dimanche 18 février 2018

Visite d'une foire agricole ce matin


Wim, l'enseignant de zootechnie du VITO, avait trouvé des entrées gratuites pour la foire agricole de Ravels (20 minutes environ du gîte). 
Nous y sommes allés tous ensemble ce matin, avec Wim. Cela a permis aux garçons d'approcher de très près du beau matériel. 
Nous y sommes restés 2 heures. Il y avait 4 bâtiments d'expositions regroupant de l'agro-équipement, du matériel d'élevage, des assurances, banques, mutuelles, etc.


Le Boerenbond (Ligue des paysans en français) est une association catholique active en Flandre et dans les Cantons de l'Est belges dont l'objectif est de rassembler les entrepreneurs agricoles et les habitants de la campagne et de défendre leurs intérêts. Le Boerenbond a été fondé en 1890 à Louvain. Les fondateurs incluaient Jacob-Ferdinand Mellaerts, Frans Schollaert, qui deviendra le Premier ministre belge en 1908, et Joris Helleputte, qui occupera plusieurs postes ministériels. Le quartier général du Boerenbond est situé à Louvain. (informations extraites de Wikipédia)

Milcobel SCRL est une entreprise qui récolte le lait de 2800 producteurs, le traite et le commercialise. L’organisation et les activités de Milcobel se basent sur un modèle coopératif.
Les producteurs de lait fournissent non seulement le lait, mais ils sont également actionnaires de la société coopérative. Sur la base de l’excellence tant opérationnelle que commerciale, la société entend garantir la vente durable du lait. Le résultat se traduit par un prix d’achat honnête pour les producteurs membres affiliés. Milcobel applique une dynamique qui est transparente, solide et fiable. Elle favorise ainsi l’implication de tous les maillons de la chaîne de production laitière.
Les activités de Milcobel sont subdivisées en trois départements : Milcobel Zuivel, service fromage Dupont et Ysco (informations tirées de http://www.milcobel.be)


Wim et Léa. Wim a pu traduire beaucoup d'informations durant la visite. Nous avons même croisé un des tuteurs de Laurent et Gaël


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire