dimanche 18 février 2018

Enfin le week-end ! Et une vidéo en attente...

Le week-end était très attendu par les 7 apprentis (Léa a retrouvé les 6 garçons vendredi soir - elle reviendra dans sa famille d'accueil dimanche en fin de journée).

Le petit groupe de 7 et leur accompagnatrice se sont rendus en train dans la capitale du diamant, ANVERS. Ils attendaient tous avec impatience ce moment pour visiter et se détendre. Il faut dire que les journées de stage sont longues : départ à 7h30 en bus du gîte et dépôt des deux derniers apprentis vers 8h35. Seconde tournée le soir pour arriver au gîte vers 18h30 quand il n'y a pas trop de circulation. Les jeunes s'investissent beaucoup sur les entreprises et sont fatigués en fin de journée. Il n'a même pas encore été possible de visiter Hoogstraten en semaine. 

Le groupe a pris le train de Brecht vers Anvers à 10h00 samedi. Pourquoi privilégier le train ? 
- 15 minutes de trajet
- arrivée en plein centre ville*
- nous nous sommes tous équipés d'un plan de la ville remis gracieusement par l'OT (dans la gare)
Données sur la ville :
- Anvers est une ville portuaire belge située sur l'Escaut, dont l'histoire remonte au Moyen Âge. Au centre-ville, le quartier des diamantaires vieux de plusieurs siècles est le repère de milliers de marchands, tailleurs et polisseurs de diamants. L'architecture Renaissance d'Anvers se reflète dans la Grand-Place, située au cœur de la vieille ville. Dans la Maison de Rubens, qui date du XVIIe siècle, des pièces d'époque renferment les œuvres du peintre baroque flamand Peter Paul Rubens.
- 515 000 habitants environ et 1 250 000 habitants pour son agglomération.
- La zone basse émission LEZ entre en vigueur à Anvers (zone intramuros) ce mercredi 1er février 2017. Pour les conducteurs belges et néerlandais d'une voiture récente, il n’y a pas d’autre démarche à faire que de vérifier l’autorisation d’accès et d'éventuellement s’enregistrer. Des caméras se chargeront de vérifier avec l’immatriculation du véhicule s’il répond aux normes Euro autorisées à circuler ou si la redevance a été payée. Les conducteurs étrangers, sauf certains Néerlandais, devront impérativement enregistrer leur immatriculation avant d’accéder à Anvers. Tout comme les Belges et Néerlandais ayant une voiture nécessitant le paiement d’une redevance pour entrer dans la LEZ anversoise.

Les 7 jeunes ont fait en matinée une vidéo dans laquelle ils vous montrent les principaux lieux qu'ils ont découverts hier matin (un grand merci à Julien qui a assuré le montage de la vidéo hier en soirée 👏) :  la vidéo est cependant un peu trop lourde ; nous devons donc trouver un autre moyen de vous la faire parvenir. Cela ne devrait pas être trop compliqué pour ces jeunes !
                                                                 
La Grand-Place présentée par Julien dans la vidéo (Grote Markt) est la place centrale de la ville à quelques centaines de mètres de l'Escaut. On y voit la statue de Druon Antigone exigeant un droit de passage sur l'Escaut. Il tranche la main des mauvais payeurs. 
Brabo, un soldat romain, tua le géant. Il lui trancha la main qu'il jeta dans le fleuve. Le nom Antwerpen (Anvers en français) viendrait de hand werpen (hand = la main, werpen = jeter, en néerlandais).
                                              


Le zoo d’Anvers est un jardin zoologique localisé dans le centre de la ville, juste derrière la gare. Fondé en 1843, il s’agit du plus vieux parc animalier du pays. Le parc draine environ 1,3 million de visiteurs chaque année (wikipédia)


Petite pause repas bien méritée après avoir bien marché de la gare au fleuve Escaut. Découverte pour l'accompagnatrice du waterzoi (plat originaire de Gand en Belgique à base de poulet ou de poisson comme ici - le nom signifie "eau qui bout" en néerlandais) et de la carbonade flamande pour certains :



Les apprentis se sont ensuite séparés pour faire leur shopping et se promener à leur rythme. La soirée au gîte s'est terminée par des pizzas mangées devant une bonne comédie (film choisi après une longue concertation!). 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire