est ensuite allé acheter quelques cadeaux pour les familles (achats de chocolat et de bières locales) dans un grand supermarché à Hoogstraten. 
Puis direction les gîtes où les cuistots du jour ont préparé un repas très copieux pour tous, apprentis et accompagnateurs - l'idée étant de terminer les provisions des frigos et des placards. L'ambiance était à la rigolade et aux blagues même si tout le monde s'est surpris à dire (avec un petit pincement au cœur) : 

"j'ai bien envie de rentrer chez moi demain mais....je serais bien resté davantage"

"je reviendrai sûrement en stage ou en vacances"

"les stages étaient cools mais il manquait des journées supplémentaires pour des visites culturelles"

"j'ai peur de revenir au CFA ; ça va être dur de reprendre les cours d'entrée lundi "


"C'est sympa de voir nos formateurs dans un contexte différent ; on a appris à se connaître bien mieux"




Programme de la journée du 23/02 :
- les accompagnateurs iront chercher Léa au zoo d'Olmen à midi puis reviendront à Hoogstraten chercher Bruno. 
Le "ramassage" continuera dans l'ordre par Valentin, Nicolas, Julien et Gaël/Laurent. 
Tout ce petit monde est en effet attendu vers 15h15 au VITO par Bart et ses collègues qui feront la visite guidée de leur école et de son exploitation agricole 



Quelques photos de l'école VITO, dans centre ville de Hoogstraten

L'école est divisée en deux : une partie agricole et une partie dédiée aux métiers de l'artisanat et du bâtiment




La filière horticole est principalement représentée sur l'exploitation agricole du VITO (maraîchage et horticulture) - pour la partie production animale, c'est lors des journées de stage en entreprises que les jeunes voient la pratique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire